Les épreuves (1/3) – Viennent-elles toutes de Satan ?

Série de Philippe Simo, leader jeunesse.

De qui, et d’où viennent les épreuves ? A quoi servent-elles ? Tant de questions sur lesquelles les avis divergent dans le « monde chrétien ». Un pasteur américain a dit ceci : « Le jour le plus idolâtre de la semaine est le dimanche, car des millions de chrétiens vont adorer un Dieu qu’ils ne connaissent pas ». Le constat est clair, pour beaucoup de personnes Dieu ne peut pas faire ceci, ni cela…

Aujourd’hui, je vais aborder un des thèmes sur lesquels il y a une grande méconnaissance au sujet de Dieu, et qui nous joue souvent des tours : les épreuves. La Bible nous enseigne que Dieu PERMET des épreuves par lesquelles nous passons, et les exemples sont multiples dans la Bible.

Je commencerai dans cet article par prendre un des meilleurs exemples pour l’illustrer : Abraham.

La Bible nous dit ceci : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3.16)

Elle nous enseigne aussi qu’Abraham a tant aimé Dieu qu’il était prêt à offrir son fils qu’il aimait en sacrifice à Dieu. L’histoire nous la connaissons. Dieu donne à Abraham dans sa vieillesse un fils au travers duquel il va accomplir sa promesse, à savoir : faire d’Abraham le père d’une multitude de nations. Toutefois, une nuit, lors de son sommeil, Dieu vient demander à Abraham de lui donner ce fils en sacrifice. Quelle nouvelle !!! Dieu lui demande de lui donner ce qu’il a probablement de plus précieux. La vie de son propre fils. D’ailleurs, on pourrait encore voir la grandeur de cette épreuve en ceci que Dieu ne l’informe pas (comme ce fut le cas avec David quand Dieu vint lui dire qu’il allait reprendre le fils qu’il avait eu lors de son adultère), il lui demande personnellement d’effectuer l’acte, de tuer son propre fils.

Très peu d’entre nous seraient capables de tuer une poule. Imaginez donc ce que peut représenter le fait de devoir soi-même tuer son propre fils. Et pourtant voilà ce que le Dieu du ciel va lui demander. De vous à moi, combien d’entre nous croient que Dieu puisse demander cela à un homme ? Le Dieu d’amour ? Et pourtant l’Ecriture est formelle à ce sujet. Dieu lui a demandé de lui livrer son fils, et par la suite, quand Abraham sera en train de s’exécuter, un ange envoyé de Dieu l’en empêchera, et lui fera savoir que tout ceci était un TEST !!!

Si Dieu a éprouvé un homme de cette manière, pensez-vous que certaines épreuves de notre vie chrétienne pourraient venir de lui ?

La suite, dans quelques jours !

Auteur : Philippe Simo

Philippe, 29 ans est leader de groupes de partage autour de la Bible.