YOLO – On ne vit qu’une fois ?

Crédits image : shakalakakala.blogspot.fr
Crédits image : shakalakakala.blogspot.fr

Article de Christela T., 29 ans, évangéliste passionnée

Tu connais l’expression « YOLO » ? C’est l’abréviation des mots anglais You only live once, qui signifie « on ne vit qu’une fois ». Cette expression, que je soupçonne d’être la version hipster de « Carpe Diem » est très à la mode en ce moment et elle est souvent utilisée pour inciter à faire des actes ou des défis fous, inciter à la débauche, à tester des choses originales, à défier l’autorité et les autorités…

C’est vrai, on ne vit qu’une fois. Chaque instant qui passe, tu ne pourras pas l’effacer et le revivre ou le réécrire. La jeunesse, tu n’en auras pas deux. A quoi vas-tu utiliser les années de ta jeunesse ?

 

« Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. »

Ce genre de raisonnement « on ne vit qu’une fois donc faisons n’importe quoi » qui a pour but de satisfaire les désirs de la chair serait valable si Dieu n’existait pas, s’il n’y avait pas de jugement de Dieu, si Christ n’était pas mort sur la croix pour nos péchés et s’il n’y avait aucune espérance de la vie éternelle auprès de Dieu. En effet, si Christ n’est pas ressuscité des morts, si l’Évangile est un mensonge, « si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons. » (1 Corinthiens 15 :32).

Mais dans sa Parole, Dieu nous dit qu’ « il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » Hébreux 9:27

Et Dieu l’atteste dans Sa Parole : « Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. » 1 Corinthiens 15 :3-4

 

« Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi. »

Toi qui a entendu l’Évangile de Christ, et qui sait que Jésus est le chemin, la vérité et la vie (cf. Jean 14 :6), QUE VAS-TU CHOISIR ? Vas-tu choisir de vivre comme si tu n’avais pas entendu ? Faire comme si Dieu mentait ? (cf. 1 Jean 5:10) Ou pour ta jeunesse, vas-tu choisir la vie? Vas-tu choisir Jésus-Christ ? Qu’est-ce qui guide chacune de tes actions, tes paroles, tes choix ?

Galates 6:7-8 « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi.Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre [sa chair, ses désirs] récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l’Esprit récoltera de l’Esprit la vie éternelle. »

Tu sais quelle est la destination finale de ceux qui choisissent de vivre selon les désirs de la chair. Tu sais aussi quelle est la destination finale de ceux qui marchent par l’Esprit de Dieu. Alors, ma prière pour toi, c’est que oui, tu te souviennes qu’on ne vit qu’une fois, et que cette vie, tu ne la gâches pas. Pour ta vie et tout ce qui en fait partie, je t’en prie, choisis La vie, choisis Jésus-Christ.

Deutéronome 30 :19 « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives. »

Digiqole ad

Christela T.

Christela, 29 ans est une évangéliste passionnée.

Tu devrais aussi aimer...

17 Commentaires

    Avatar
  • Que faites-vous de ceux qui ont accepté Jésus mais qui vivent selon la chair ?
    Par exemple :
    – des chrétiens qui se soûlent toute la semaine mais sobres pour le service du dimanche
    – des voleurs qui demandent pardon après avoir commis chaque vol
    – des menteurs que l’on vénère parce que ce n’est pas grave de mentir tant qu’ils apportent de l’encouragement spirituel entre frères et soeurs
    – des évangélistes ou missionnaires qui parcourent le monde toute l’année pour apporter la parole en oubliant qu’ils ont une femme et des enfants à la maison
    – des chrétiens, simple membre ou responsable qui commettent des adultères, devant lesquels on ferme les yeux
    – des chrétiens arrogants et méprisants
    – des chrétiens qui commettent un meurtre puis qui se repentent. Il aura semé la mort, mais récoltera la vie éternelle
    Ce que je viens de vous décrire est l’Homme : un pécheur par nature. Même si nous décidons de vivre par l’Esprit, nous vivrons une partie de notre vie par la chair. Pourtant, nous serons tout de même sauvés.

    Donc selon cet article, et selon la définition de l’homme (pêcheur par nature), que nous vivons notre vie à 1% par l’Esprit et 99% par la chair ; ou à 50% par l’Esprit et 50% par la chair ou à 95% par l’Esprit et 5% par la chair; le résultat est le même, tout le monde « récoltera la vie éternelle », puisque nous aurons tous décidé et proclamé haut et fort que nous vivons par l’Esprit.
    Dans ce cas, pourquoi se priver de la vie sur terre ?

      Avatar
    • chère Alice
      je crois que quand nous sommes nés de nouveau Jésus a tous accomplies à la croix. Maintenant sache(et se n’est pas une excuse) que la chaire et encore là les chutes y seront encore, merci Seigneur car il est efface.

      Je te donne mon témoignage sur un pécher que je croyais avoir supprimer( la masturbation) et j’ai rechuté. j’étais trés mal et Dieu ma relevé et ma justifié car je lui demandé pardon. et c’est pareil pour ma susceptibilité (qui n’est pas fini) alors sache que nous tendons a courir dans la perfection.
      alors si j’ai pu te répondre Alice sinon continu a poser des questions.
      QDTB

  • Avatar
  • Bonjour Delon,

    Merci pour ton témoignage. Ca rejoint bien ce que je dis. Bien sûr, on aimerait tous vivre par l’Esprit, Jésus nous aime, tout le monde est heureux et tout. On pêche une fois, c’est mal, on se repent, puis on recommence et on se re-repent et ainsi de suite.
    Le problème de la masturbation ne te blesse que toi (et Dieu) et c’est tout, c’est pas bien grave. Mais pour quelqu’un qui tue et qui recommence, il laisse des familles entières en souffrance mais c’est pas grave aussi.
    Le résultat est le même, Jésus a déjà tout fait pour nous, et il nous pardonnera toujours. On tue, on ment, on manipule, on blesse, peu importe, du moment qu’on se repent c’est bon.
    Donc j’aimerai bien savoir ce que l’auteur de l’article pense de ça.
    – Es-tu d’accord que si un homme (chrétien) sème le mal, il récoltera quand même l’éternité grâce à sa repentance et au pardon de Dieu.
    – YOLO ce n’est pas forcément pêcher. Ca peut être faire la fête le dimanche après l’église, faire le tour du monde à la Pékin Express et ne pas travailler, « sortir » avec plusieurs filles ou gars en même temps mais faire passer ça comme « on fait connaissance » donc à priori il n’y a pas de tromperie, pas de péché; organiser un sweet sixteen à 1M d’€ parce qu’on n’a 16 ans qu’une fois. Vois-tu cela comme des péchés ?

    En conclusion j’ai toujours la même question : En quoi la destination de ceux qui marchent par le désir de la chair est-elle différente de ceux qui marchent par l’Esprit ? Puisque Dieu pardonne tout. Est-ce qu’on ne sera qu’à moitié sauvé ? Je ne pense pas que Dieu joue sur les mots. Un homme est sauvé ou il ne l’est pas. Tout comme un homme est un menteur ou il ne l’est pas, un pasteur ou non, un missionnaire ou non, un baptisé ou non baptisé, un diplômé ou non diplômé, une fille ou un garçon…

  • Avatar
  • Je ne veux pas donner une réponse arrêté face aux interrogations mais je dirais que Dieu ne partage pas sa présence. Un enfant de Dieu est une créature renouvelée par l’esprit de Dieu et qui désire vivre selon ce même esprit. Soit Dieu nous dirige, soit c’est satan.
    Cela ne veut pas dire que je ne fais plus d’erreurs une fois chrétien mais que je progresse dans le processus de sanctification, sous la grâce de mon Père.
    La repentance est différent du pardon. La repentance est une démarche mise en œuvre après une grande tristesse face à une erreur réalisée qui
    provoque ensuite une envie profonde et sincère de venir devant le Père lui exposer notre faiblesse et solliciter de Lui son aide pour dépasser cette faute.
    Le péché ne surprend personne et encore moins celui ou celle qui le nourrie dans son cœur.
    L’intention de mal faire une chose montre notre niveau de sanctification. Certes Dieu pardonne mais Il attend de nous une intention de sincérité et de sainteté. Dieu nous pardonne lorsque notre intention n’était pas de faire mal, même si nous nous sommes trompés dans notre intention.
    La porte du royaume est petite et ce n’est pas tous ceux qui vos dires « Seigneur, Seigneur » ou « pardon, pardon … » qui auront l’attention de notre Roi.
    Préservons notre cœur d’avoir de mauvaises pulsions en demandant à Dieu de nous aider car Il ne veut qu’aucun de ses petits se perdent. Il nous aime.

  • Avatar
  • bonsoir Alice
    ce que je voulais dire était pour t’expliquer le contraire de se que tu disais . je pense que les discours vain ne sers a rien regarde Mathieu chapitre 13 verset 1 à 23 tu auras des explications a tes question. Deuxièmement se que tu as semés tu le récolte (ex de David avec beer scheerba mais aussi avec le dénombrement sans parler d’Abraham qui est parti en Egypte a menti est c’est récupéré Agar ) malgré tous l’Éternel était avec nous. Je te dirais plus simplement le plus important c’est la disposition du cœur.

    QDTB

  • Avatar
  • Si un membre « calé » de la reb pouvait répondre à Alice ça serait cool :)

  • Avatar
  • Effectivement, ces personnages bibliques ont récoltés ce qu’ils ont semés sur terre; mais la vie éternelle leur est tout de même offerte parce qu’ils ont cru en Dieu. Le soucis de faire du mal intentionnellement ou non amène à la même destination.
    En tout cas, le monde chrétien est cruel. Rien ne sert de se faire marcher sur les pieds. Autant se protéger, quitte à marcher sur les pieds des autres. Il n’y a que deux résultats possibles pour un chrétien :
    – se faire marcher sur les pieds sur terre et récolter la vie éternelle
    – marcher sur les pieds des autres ET récolter la vie éternelle
    A nous de choisir si l’on veut souffrir pendant que d’autres s’amusent, tout ça pour un même résultat .

      Avatar
    • Il y a une chose importante qui je pense on oublie de préciser assez souvent (voir quasiment tout le temps), se sont les récompenses, les « couronnes de gloire », et je ne parle pas de la vie éternelles, c’est quelques choses en plus. Si on est tous égaux devant la vie éternelle, on ne le sera pas tous devant les récompenses, Dieu est un Dieu qui juste, est la différence qui se fera entre chrétien sauvé mais un peu trop « border-line » et se qui auront eu une vie plus « sainte » se fera à se niveau. Je sais que c’est toujours délicat de parler de récompense quand on est chrétien, mais c’est une réalité biblique alors n’ayons pas peur de le rappelé.

      Soyez béni

        Avatar
      • Oulalala, je viens de voir ça: « A nous de choisir si l’on veut souffrir pendant que d’autres s’amusent, tout ça pour un même résultat . »
        Depuis quand être chrétien ne veut pas dire s’amuser ? je pourrais en parler pendant des heures mais je vais juste te rappeler le 1er miracle que jésus à fait. Changer l’eau en un super bon vin à un mariage alors que les invités été déjà bien entamé (oui bourré, c’est le mot).
        Alors on peut dire se qu’on veut, mais je pense que jésus savez aussi s’amuser, ou du moins faire plaisir à se qui s’amuse « sainement ». On pourra dire se qu’on veut, il aurait très bien pu dire à tout c’est gens « c’est pas bien de boire, blabla ne vous amusez pas trop c’est pas terrible, blabla attention chrétien ne veut pas dire s’amuser etc… » non non, il a transformer l’eau en un vin excellent. alors attention au clicher ;)

        ps: je fait pas l’apologie de l’alcool hein, mais ya un moment ou faut remettre les cliché à leur place.

        Soyer béni

    • Avatar
    • Salut Alice !
      Merci pour tes questions.

      Voilà un début de réponse…
      Il y a beaucoup de choses dans ce que tu dis, mais d’abord, on doit souligner, que, bibliquement, un (vrai) chrétien est quelqu’un qui porte du fruit : qui aime Dieu, qui cherche à lui obéir, et à ressembler à Jésus.
      Matthieu 7.21 nous montre clairement que certains qui pensent adorer Dieu ici sur terre auront des surprises là-haut. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas fait « la volonté du Père ».

      Autre chose. Quand tu es chrétien, tu ne t’amuses pas à pêcher, parce que tu sais que Jésus est mort pour ça. Si tu as un ami qui est décédé à cause d’une bêtise que tu as faite, je suis persuadé que tu ne vas pas t’amuser à refaire cette bêtise ! C’est pareil avec le péché.

      Si quelqu’un n’a pas compris qu’on est « dans le monde », mais pas « du monde », qu’il veut « profiter de la vie » à la manière des païens, ne pas « se priver » de leurs péchés et de leurs agissements impurs, mauvais et répréhensibles, je crois que la question est plus grave que de se demander si c’est simplement un chrétien charnel à la manière d’1 Corinthiens 3.1 (d’ailleurs, les pourcentages ne sont pas dans la Bible ^^)… Galates 5.24 : « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. »

      Bref, la vraie conversion doit se voir dans une vie par des fruits « dignes de la repentance », selon Matthieu 3.8. Et la repentance, c’est littéralement l’action de faire demi-tour, de se détourner de ses actes mauvais.

      Ceci dit, il est vrai qu’un chrétien peut chuter, lutter toute sa vie avec certains péchés. La différence va se voir dans l’attitude qu’il en a. Est-ce qu’il a une honte sincère, est-ce qu’il cherche de l’aide (la prière de frères en Christ par exemple) autour de lui, est-ce qu’il est prêt à renoncer à certaines choses qui le mettent dans des situations où il sera tenté ? Comment réagit-il quand un frère vient lui montrer son péché selon Matthieu 18.15-22 ?

      Nous savons que nous ne pouvons pas perdre le salut (Jean 10.29 : « Personne ne pourra [nous] arracher de la main du père »). Mais la Bible nous invite aussi à nous « examiner pour voir si nous sommes dans la foi ». 2 Corinthiens 13.5. Nous sommes sauvés par la foi en Jésus-Christ, oui. Mais si cette foi ne porte pas de fruit, on est en droit de se poser des questions si elle est véritable. « La foi, sans les œuvres, est morte », Jacques 2.26

  • Avatar
  • Salut,

    ma 1er réponse à Alice manqué un peu de consistance et de citation de verset alors je vais essayer de recommencer car je viens de retrouver les versets (merci http://www.bible-notes.org/article-1134-les-recompenses.html).

    Quand on voit se genre de message, il est je pense très naturel de se poser la question (car on se l’ai tous posé) « mais si je suis sauvé par grâce et que on peut pas m’enlever ça, alors je peux tout faire, m’en fout je suis sauvé ». Même si on ne passe pas forcément à la pratique, c’est quand même quelque chose qui reste dans un coin de la tête; on peut même aller jusqu’à dire « Ouai mais du coup Dieu est pas vraiment juste avec tout le monde, parceque le résultats sera le même quoiqu’on fasse ».

    Alors même si on peut répondre à se résonnement par tout l’aspect « oui mais quand on est chrétien on tend à vouloir ressembler à Jésus, et le saint-esprit nous aide pour ça », se qui est vrai, mais qui détourne un peu la question car il y a quelques chose de beaucoup plus concret et qui répond directement au coeur de la question (houlala, quel intro alors que j’ai déjà répondu !).

    Bien les récompenses ! sa fait peut-être mauvais genre, parceque on peut penser « ouai mais il fait le gentil juste pour les récompenses », mais Dieu regarde directement au coeur de la personne, alors se raisonnement humain que on a Dieu ne la pas. Deplus Dieu est un Dieu qui juste, alors pour répondre à l’auto-question que je me suis posé: le résultats qui est la vie éternelle, oui on la tous car c’est un cadeau et la grâce de Dieu, le sacrifice de Jésus est suffisant quoi que on fasse MAIS ya un petit bonus. Quelques versets :

    « Quiconque aura donné à boire seulement un verre d’eau fraîche à l’un de ces petits, en qualité de disciple, en vérité, je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense » (Matt. 10 : 42)

    « afin que chacun reçoive selon les actions accomplies dans le corps » (2 Cor. 5 : 10)

    « si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui sera sauvé, mais comme au travers du feu» (1 Cor. 3: 14-15) il parle bien de chrétien dans se verset

    Les versets sont assez claire, c’est dit répéter et confirmer, c’est pas un raisonnement que j’ai basé sur un obscure verset de l’ancien testament qui n’a aucun confirmation dans le reste de la bible. C’est dit par Jésus et répéter par Paul.

    Alors voilà, tu as toute ta réponse, tu peux faire se que tu veux, tu auras la vie éternelle, parcontre Dieu sera également juste envers ceux qui l’aurons suivi de tout sont coeur par la pensé et les actes.

    Dieu est quand même cool, il nous fait avancé avec la carotte, et pas avec le bâton ;)

    Voili voilou, j’espère que ces quelques éléments de réponse t’auront aidé (dsl pour mon orthographe, c’est pas mon point fort).

    Soyez Béni !

      Avatar
    • Après je suis pas un membre de la réb’, je suis juste un jeune qui donne sont point de vue avec ses mots, ne prenait pas non plus tout se que je dit comme parole d’évengile. Donc si quelqu’un de plus caller que moi veut me reprendre si j’ai dit une bétise qu’il n’hésite pas (avec verset à l’appuie bien sur, je suis jeune mais pas dupe ;))

  • Avatar
  • Bonjour chère Alice,

    Tes interrogations sont légitimes, mais Dieu donne les réponses dans Sa Parole.
    Aussi, je reprendrai tes mots pour mieux en discuter:

    « – se faire marcher sur les pieds sur terre et récolter la vie éternelle
    – marcher sur les pieds des autres ET récolter la vie éternelle »

    Le chrétien n’est pas quelqu’un qui se fait marcher sur les pieds. Nous pouvons penser à toutes ces personnes qui ont marqué l’histoire, qui se sont levées pour Dieu, pour faire Sa volonté, malgré tout ce qu’elles risquaient (Martin Luther qui s’est levé contre les déviances du catholicisme et le Pape lui-même au XVe siècle; plus récent encore, il y a bien sûr Martin Luther King, qui demandait la paix en Amérique lors de la ségrégation raciale). Certains ont lutté pour la diffusion de la Parole (comme Robert Estienne au XVIe siècle, un imprimeur qui imprimait des bibles en cachette alors que le clergé avait formellement interdit la diffusion du livre sous peine d’être brûlé au bûcher).

    Ne pas rendre le mal par le mal, conformément à la volonté de Dieu (1 Pierre 3: 9), mais rendre le mal par le bien, ce n’est pas une preuve de faiblesse. Les chrétiens luttent constamment, mais pas avec des moyens humains comme les armes, le mal, ou quelconque autre forme de violence. Ils utilisent la prière, l’Esprit, la lecture et la méditation de Sa Parole, qui sont de réelles puissances (cf: l’armure du chrétien, Ephésiens 6: 10-20). Il ne faut pas penser que les chrétiens sont faibles parce qu’ils ne répondent pas par le mal, ou qu’ils ne marchent pas sur les pieds des autres.

    Ensuite, je dirai que le chrétien, même s’il doit lutter contre la chair, a acquis par le baptême de l’Esprit, une nouvelle nature, une nature qui lui donne la force de lutter contre les mauvais désirs de sa chair. C’est difficile, mais c’est un des combats de la foi. À ce sujet nous avons les chapitres 6 à 8 de l’Épître aux Romains. Le chrétien doit donc abandonner toute forme de méchanceté, tout au long de sa vie, et travailler à la fois à ressembler à Jésus-Christ et à faire avancer le royaume de Dieu en proclamant la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

    Le chrétien DOIT marcher vers la sanctification. C’est la seule façon pour lui de respecter l’oeuvre de Jésus à la croix, son sacrifice, et de remercier Dieu pour le salut qu’il a obtenu.

    En effet, tu le dis, le chrétien ne peut pas perdre son salut, mais je tiens à rappeler un verset qui doit alerter quiconque le lit: « celui qui persévèrera jusqu’au bout, celui-là seul sera sauvé » (Matthieu 24: 13). Je répète, la bible exprime bien la vérité indéniable qu’on ne peut pas perdre son salut, mais ce verset montre que seule la personne qui fera tout pour abandonner son ancienne nature, au profit de la nouvelle, conforme à la volonté du Père, pour ressembler le plus possible à la perfection en Jésus-Christ, aura en quelque sorte « prouvé » que sa conversion était réelle et véritable, et que donc il a bien été baptisé par l’Esprit de Christ, et que donc il est bel et bien sauvé.

    Il faut faire attention, certains affirment avoir la vie éternelle mais n’ont pas eu une véritable conversion du coeur. Nous ne pouvons pas le savoir car il n’y a que Dieu qui regarde au coeur (1 Samuel 16: 7) (car les intentions sont dans le coeur). Christ ajoute: « ceux qui me disent Seigneur, Seigneur, n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-la SEUL qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront ce jour-là Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, chassé les démons par ton nom, fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Mat 7: 21-23).

    Pour conclure: si un « chrétien » suit toute sa vie le raisonnement YOLO (ou « marche sur les pieds des autres »), cela peut en effet signifier que sa conversion n’était pas véritable, et il risque fortement d’entendre Christ lui dire « je ne te connais pas » lors du jugement. En revanche, celui qui cherche constamment à faire la volonté du Père entendra dire « entre dans la joie de ton maître ».

    Cher Machouille: oui, la Bible exprime à plusieurs reprises le fait qu’il y aura des récompenses, mais cela concerne, comme tu le dis, uniquement les chrétiens, les rachetés. Le chrétien qui utilisera au maximum ses dons dans l’unique but de faire avancer le royaume de Dieu (proclamer la bonne nouvelle) amassera dans les cieux un trésor plus grand que le chrétien qui a négligé ses dons, et négligé la mission qu’il avait sur Terre.

    J’espère vous avoir été utile,
    Que la paix de Christ soit sur vous.
    Alice, j’espère que La Parole pourra t’éclairer dans tes réflexions, n’hésite pas à poser d’autres questions.

  • Avatar
  • Oui, ton commentaire a été très utile Vanille. Merci beaucoup Vanille pour ces éléments de réponse, tu as vraiment exprimé ce que je voulais répondre :).

    Alice, je me permets d’ajouter à ce qui a été répondu que je suis attristée. Il semble que tu aies vu des choses, des attitudes dans l’église (je me réfère à ton premier commentaire) qui t’ont révoltée. Des attitudes qu’on pourrait résumer comme une acceptation, une minimisation du péché, « du moment qu’on fait des choses bien à côté ». Je remercie Dieu que ce que tu aies vu ne t’aie pas laissée indifférente et que ça ait créé un questionnement en toi.

    Et c’est à cela que je veux répondre.

    OUI, LE PECHE EST ABOMINABLE. Tout péché est abominable. Mentir est grave, être arrogant aussi, ignorer son prochain aussi, l’adultère aussi, tout péché est horrible aux yeux de Dieu, même si aux yeux des hommes, c’est « pas grand-chose ». Souvenons-nous que la désobéissance à Dieu en mangeant un fruit (Genèse 3) a donné: l’entrée de la mort dans le monde, la nature pécheresse pour chaque être humain, les guerres, les meurtres, les génocides, les viols, la prostitution infantile, les trafics humains, etc… Un chrétien né de nouveau en Christ et qui a donc le Saint-Esprit qui vit en lui ne peut pas être indifférent à cela.

    Un chrétien sauvé par la grâce de Dieu est quelqu’un qui se souvient de cela, qui se souvient des générations et des générations d’humains dans la souffrance et séparés de Dieu à cause du péché. Un chrétien, c’est-à-dire un enfant de Dieu et disciple de Christ, se souvient de la vie séparée de Dieu, de la vie de ténèbres dans laquelle il vivait et de comment le péché avait une emprise sur lui, emprise qui était impossible à combattre sur lui avant qu’il connaisse Christ. Il se souvient aussi de la terrible sentence qui l’attendait si Christ ne l’avait pas sauvé. Et il se souvient du prix que le Fils de Dieu a accepté de payer pour qu’il soit réconcilié avec Dieu. Le péché ne doit JAMAIS être minimisé ou accepté. Ca reviendrait à se moquer de Christ à la croix.

  • Avatar
  • DIEU EST SAINT, et LES ENFANTS DE DIEU DOIVENT LUI RESSEMBLER ET DONC AVOIR SOIF DE SAINTETE

    Une personne née de l’Esprit de Dieu, qui a le Saint-Esprit de Dieu qui vit en elle, va être amenée, par le Saint-Esprit, à ressembler toujours plus à Dieu. Dieu ne peut pas établir Sa demeure dans une personne et ne pas la transformer.

    Comme je l’ai rappelé dans l’article, n’hésite pas à le relire si tu le souhaites, Galates 6:7 nous dit « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. »
    Dieu sait très bien distinguer ceux (dans les églises) qui ne Lui appartiennent pas et vivent pour satisfaire les désirs de la chair, ceux qui prennent le sacrifice de Jésus à la croix à la légère et qui voient la grâce comme une excuse pour pécher plus ET Ses enfants, ceux qui marchent par l’Esprit, ont soif de ressembler à Jésus, veulent Le connaître et s’attacher à Lui toujours plus et luttent ardemment contre le péché et veulent faire la volonté de Dieu avant tout.

