Un été aux Philippines

Source : AFP

Hello hello !

Moi c’est Jedidia, j’ai 21 ans, étudiante en science politique à Montpellier…Pour mes vacances, cet été, je m’envole pour les Philippines durant 2 mois en mission humanitaire à Manille.

Je suis envoyée par l’ONG Action dans le Monde et travaillerai sur place avec l’association Wipe Every Tear. Dans cet article, je vais t’exposer le contexte dans lequel je vais partir et surtout le cœur du projet, comment Dieu a mis en moi le désir de rejoindre l’équipe de Wipe Every Tear.

Les Philippines ??

Les Philippines constituent un archipel de plus de 7 000 îles bénéficiant d’un climat tropical tout au long de l’année, en Asie. 30 degrés en moyenne tout au long de l’année, plages de rêves… Au premier abord, les Philippines, c’est LA destination rêvée ! Et pourtant… dans l’envers du décor, un problème majeur subsiste depuis plusieurs années aux Philippines, un problème qui porte le nom de « prostitution féminine et infantile ».

Selon l’UNICEF, les Philippines sont classées au quatrième rang des pays comptant le plus grand nombre de mineurs victimes de la prostitution.

Qu’est-ce-que Wipe Every Tear ?

L’association « Wipe Every Tear » est implantée sur Manille aux Philippines. La raison d’être de Wipe Every Tear est un cœur commun de plusieurs missionnaires envers les jeunes filles victimes du trafic humain à des fins sexuelles, qui travaillent dans des bars de Metro Manila (Manille et agglo). Cet amour qui vient de Dieu a poussé ces personnes à le manifester en actes : aller au contact de ces jeunes filles à la sortie des bars, ouvrir des hope houses « maisons d’accueil » et créer un accompagnement en relation d’aide personnalisé. Et pour celles qui le désirent, les accompagner dans un cursus de formation de leur choix.

Pourquoi le choix de cette mission ?

Cela fait déjà un moment que ce sujet m’interpelle… La première fois que j’ai entendu parler d’une structure chrétienne recueillant des jeunes filles issues du trafic humain, c’était en 2011, lors d’une conférence avec Paul Goulet, pasteur de l’ICLV à Las Vegas. Il y faisait mention d’un « dream center », où des personnes ont pour mission de travailler auprès des populations les plus défavorisées (dont les victimes du trafic humain) de Las Vegas… Ce qui m’a boosté a été le fait que Dieu soit capable de donner une identité et dignité incontestables, même à une vie a priori sans plus de valeur et usée de toutes parts. Bien sûr il ne le fait pas que pour ces populations spécifiques mais pour chacun(e) de nous, si nous le laissons faire ! ;)

À cela s’ajoute le fait que depuis quelques années maintenant, je suis travaillée par la question de l’identité féminine (et du coup la mienne, hehe), et que j’ai soif d’apprendre à travers mes lectures, rencontres, expériences… ce que Dieu dit de sa belle création, la « femme ». Exit la pensée ultra-religieuse de ce que « la femme doit faire ou ne pas faire pour être agréée par Dieu » et la pensée féministe féroce : place à la révélation de sa Parole dans le quotidien de ma vie – dans mon travail, mes études, mes relations, mes fréquentations…

(Je tiens toutefois à préciser que je ne me positionne pas en Grande Prêtresse pour femmes car je considère que je suis moi-même en apprentissage de la vie, et particulièrement dans ce domaine-là ^^)

Néanmoins, la question de l’intime, de ce qui constitue la base première de notre identité (à savoir le sexe) est une chose qui me questionne beaucoup. Dieu a-t-il également un droit de regard sur la sexualité ? Dans ce contexte plus particulier de la prostitution des jeunes filles et femmes (la plus jeune recueillie a actuellement 13 ans), ce questionnement a toute sa place. Il s’agit de jeunes filles comme vous et moi, qui à un moment de leur vie se sont trouvées embarquées dans le trafic humain, malgré elles pour subvenir à leurs besoins, et surtout ceux de leur famille. Le ministère de grâce et d’amour de Jésus est présent pour elles, aujourd’hui, et je suis persuadée que j’en apprendrai beaucoup, peut-être même au-delà de mes attentes…

Je désire partir, mais accompagnée de partenaires, sponsors, organismes (appelez ça comme vous voudrez) reconnus dans leur mission, qu’il s’agisse d’édification des chrétiens ou d’évangélisation. Pour cela, j’ai fait le choix de m’adresser à La Rébellution (que je remercie très fortement), mais également Xtraordinary People, Héritière (un site 100% féminin et chrétien), et Ladies First.

Je ne te cache pas que le défi est non seulement spirituel, mais également financier, et si tu as à cœur de vouloir me soutenir et m’aider dans cette démarche de foi, je t’invite à le faire au travers de cette cagnotte en ligne (commune à une amie et moi-même) : http://www.leetchi.com/c/etehumanitairedejedidia

Tu peux suivre mon aventure sur cette page Facebook :
http://www.facebook.com/humanitaireasie2014

Tes prières, commentaires, questions ou autres seront tout aussi enrichissants pour ce projet, alors n’hésite pas à me porter dans tes pensées et/ou te manifester, je me ferai un plaisir de te faire un retour ! J

Digiqole ad

Jedidia

Jedidia, 20 ans, est étudiante en L2 de sociologie.

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Yeaaaah
    GO GO GO(d) !
    Pour avoir bossé avec W.E.Tear l’an dernier en compagnie de la team Esaie58 (yavait eu un pti article par ici aussi) je peux témoigner que c’est vraiment une action qui change ta perception, du péché, de la grâce, dece qu’est un ministère à l’image de l’évangile ! Encore bonne foi.
    (ptét qu’on s’y verra J. , ça y est j’ai mon billet ;)
    Je peux soutenir qu’en prière pour le moment mais t’es notée dans le carnet.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *