Chers amis, nous rompons notre routine de publication pour vous parler de ce qu'il se passe ces jours-ci en Irak. Vous avez sans doute lu ou entendu que les États-Unis ont commencé à bombarder les positions armées de "l'État Islamique". Barack Obama veut éviter qu'un génocide ait lieu.
Un génocide ?
Depuis quelques mois, des djihadistes sunnites ravagent le pays en faisant des milliers de victimes... (Voici une vidéo du Monde.fr pour comprendre l'embrasement de la situation.) Ils s'en prenaient initialement aux musulmans chiites, qui gouvernent l'Irak et la Syrie ; mais les chrétiens se trouvent entre deux feux. France info résume bien la situation : pour ces chrétiens, c'est la conversion, l'exil ou la mort. Certains parlent d'épuration religieuse, et entre 100 000 et 500 000 personnes fuient la région. Selon une députée irakienne, au souk de Mossoul, des chrétiennes sont vendues comme esclaves.
Quelle est la situation précise pour les chrétiens ?
Réponse avec Mark Arabo. Il est un businessman chrétien américain, président du NMA, une association de représentation et de développement économique. Il a une réputation mondiale en tant que représentant des chrétiens chaldéens en Irak.
La vidéo originale, sur le site de la chaîne internationale CNN est ici.
Si vous ne parlez pas anglais, voici ce que cet homme raconte :
"[...] C'est un vrai cauchemar qui ne s'arrête pas [...] : le christianisme à Mossoul est mort […].
Chaque jour, la situation s'empire. Les enfants sont décapités, les mères sont violées et tuées, les pères sont pendus. [...]
Le monde n'a pas vu un enfer pareil depuis des générations. [...] Certains ont mis les têtes d'enfants au bout de pics qu'ils ont plantés dans des parcs. [...] C'est un crime contre l'humanité. [...]
À Mossoul, un ultimatum a été lancé : se convertir, payer une taxe, ou mourir par l'épée. [...] Mais pour ceux qui sont restés, après avoir payé la taxe, leurs femmes et leurs filles étaient enlevées et données à des djihadistes. Le message des djihadistes est donc : 'Convertissez-vous ou mourrez'. [...] 95% des chrétiens ont fui la région. [...]
Les maisons chrétiennes sont marquées de la lettre rouge ن , ce qui veut dire : nous savons qui vous êtes, et si vous revenez, vous serez tués. [...]
Ils sont en train de tuer tous les chrétiens qu'ils voient. C'est un génocide dans tous les sens du terme. [...]."
Un génocide.
Soutenons ces chrétiens dans la prière.
"Souvenez-vous [...] de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez dans leur corps", Hébreux 13.3
- Prions pour les chrétiens, qu'ils tiennent bon dans ces persécutions, qu'ils trouvent des lieux de refuge, que leur foi ne défaille pas, que des portes soient ouvertes pour l'annonce de l’Évangile.
- Prions pour que la communauté internationale intervienne, que le monde prenne conscience de ce génocide.
- Prions pour les persécuteurs, qu'ils se rendent compte de l'atrocité de leurs actes, et que Dieu les saisisse par sa grâce.
L'ONG Portes Ouvertes a mis en place un portail pour les soutenir. Pensons également aux autres minorités qui souffrent face à ces djihadistes.
Merci de ne pas faire l'amalgame avec la totalité des musulmans, et de continuer à aimer les musulmans que vous connaissez.
Pour aller plus loin, lisez l'article de Nathan Lambert sur la question, justement adressé, entre autres, aux musulmans.
Ce symbole (la lettre N en arabe), peint sur les maisons chrétiennes à Moussoul, veut dire nazaréen ou chrétien. C'est devenu un signe de soutien pour les chrétiens autour du monde.
# Mise à jour : un article [anglais] de The Gospel Coalition sur le témoignage d'Arabo