crédit image : the8stages.blogspot.fr

Un génocide chrétien, en 2014 ?

Chers amis, nous rompons notre routine de publication pour vous parler de ce qu’il se passe ces jours-ci en Irak. Vous avez sans doute lu ou entendu que les États-Unis ont commencé à bombarder les positions armées de « l’État Islamique ». Barack Obama veut éviter qu’un génocide ait lieu.

Un génocide ?

Depuis quelques mois, des djihadistes sunnites ravagent le pays en faisant des milliers de victimes… (Voici une vidéo du Monde.fr pour comprendre l’embrasement de la situation.) Ils s’en prenaient initialement aux musulmans chiites, qui gouvernent l’Irak et la Syrie ; mais les chrétiens se trouvent entre deux feux. France info résume bien la situation : pour ces chrétiens, c’est la conversion, l’exil ou la mort. Certains parlent d’épuration religieuse, et entre 100 000  et 500 000 personnes fuient la région. Selon une députée irakienne, au souk de Mossoul, des chrétiennes sont vendues comme esclaves.

Quelle est la situation précise pour les chrétiens ?

Réponse avec Mark Arabo. Il est un businessman chrétien américain, président du NMA, une association de représentation et de développement économique. Il a une réputation mondiale en tant que représentant des chrétiens chaldéens en Irak.

La vidéo originale, sur le site de la chaîne internationale CNN est ici.

Si vous ne parlez pas anglais, voici ce que cet homme raconte :

« […] C’est un vrai cauchemar qui ne s’arrête pas […] : le christianisme à Mossoul est mort […].

Chaque jour, la situation s’empire. Les enfants sont décapités, les mères sont violées et tuées, les pères sont pendus. […]

Le monde n’a pas vu un enfer pareil depuis des générations. […] Certains ont mis les têtes d’enfants au bout de pics qu’ils ont plantés dans des parcs. […] C’est un crime contre l’humanité. […]

À Mossoul, un ultimatum a été lancé : se convertir, payer une taxe, ou mourir par l’épée. […] Mais pour ceux qui sont restés, après avoir payé la taxe, leurs femmes et leurs filles étaient enlevées et données à des djihadistes. Le message des djihadistes est donc : ‘Convertissez-vous ou mourrez’. […] 95% des chrétiens ont fui la région. […]

Les maisons chrétiennes sont marquées de la lettre rouge ن , ce qui veut dire : nous savons qui vous êtes, et si vous revenez, vous serez tués. […]

Ils sont en train de tuer tous les chrétiens qu’ils voient. C’est un génocide dans tous les sens du terme. […]. »

Un génocide.

Soutenons ces chrétiens dans la prière.

« Souvenez-vous […] de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez dans leur corps », Hébreux 13.3

  • Prions pour les chrétiens, qu’ils tiennent bon dans ces persécutions, qu’ils trouvent des lieux de refuge, que leur foi ne défaille pas, que des portes soient ouvertes pour l’annonce de l’Évangile.
  • Prions pour que la communauté internationale intervienne, que le monde prenne conscience de ce génocide.
  • Prions pour les persécuteurs, qu’ils se rendent compte de l’atrocité de leurs actes, et que Dieu les saisisse par sa grâce.

L’ONG Portes Ouvertes a mis en place un portail pour les soutenir. Pensons également aux autres minorités qui souffrent face à ces djihadistes.

Merci de ne pas faire l’amalgame avec la totalité des musulmans, et de continuer à aimer les musulmans que vous connaissez.

Pour aller plus loin, lisez l’article de Nathan Lambert sur la question, justement adressé, entre autres, aux musulmans.

crédit image : http://allmyroads.com/
crédit image : allmyroads.com

Ce symbole (la lettre N en arabe), peint sur les maisons chrétiennes à Moussoul, veut dire nazaréen ou chrétien. C’est devenu un signe de soutien pour les chrétiens autour du monde.

# Mise à jour : un article [anglais] de The Gospel Coalition sur le témoignage d’Arabo

Digiqole ad
Avatar

Nicolas B

Nicolas B, la trentaine, est marié et papa de deux enfants. Installé en Normandie, il est impliqué dans différents projets, mais c'est surtout son travail dans la gestion financière de projets industriels internationaux qui l'occupe en ce moment. Il est ancien coordinateur de la Réb' et co-auteur de Une vie de défis

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

15 Commentaires

    Avatar
  • Prions pour ces hommes et femmes persécutés… Mais n’oublions pas que juste être appelé chrétien ou être persécuté n’est pas une gage d’être converti. En Irak, c’est principalement à des catholiques et à des orthodoxes que nous avons à faire. Alors prions pour eux et surtout pour leur conversion réelle pendant ces temps difficiles.