    Devant Dieu qui est saint, parfait et voit tout, sait tout et devant qui on aura à rendre des comptes pour chacune des paroles inutiles que l’on a prononcé (Matthieu 12:36) , pour chacune de nos actions (Romains 14:12), pour les fois où on a été une occasion de chute pour quelqu’un (Marc 9 : 42), l’enfant de Dieu ne peut que dire (comme Esaïe en Esaïe 6 ou Paul en Romains 7): « Malheur à moi !», se repentir et vouloir être saint, pur, et suivre le Seigneur Jésus qui l’a sauvé et qui est le seul qui peut le délivrer du péché.

    Faire des choses pour Dieu ne doit jamais être un moyen de se donner bonne conscience, ou de pouvoir dire je suis quelqu’un de bien, d’avoir une bonne opinion de soi. « Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul. » nous rappelle Luc 18 et c’est dans l’humilité que le service pour le Seigneur doit s’accomplir (Romains 12 :19, Matthieu 18 :4).

    Je veux donc t’encourager Alice, à continuer à avoir une sainte horreur du péché et à lutter contre, en comptant sur la puissance de Dieu, et à rechercher à avoir une conduite agréable aux yeux de Dieu et à marcher par l’Esprit, en prenant pour modèle Jésus-Christ. Quant aux personnes que tu as vu faire un service ou des actions à l’église et que tu as trouvé avaient des attitudes hypocrites et qui pouvaient vraiment attrister Dieu, prie pour eux, pour que Dieu leur ouvre les yeux, les convainquent de péché et qu’ils viennent sur le chemin étroit qui mène à la vie et se détournent du chemin qui mène à la perdition. Tu peux aussi leur envoyer cet article, pourquoi pas ? ;)

    Que Dieu te bénisse et qu’Il conduise chacun d’entre nous,
    Christela

  • Avatar
  • C’est bien beau tout ça « pardonner, prier ». Je vous assure que ce n’est pas très marrant de se retrouver en dépression, d’avoir raté ma tentative de suicide (merci à l’équipe sauvetage de Paris).
    La cause ? Une grande déception des chrétiens. Tellement de manipulation, de mensonges, de tromperie, d’adultère, de calomnies. Tout ça sans que quiconque ne bouge le petit doigt.
    J’en ai tiré cette conclusion :
    – un chrétien (un beau parleur qui fait rire tout le monde, un prédicateur adoré de tous) tombe dans le péché. TOUT le monde est là « ça va ? je peux faire quelque chose ? chasse le péché en toi, prions, ne t’inquiètes pas, nous sommes tous tombés, ça arrive… »
    – un chrétien (victime du chrétien cité plus haut) « tu dois pardonner, tu n’y arrive pas ? Quelle mauvaise chrétienne tu es ! »

    Mais allo quoi ! Il y a un bug, bug, bug… la victime qui se sent déjà assez mal se fait enterrer encore plus sous terre.

    Voilà pourquoi je dis « je préfère maintenant marcher sur les pieds des autres que de me faire marcher dessus ». Au moins j’aurai le soutien de mes « frères et soeurs ».

    Je suis déjà sauvée de toute manière.

      Avatar
    • Bonjour Alice, Quand je lis ce que tu as ecris je ne peux que ressentir une grande souffrance, deception et beaucoup de blessures. Nous vivons dans les deniers temps et la parole meme dit « est ce que je trouverais meme de la foi dans mon Eglise Quand je reviendrais » Lennemi ravage non seulement Le monde Mais il a Aussi pour cible leglise du seigneur. Leglise parfaite malheureusement nexiste pas. Le salut est personnel Jesus est mort sur la croix pour toi et personnel dautre. L’homme va toujours te decevoir tant kil sera dans cette chaire c pour cela ke ta confiance doit etre en Dieu seulement. Le peche et Lattitude du monde regne dans leglise est cest de plus en plus frequent. Nous avons besoin de nous protéger, protéger notre coeur Surtout, car c de la ke TOUT decoule. Eloigne toi des fausses doctrine, je prie Dieu kil guerisse ton coeur et pances t blessures afin ke tu puisses etre bien dans ton coeur et Le servir. Ne laisse pas la faiblesse et la chute des autre tecraser. Prie pour eux que Dieu fasse justice car c ke Lui ki pe changer Le coeur de lhomme. Ma soeur tu es precieuse aux yeux de Dieu et ne permet pas au mensonge de Lennemi venir de dire autrement. Demande a Dieu de taider a pardonner et tu experimenteras Le miracle du pardon dans ta vie. Que Dieu te benisse…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *