Sébastian Demrey & Jimmy Lahaie – Héritage (volume 3)

16 Juil 2014 7 commentaires Nathan

imageArticle de Nathan, de la Réb’Team Musique

Depuis 2010, Sébastian Demrey et Jimmy Lahaie nous partagent leur projet de reprises d’hymnes et cantiques ré-arrangés, à la fois pour faire découvrir cet « héritage » musical laissé par nos aïeux, et pour que cette musique « fasse du bien à notre âme, et nous inspire à vivre notre foi avec passion, ferveur et courage », pour reprendre les termes du chanteur. Il existe à ce jour 3 volumes du projet Héritage.

Bien que ces chants parviennent sans difficulté à plaire aux personnes plus âgées, la jeune génération ne sera pas en reste et pourra apprendre à savourer ces titres, dans un style acoustique et musicalement très riche. On peut considérer un certain blocage concernant ces « vieux chants » qui ont parfois du mal à se faire une place dans le répertoire musical de la jeune génération. Cela s’explique peut-être par les paroles que l’on peut trouver « vieillottes », ou par le style musical qui se veut assez simpliste.

Cependant, nous pouvons reconnaître qu’à notre époque, nous n’écrivons plus de telles paroles, et que ces textes se veulent édifiants, incroyablement clairs et puissants ! Les thèmes abordés sont sans ambiguïté, et ne se perdent pas dans des termes de louange un peu flous.

Les albums Héritage sont de ceux qui prennent leur valeur dans le lieu secret (Matthieu 6.6), là où tout se passe avec Dieu. Avec une écoute simple, l’occasion nous est donnée de plonger dans un temps d’édification et de louange, à travers ces quelques chants qui ne pourront que nous édifier (si toutefois notre coeur est disposé à l’être), et tout cela sans pour autant négliger l’aspect musical très riche, notamment au niveau guitaristique.

Héritage III :

Je m’attarde sur le troisième album, qui représente pour moi le meilleur, bien que les deux premiers aient déjà été excellents… Je n’aurais pas cru que le duo parviendrait à faire mieux que le deuxième opus, ce dernier étant déjà exceptionnel… Eh bien si, ils l’ont fait !

D’emblée, on retrouve la fraîcheur qui a fait la force des deux premiers disques, qui allie la simplicité à de magnifiques trouvailles au niveau des arrangements. Certains chants, en plus d’être simplement excellents, feront partie de ceux que nous apprécierons pour la profondeur dans laquelle nous sommes plongés, ou pour la petite note qui surgit de nulle part et qui rend le morceau exceptionnel.

La pièce maîtresse de cet album restera l’ultime morceau « Dieu Tout-Puissant », enregistré lors de leurs concerts en francophonie, totalisant des choeurs de plus de 5000 voix pour donner toute l’amplitude que mérite ce morceau, auxquels s’ajoutent des arrangements orchestraux sublimes.

Mais vous pourrez également découvrir la version néo-country (style Mumford & Sons) des classiques « À Toi La Gloire » et « Compte Les Bienfaits », au jubilatoire « Quel Beau Nom », ou encore la perle « Chaque Instant de Chaque Jour qui Passe ». Un excellent album dans la lignée du précédent, avec un côté plus enjoué, qu’il manquait peut-être aux précédents volumes.

Bonne écoute à tous !

 

Auteur : Nathan

Nathan fait partie de l'équipe musique de la Rébellution.