      Avatar
    • Oui ……..c’est bien de préciser ça………

    • Avatar
    • Complexe de supériorité ?
      Les catholiques et les orthodoxes ne sont pas aussi sauvés que toi ? Tu crois qu’il n’y a que le protestantisme qui est bon ? Tu crois que Jésus était évangélique ?

        Avatar
      • Pas complexe de supériorité non. Juste un respect de la parole de Dieu en opposition à la tradition des hommes.
        Les catholiques et les orthodoxes prêchent un évangile que Paul considère être un faux évangile.

        Face à cela il y a deux possibilité.

        1) Se croire plus malin que le Seigneur et dire « oh ce n’est pas grave, le politiquement correct nous impose de valider tous les enseignements tant qu’ils sont labellisés chrétiens. »

        2) Ou bien, on reconnait que le Seigneur nous demande d’être fidèles à la vérité, c’est à dire à Lui-même. Se tourner vers des idoles, prier des morts alors que la parole de Dieu le défend, enseigner un salut par les œuvres alors que Jésus enseigne un salut par la foi… cela fait beaucoup de choses…

  • Avatar
  • Je pense que vous relayez des informations partielles et déformées…
    Tout d’abord, le point le plus surprenant, c’est quand vous vous répétez cette information déformée : « Selon une députée Irakienne, au souk de Mossoul, des chrétiennes sont vendues comme esclaves. ». Cette dame bouleversante plaide la cause de son peuple, les Yazidis, qui à leur tour ont été pris pour cible par les djihadistes, mis en fuite, réfugiés dans les montagnes désertiques. Qui sont les Yazidis ? Ce ne sont pas des chrétiens, ils pratiquent une très ancienne religion dérivée du zoroastrisme. C’est un peuple qui souffre et qui a besoin de notre solidarité, mais qui a avant tout besoin de connaître Dieu !
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/06/le-calvaire-des-yazidis-irakiens-chasses-par-les-djihadistes-de-l-etat-islamique_4467660_3218.html
    Quant à ceux que les médias, dont vous relayez le point de vue sans faire preuve de recul, appellent « les chrétiens d’Irak », c’est avant tout une ethnie plutôt qu’une simple communauté de croyants divinement réunie. Ils sont aussi un peuple qui souffre et qui mérite notre solidarité, mais qui ne peut pas être étiqueté « chrétien » sur le simple fait de leur ascendance, c’est précisément ce que les djihadistes font ! On ne naît pas chrétien, on le devient, et ça les religieux ne le reconnaissent pas, alors n’encourageons pas l’amalgame au risque d’affaiblir l’universalité du message de l’Evangile et de jouer le jeu du communautarisme.
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/07/30/dix-choses-ignoriez-sans-doute-les-chretiens-dirak-253971
    Pour finir, au sujet du terme « génocide ». Oui il est bien approprié dans cette situation là, des peuples entiers sont menacés d’être rayés de la carte du simple fait de leur appartenance ethnique ! Mais le terme « génocide chrétien » est doublement scandaleusement faux. Premièrement les djihadistes irakiens combattent toutes les communautés qui n’adhère pas à leur religion, à commencer par les musulmans « modérés » eux-même ! Deuxièmement, le peuple chrétien ne se défini pas par une origine géographique ou ethnique, parce que le royaume de Dieu n’est pas de ce monde, et nul ne pourra faire disparaître ni même tenter de faire disparaître notre communauté parce qu’elle ne repose pas sur des critères humains, mais sur Dieu lui-même qui appelle les élus de TOUTES LES NATIONS à rentrer dans sa famille, quelque soit leur milieu d’origine !
    Continuons de prier pour l’Irak, pour que Dieu se révèle même au cœur des ces atrocités, souffrons avec ceux qui souffrent, aidons concrètement les Irakiens en fuite. Merci d’avoir relayé l’appel de Portes Ouvertes !
    Mais ne nous laissons pas avoir par le réductionnisme des médias. Nous sommes en guerre, spirituellement, dans tous le monde entier, mais pas au sens où les journalistes le disent en opposant les communautés humaines entre elles…
    Eph 6 : « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d’ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne l’Évangile de paix ; prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin ; prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez-y avec une entière persévérance. Priez pour tous les saints et aussi pour moi : que la parole, quand j’ouvre la bouche, me soit donnée pour faire connaître avec hardiesse le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes ; et que j’en parle hardiment comme je dois en parler. »

      Avatar
    • Bonjour Océane,
      Tu exagères un peu…
      1. La députée mentionne bien les femmes chrétiennes, à la 57ème seconde si mes souvenirs sont bons. Il est vrai qu’elle parle majoritairement des Yazidis, voila pourquoi j’ai juste mentionné la vidéo, et je ne l’ai pas présentée telle quelle sur le site, comme l’autre.
      2. Concernant cette appellation « chrétiens d’Irak », merci pour cette précision, il est vrai, trop peu exprimée.
      3. Encore une fois, « doublement scandaleusement faux » me paraît excessif. Tu reconnais toi-même que l’usage du terme génocide est « approprié dans cette situation », et les sources de cet article montrent que des « chrétiens d’Irak » sont décimés. Le fait que le terme est peut-être un peu réducteur sur ce qu’il se passe au niveau global ne veut pas dire qu’il est faux ! Et un génocide n’a pas besoin d’être total et réussi pour mériter l’appellation, s’il te plaît ! Alors, oui, on ne peut pas voir qui compose le royaume de Dieu. Et oui, quand on tue tous les chrétiens d’une zone géographique, il peut y avoir des « erreurs », et certaines personnes tuées ne sont pas réellement sauvés. Mais vu 1. les violences qui sont perpétrées envers ceux qu’on appelle chrétien, et 2. La loi de la charia qui est en train d’être mise en place par le gouvernement, je maintiens le terme génocide chrétien.
      Ma question est la suivante : vu le calife qui vient de prendre le pouvoir pour l’EI, que penses-tu que l’on fera à un de ses djihadiste s’il se convertit et se met à suivre Jésus-Christ ?

  • Avatar
  • Bonsoir,

    Deux articles sur le même sujet.
    Le premier avait été écrit il y a bientôt deux mois pendant la coupe du monde de foot, d’où le titre, mais je n’ai rien contre les amateurs de foot :D

    http://philochristos.com/2014/06/15/un-genocide-ethnico-religieux-tout-le-monde-sen-foot/

    Le deuxième est plus récent :

    http://philochristos.com/2014/07/27/le-silence-protestant-face-au-massacre-des-chretiens-dorient/

    Concernant le terme de « chrétien », je me permets de faire remarquer une chose. Puisque c’est bien comme tel qu’ils sont perçus par leurs adversaires et que c’est à cause de cela qu’ils sont persécutés, je pense qu’on peut effectivement le leur accorder. Par ailleurs, si leur « christianisme » était une simple appartenance ethnique, je pense que la plupart d’entre eux se seraient simplement convertis à l’islam, cela aurait été plus simple pour eux.

    Maintenant cela ne veut pas dire que tous soient réellement nés de nouveaux, mais je ne pense pas que ce soit à nous de juger de cela. Et à titre personnel, je trouve que les posts qui rappellent que les chrétiens d’Orient sont des catholiques et des orthodoxes et ne sont donc pas vraiment nos frères, je trouve ça assez insupportable.

    Concernant l’article de Nathan, je lui avais signalé en MP, mais je pense qu’il est nécessaire de le compléter en précisant que certains responsables musulmans ont quand même pris position sur ce sujet.

    Voir par exemple :
    http://www.saphirnews.com/Solidarite-et-fraternite-avec-les-chretiens-d-Orient-_a19406.html

    Bonne soirée,

  • Avatar
  • Un peu d’équilibre et de mesure. Je pense que c’est dans ce sens que mon commentaire s’inscrivait. Oui, nous devons nuancer l’appellation de « chrétiens » car l’islam voit l’occident, par exemple, comme une région chrétienne… comme on dit, « les américains sont tous chrétiens…n’est-ce pas… ».

    Oui les catholiques et les orthodoxes appartiennent à un mouvement idolâtre et propagateur d’un faux évangile (universalisme, inclusivisme, co rédemption mariale, médiations par les saints et non plus Jésus seul, sacrifice réitéré à chaque messe… et j’en passe). Donc David Vincent, à moins que tu me montres que les écritures valident cela, je n’aurais pas l’arrogance d’être plus « ouvert » que Dieu Lui-même, par fausse humilité (cf Colossiens 2:23).

    Cependant, il y a probablement des convertis authentiques car l’Esprit souffle où Il veut et quand Il veut.

    Maintenant, la question est : sachant que des minorités sont destinées à la mort par les agissements de quelques criminels, quelle attitude adoptée en tant que chrétien? Allons nous prendre un parti sous le coup de l’émotion? ne devons-nous pas plutôt nous présenter devant Dieu avec nos émotions et nos questions afin que Lui, Le seul sage, nous éclaire et façonne notre regard sur cette situation?

    Je pense qu’une première réaction chrétienne, est de dénoncer, comme la rébellution le fait, – et d’autres ailleurs – ces crimes perpétrés. Au nom de la loi de Dieu et de sa justice nous ne pouvons que regretter ce qui est en cours.
    Prions donc pour ces personnes mises à mort. Prions pour leur salut, et qu’une fois sauvés ils puissent recevoir la grâce de souffrir vraiment pour le Seigneur et son saint évangile (cf Philippiens 1:27-30 / Marc 10:28-31).
    Prions aussi pour les persécuteurs, n’ayons pas l’esprit vengeur car c’est à Dieu qu’appartiennent la rétribution et la vengeance. N’ayons pas l’esprit vengeur car si Dieu nous avait fait vengeance nous n’aurions pas été au bénéfice du sang de Jésus, versé pour ses brebis. Prions pour eux, car qui sait si un Paul ne se cache pas parmi eux?

    Faisons-nous des erreurs dans nos jugements? Malheureusement oui. Mais ici, nos petites ignorances (savoir de quel ethnie il s’agit et autres détails, qui ont leur valeur tout de même) ne méritent pas que nous nous fâchions car l’évangile n’est pas mis en jeux par ces éléments périphériques de la question mais il sera mis en jeux par la faculté ou non des chrétiens à prier intensément au point de lever les montagnes, la faculté ou non des chrétiens à ne pas juste faire de l’humanitaire ou de la politique mais plutôt prêcher le seul message qui la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.

  • Avatar
  • l’otan s’est mobilisé en 1995 quand des musulmans de Sarajevo étaient victimes de génocide de la part des serbes chrétiens orthodoxes. Ils ont secourus des êtres humains sans faire acception de leur religion. nous sommes tous frères. En Irak on ira aussi, pas parce qu’ils sont aux prises avec une barbarie atroce, inimaginable, ils sont victimes d’un crime contre l’humanité, et pas seulement les chrétiens, aussi des chiites. le sectarisme n’a pas sa place ici. Tous les hommes sont appelés à la vie. Le bon samaritain ne s’est pas demandé si l’homme agressé était samaritain comme lui, ou juif ou pharisien, avant de le secourir.

  • Avatar
  • « Oui les catholiques et les orthodoxes appartiennent à un mouvement idolâtre et propagateur d’un faux évangile »

    Aucune personne du staff de la Reb pour relativiser cela ?

      Avatar
    • J’aimerais de tout mon cœur pouvoir le faire.
      Mais ni les confessions de foi des mouvements cités, ni les enseignements des catholiques/orthodoxes que je connais (et j’en connais quelques uns) ne contredisent (ou même relativisent) ce que dit Cal.

        Avatar
      • Dites… vous ne pensez pas que ce serait mieux d’avoir ce genre d’échanges ailleurs que sur un article parlant de la mort de milliers d’innocents ?! Ces personnes sont tuées parce qu’elles se réclament de Christ et que leurs bourreaux les assimilent à Christ, leur théologie défectueuse n’y change rien. Ce sujet mérite d’être abordé, peut-être en y consacrant un futur autre article, mais c’est franchement indécent de le faire ici.

          Avatar
        • C’est pour cela que dans mon commentaire j’ai appelé à la modération en ce qui concerne les émotions. La persécution, et l’assimilation avec Christ n’est pas un raccourcis pour le salut.

          Les mormons ont été persécutés… les témoins de Jéhovah ont été marginalisés… et alors? Sont-ils chrétiens non.

          Mon point est de dire que pour prier bien pour nos amis en Irak, il faut prier non seulement pour leur protection, mais aussi pour leur conversion. Jésus nous demande même de prier pour leur persécuteurs. J’essaie simplement d’avoir un regard juste et équilibré sans prendre un parti humain mais celui de Dieu si possible.

  • Avatar
  • Ces gens se disent chrétiens. Tu te dis aussi chrétien.
    La seule différence entre eux et toi c’est qu’ils se font tuer pour cette raison, et que toi tu leur dis qu’ils ne sont en fait pas chrétien.

    Donc apparemment, non seulement tu connais le coeur, les pensées et la vie des gens de ce peuple et, de façon plus large, de tous les catholiques et orthodoxes, mais en plus tu en déduis que ceux qui se sont fait tués dans ce génocide ne vont pas rejoindre Dieu, et que ceux qui vont l’être n’ont aucune espérance de le rejoindre.

    Je me demande qui prêche un faux évangile. Qui es-tu pour juger leur coeur ? Penses-tu que ta doctrine sois sans tâches et 100% conforme au plan de Dieu ? Es-tu l’adorateur parfait ? Si tu juges ces gens comme non-sauvés, juges-tu aussi les gens de ton église en fonction de tes propres critères ?

      Avatar
    • Ton commentaire prouve que tu lis mes remarques avec des préjugés et des présupposés.
      Ai-je dit qu’aucun n’était chrétien, comme tu me le reproches? Non. J’ai dit que l’église catholique romaine et orthodoxe ne prêchent pas l’évangile ce qui fait que la majorité de leur fidèle ignorent ce qu’est l’évangile. Leur référence est davantage leur tradition d’église et leurs papes respectifs que la parole de Dieu.

      Ainsi, il ne faut pas aller trop vite en besogne et prier ainsi « Seigneur nos frères se font tuer, aide les ». Je pense que nous devrions prier plutôt « Seigneur, dans ce chaos, que ton évangile puisse être proclamé afin que ceux qui souffrent sans Christ, puissent souffrir pour Christ, afin que ceux qui combattent et persécutent un faux Christ puissent rencontrer le vrai Christ et combattre spirituellement pour lui, ayant pour arme l’amour persévérant ».

      Se dire chrétien n’est pas un gage de l’être. Les écritures en parlent, Jésus en parle. Alors je ne vois pas ce qui m’autorise à étouffer ses enseignements. Enfin, la Bible dit clairement qu’il faut juger ceux qui se disent chrétiens (non pas juger du jegement qui appartient à Jésus seul, mais du jugement communautaire qui permet de discerner si nous sommes vraiment dans la foi. Les écritures sont remplies de cela « ce ne sont pas les gens du dehors que nous devons juger mais ceux qui se disent frères »).

      Il ne s’agit pas de connaitre les cœurs mais d’examiner ce qui en sort (confession de foi, œuvres, etc…). Quand Jésus parle de reconnaître un arbre à son fruit il insinue nécessairement un examen, un jugement, une observation.

      Je répète : être persécuté n’est pas un raccourcis pour le ciel, car Juda aussi a été persécuté aux côtés de Jésus. Mais je t’arrête Moyo, avant que tu ne m’accuses de comparer ces hommes et femmes massacrés à Juda. C’est juste une démonstration par l’absurde.

      Je ne déduis pas qu’ils ne rejoindront pas Dieu, je déduis que s’ils sont attachés à leur doctrine officiel qui n’est pas la saine doctrine de l’évangile de Dieu, il est plus sage de déduire qu’ils n’ont pas empruntés la porte étroite et le chemin étroit. C’est pourquoi il est bon de prier pour leur salut éternel.

      Il ne s’agit pas d’être un adorateur parfait lorsque tu affirmes l’exclusivité de l’évangile, il s’agit d’être fidèle au message, point.
      Jésus est clair sur le fait que ce n’est pas une tradition humaine ou un enseignement humain qui nous peut sauver. Ni les œuvres du baptême ou quelque sacrement que cela soit. Encore moins un autre intermédiaire humain que Jésus (pape, prêtres, etc…).

      Tu es tellement « bon et aimant » Moyo, que tu ne te préoccupes pas de savoir s’ils ont cru au vrai évangile (Paul rappelant qu’il serait vain de croire au salut, si l’on ne retient pas l’évangile dans les termes de Dieu). Je suis tellement « méchant et aigri » que mon cœur crie pour que l’on se préoccupe de la destinée éternelle de ces personnes, dont le jugement est anticipé par leur mise à mort au cours de ces persécutions.

      Moyo, je suis prêt à changer d’avis, mais pas pour croire des paroles « en l’air », convainc moi par les écritures, la parole de Dieu, et je n’aurais aucun inconvénient pour revoir ma position, parce qu’il vaut mieux plaire à Dieu qu’aux hommes.

      Amicalement.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *