Les signes d’un leader spirituel selon Piper

Le théologien John Piper définit ainsi le leadership spirituel : « savoir où Dieu veut que les gens soient et prendre l’initiative d’utiliser les méthodes de Dieu pour les faire arriver à cet endroit dans la dépendance à la puissance de Dieu. »

Toujours selon Piper, « l’objectif du leadership spirituel est que des gens viennent à connaître Dieu et le glorifient dans tout ce qu’ils font ».

Tous, avons des responsabilités de leadership dans certaines relations. Pensez à vos frères et sœurs, à vos amis, à votre environnement à l’église, au lycée, dans un club associatif ou culturel… Nous devons prendre conscience de ces relations, pour pouvoir influencer correctement ces gens qui cherchent, de près ou de loin, à nous ressembler.

Voici les signes du leadership spirituel, selon John Piper.

 

4 fondamentaux, que chaque chrétien devrait atteindre

  1. Amener les autres à glorifier Dieu
  2. Aimer vos amis et vos ennemis en croyant en Dieu et en espérant dans ses promesses
  3. Méditer et prier avec la Bible (Romains 10.17, Psaume 119.18)
  4. Reconnaître son inaptitude
 

18 qualités propres aux leaders reconnus

  1. Plein d’ardeur – Philippiens 3.13-14 : Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
  2. Optimiste – Hébreux 6.9 : Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.
  3. Passionné – Romains 12.11 : Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.
  4. Maître de soi-même – 1 Corinthiens 6.12 : Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit.
  5. Blindé – 2 Corinthiens 4.8-10 : Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.
  6. Dynamique – 1 Corinthiens 15.58 : Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
  7. Réfléchi – 2 Timothée 2.7 : Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l’intelligence en toutes choses.
  8. Éloquent – Colossiens 4.3-4 : Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler.
  9. Capable d’enseigner – 1 Timothée 3.2 : Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, […] propre à l’enseignement.
  10. Lucide sur les caractères des personnes – Jean 2.24-25 : Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rende témoignage d’aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.
  11. Diplomate – Colossiens 4.6 : Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
  12. Inspiré et orienté par une théologie biblique – Colossiens 3.17 : Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
  13. Visionnaire – Joël 2.28 : Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions.
  14. Organisé et efficace – (Éphésiens 5.16 : Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. VDT)
  15. Décisif – 1 Rois 18.21 : Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand boiterez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui !
  16. Persévérant – Galates 6.9 : Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
  17. Aimant – Éphésiens 5.25 : Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Église.
  18. Capable de se reposer – Marc 6.31 : Jésus dit à ses disciples : Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger.

N’oublions pas que ce sont les 4 premiers fondements qui font d’un leader quelqu’un de spirituel. Tout leadership spirituel authentique commencera par cette prise de conscience que nous sommes des pécheurs misérables et inaptes, et que nous avons besoin d’un sauveur ! Cela nous poussera à écouter Dieu dans sa Parole et à prier pour lui demander de l’aide et des idées. Cela nous poussera à croire en Dieu et à espérer en ses grandes et précieuses promesses. Cela nous libérera pour une vie d’amour et de service qui permettra aux personnes de voir et de rendre la gloire à notre Père céleste.

L’article, et tous les signes développés ici, en anglais !

Auteur : John Piper

John Piper est un pasteur et prédicateur américain, fondateur du site desiringGod.org et auteur d'une cinquantaine de livres, dont "Et si je ne gâchais pas ma vie ?".