Sébastian Demrey & Jimmy Lahaie – Héritage (volume 3)

imageArticle de Nathan, de la Réb’Team Musique

Depuis 2010, Sébastian Demrey et Jimmy Lahaie nous partagent leur projet de reprises d’hymnes et cantiques ré-arrangés, à la fois pour faire découvrir cet « héritage » musical laissé par nos aïeux, et pour que cette musique « fasse du bien à notre âme, et nous inspire à vivre notre foi avec passion, ferveur et courage », pour reprendre les termes du chanteur. Il existe à ce jour 3 volumes du projet Héritage.

Bien que ces chants parviennent sans difficulté à plaire aux personnes plus âgées, la jeune génération ne sera pas en reste et pourra apprendre à savourer ces titres, dans un style acoustique et musicalement très riche. On peut considérer un certain blocage concernant ces « vieux chants » qui ont parfois du mal à se faire une place dans le répertoire musical de la jeune génération. Cela s’explique peut-être par les paroles que l’on peut trouver « vieillottes », ou par le style musical qui se veut assez simpliste.

Cependant, nous pouvons reconnaître qu’à notre époque, nous n’écrivons plus de telles paroles, et que ces textes se veulent édifiants, incroyablement clairs et puissants ! Les thèmes abordés sont sans ambiguïté, et ne se perdent pas dans des termes de louange un peu flous.

Les albums Héritage sont de ceux qui prennent leur valeur dans le lieu secret (Matthieu 6.6), là où tout se passe avec Dieu. Avec une écoute simple, l’occasion nous est donnée de plonger dans un temps d’édification et de louange, à travers ces quelques chants qui ne pourront que nous édifier (si toutefois notre coeur est disposé à l’être), et tout cela sans pour autant négliger l’aspect musical très riche, notamment au niveau guitaristique.

Héritage III :

Je m’attarde sur le troisième album, qui représente pour moi le meilleur, bien que les deux premiers aient déjà été excellents… Je n’aurais pas cru que le duo parviendrait à faire mieux que le deuxième opus, ce dernier étant déjà exceptionnel… Eh bien si, ils l’ont fait !

D’emblée, on retrouve la fraîcheur qui a fait la force des deux premiers disques, qui allie la simplicité à de magnifiques trouvailles au niveau des arrangements. Certains chants, en plus d’être simplement excellents, feront partie de ceux que nous apprécierons pour la profondeur dans laquelle nous sommes plongés, ou pour la petite note qui surgit de nulle part et qui rend le morceau exceptionnel.

La pièce maîtresse de cet album restera l’ultime morceau « Dieu Tout-Puissant », enregistré lors de leurs concerts en francophonie, totalisant des choeurs de plus de 5000 voix pour donner toute l’amplitude que mérite ce morceau, auxquels s’ajoutent des arrangements orchestraux sublimes.

Mais vous pourrez également découvrir la version néo-country (style Mumford & Sons) des classiques « À Toi La Gloire » et « Compte Les Bienfaits », au jubilatoire « Quel Beau Nom », ou encore la perle « Chaque Instant de Chaque Jour qui Passe ». Un excellent album dans la lignée du précédent, avec un côté plus enjoué, qu’il manquait peut-être aux précédents volumes.

Bonne écoute à tous !

 

Digiqole ad

Nathan

Nathan fait partie de l'équipe musique de la Rébellution.

Tu devrais aussi aimer...

7 Commentaires

    Avatar
  • Article super bien ecrit pour un album somptueux !

  • Laurent DV
  • C’est un des seuls albums en français d’hymnes que je connaisse, j’ai vu il y en a beaucoup en anglais, sûrement parce que nous avons plus un héritage catho… Dommage j’espère qu’il y en a ou aura d’autre si vous en connaissez faites-moi signe! Mais j’avoue que je préfère toujours écouter les versions originales/traditionnelles même si j’aime bcp ces réarrangements!

  • Avatar
  • Merci Quentin =)

    Pour revenir à ton commentaire Laurent DV, pour ma part, je ne connaissais même pas les versions « originales » de la majorité des chants d’Héritage !
    Ces vieux chants, je ne les avais jamais entendus. Maintenant, je suis vraiment content de les connaître.

    Tu connais un site (ou le nom d’un groupe) où l’on peut écouter les versions traditionnelles de ces chants ? Je serais curieux d’entendre ça.

      Laurent Dv
    • Slt! Moi aussi je ne les avais jamais entendu pour la plupart^^ Eh bien je t’avoue qu’on aura jamais les toutes premières versions parce que on ne pouvait enregistrer à l’époque, mais nous pouvons avoir une idée à quoi les versions originales ressemblaient (qd tu compares une version héritage à la standard tu t’en rends bien compte^^) quoi que certaines interprétations d’Héritage ressemblent pas mal à celles des premières par exemple Dieu tout-puissant. Mes versions préférées/configurations sont les versions avec peu d’instruments voir accapela c’est merveilleux et doux pour les oreilles!! Il y a une chaîne pas mal qui s’appelle Novamamie sur youtube y a pleins de chants en français avec des paroles saintes et précieuses (un des seuls endroits où j’écoute des hymnes), par exemple la version originale de mon Dieu plus près de toi : http://www.youtube.com/watch?v=zmd5jTpHH8c
      quel ami fidèle et tendre (en fr) : http://www.youtube.com/watch?v=CSvneFydPHE (en ang) : http://www.youtube.com/watch?v=4XRmGEbH0qs j’ai soif de ta présence : http://www.youtube.com/watch?v=JHDr7kSznYc

      En tout cas bcp de ces chants sont à la base en anglais donc si tu veux élargir ta collection d’hymnes tu devras sûrement aller vers l’anglais, comme sites il y a : http://www.hymnal.net/en/song-categories/h ; http://cyberhymnal.org/ ; tu peux écouter la mélodie en téléchargeant le midi ou en écoutant en ligne :)

      Bonne dégustation!
      Laurent dv

  • Avatar
  • Un « Héritage 4 » est-il prévu ? :)

      Déborah S
    • Soph, je sais que le groupe Héritage est en tournée en France du 4 au 14 décembre, sur le thème des cantiques de Noël.
      Suite à cela peut-être que naîtra un 5e album. Nous n’en savons rien pour le moment ;) Mais si tu es intéressé(e) par les lieux et dates de concerts n’hésites pas à aller voir sur leur site http://heritagemusique.com

  • Avatar
  • Pour avoir eu l’occasion de les voir en concert, je peux dire que l’audience était magnifiquement intergénérationnelle et qu’ils ont réussi à faire chanter tout le monde ensemble, un très beau moment de louange simple et joyeuse !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *