Le livre du mois – « Jusques à quand ? – Réflexions sur le mal et la souffrance », de Don Carson

30 Juin 2014 1 commentaire Garcia N.
Crédits photo : xl6.com

Article de Garcia N., 22 ans, étudiant en Génie Chimique et disciple de Jésus depuis presque 2 ans

Ce livre traite du mal et de la souffrance dans le monde, auxquels nous sommes tous sujets. Il est destiné aux chrétiens, comme une médecine préventive afin de nous préparer aux souffrances que nous pouvons rencontrer, pour que nous sachions comment les traverser bibliquement et avec joie.

Premièrement, l’auteur expose les faux pas à éviter SURTOUT, en termes de manière de penser, de comportement non bibliques. Ensuite il expose les différents maux et sources de souffrances que l’on peut rencontrer dans le monde (guerres, catastrophes naturelles, maladies, deuils, persécutions, etc.), tout en exploitant la source majeure : le péché.

J’ai été très édifié par le chapitre qu’il a consacré au survol du livre de Job, en faisant le parallèle avec notre attitude devant la souffrance. La leçon à tirer est grande : des mauvais conseils des 3 amis de Job (qui furent sévèrement repris par Dieu après) aux conseils édifiants de Elihou en passant par l’attitude réservée et d’espérance de Job.

Dernièrement, l’auteur explicite la place de Dieu dans la souffrance, et dirige nos pensées vers ses attributs : sa bonté, sa souveraineté, sa compassion, son amour, sa justice et sa providence.

Ce livre nous donne une vision très réaliste du monde, et une vision plus profonde de la nature de Dieu. L’auteur expose ses réflexions tout en étant le plus biblique possible. Il ne prétend pas donner la solution contre le problème du mal et de la souffrance, mais comme il le dit lui-même : « S’il aide certains chrétiens à établir des modes et des habitudes de pensée suffisamment solides pour que, à l’heure des questions fondamentales, ils réagissent avec moins d’hésitations et plus de foi, de joie et d’espérance, j’aurai atteint mon but. »

Je recommande vivement ce livre à tous les Rébellutionnaires !

Tu peux te procurer ce livre ici ! =)

Auteur : Garcia N.

Garcia, 22 ans, étudiant en Génie Chimique et disciple de Jésus depuis presque 2 ans