Pâques 2014 – J1

Jésus

 

Voici quelques retours de jeunes que nous avons recueillis à la fin du premier message :

« Ça fait réfléchir ! »
« La Parole, c’est une bonne nouvelle et des instructions. »
« Dieu nous parle à travers sa Parole. »

Ça y est, le congrès est lancé ! Des centaines de jeunes venant de toute la France, mais aussi de la Suisse et de la Belgique, débarquent à l’Institut Biblique de Genève pour 4 jours de congrès de fou !

Après les inscriptions et le premier dîner dans les tentes-chapiteaux, nous voilà dans la salle Farel où auront lieu les séances plénières.

Après un discours poignant, Pierre Klipfel lance officiellement le début du congrès. S’en suivent un moment de louange conduit par Naina Andriamanampisoa et un sketch mémorable de la Compagnie des Actes. Et enfin, le message Radical Love 1 par Dominique Angers, dont voici un bref résumé.

Message 1 : Un amour radical qui nous parle

Pour commencer, deux principes sont proposés par Dominique Angers.

  • Pour être radical lover, il faut être radical loved.
  • Quand tu aimes, tu parles. Quand quelqu’un t’aime, il te parle. Quand quelqu’un tombe amoureux, il compose des poésies et des chants romantiques pour celle qu’il aime. De la même façon, l’amour de Dieu parle, mais que dit Dieu quand il parle ?

Regardons l’épître de 1 Thessaloniciens, lettre de Paul. Thessalonique est une ville de 100 000 habitants, dans laquelle Paul a fondé une Église lors de son 2e voyage missionnaire. Après quelques mois, Paul et Silas ont dû fuir à Bérée. Alors que Paul est à Corinthe, 6 mois plus tard, il leur écrit cette fameuse missive.

Dans cette épître, l’amour de Dieu parle de deux manières :

1e parole de Dieu : la Bonne Nouvelle qui agit en toi

En 1 Thessaloniciens 2.13, il est fait allusion à la Parole de Dieu. Il s’agissait non pas de toute la Bible, mais de la Bonne Nouvelle, l’Évangile.

En 1 Thessaloniciens 1.5, il est annoncé que l’Évangile, parole de Dieu, a été prêché en puissance. L’Évangile, c’est la mort et la résurrection de Jésus pour nous. C’est Dieu qui nous aime, qui nous parle, mais qui agit également. S’il a une Bonne Nouvelle aujourd’hui, c’est parce qu’il a déjà agi il y a 2000 ans.

En 2 Thessaloniciens 3.1, il est fait allusion à l’idée que la Parole de Dieu poursuive sa course, c’est-à-dire que la Bonne Nouvelle marche, court, qu’elle se déplace. Elle atteint des individus, des peuples.

En 1 Thessaloniciens 2.13, il est dit que la Bonne Nouvelle est la Parole de Dieu agissante en ceux qui croient.

La Bonne Nouvelle ne transforme pas seulement des non-chrétiens en chrétiens, mais également des chrétiens en Radical Lovers. C’est la puissance qui permet la transformation durant toute ta vie chrétienne.

En 1 Thessaloniciens 1.9, les chrétiens de Thessalonique ont abandonné leurs idoles. De la même façon, seule la Bonne Nouvelle peut nous délivrer des idoles.

Chez certaines personnes, lorsqu’elles pensent à Dieu, elles s’imaginent quelqu’un qui est toujours fâché contre elles. Or, la juste vision est de s’imaginer quelqu’un qui prend plaisir en nous et nous sourit. La Bible dit que l’obéissance de Jésus a été inscrite dans notre casier judiciaire.

Tant que certains auront une idée de Dieu comme étant toujours insatisfait, ils seront bloqués dans leur notion de Dieu. Mais Dieu n’est pas fâché contre nous, parce que Jésus a payé la juste colère de Dieu contre nous.

2e parole de Dieu : les instructions que Dieu nous donne dans sa Parole

En 1 Thessaloniciens 4.8, les instructions (ou préceptes selon les traductions) indiquent ce qui plaît à Dieu. Il s’agit de consignes de vie, des instructions pratiques qu’il vient de donner en Thessaloniciens 4.1-5. Certains domaines sont abordés comme la pureté sexuelle ou l’importance de gagner sa vie. Mais l’idée générale est la suivante : Dieu nous donne des instructions concrètes dans différents domaines pour connaître sa volonté, afin de progresser et d’aller plus loin dans notre marche avec Dieu.

En tant que chrétiens, Dieu nous a donnés son Saint-Esprit qui vit en nous. Ainsi, celui-ci peut nous aider à accepter quelque chose que nous n’aurions pas accepté avant ou pour refuser quelque chose que nous aurions accepté en tant que non-chrétien : avec le Saint-Esprit, pas de compromis. Il nous donne aussi progressivement la capacité d’obéir à sa Parole, à ses préceptes.

Pour conclure, l’amour de Dieu parle de deux manières : par la Bonne Nouvelle agissant en nous et par les instructions qu’il nous a données. La Parole de Dieu, ce ne sont donc pas uniquement des commandements – bien qu’elle comporte des instructions. Ce sont donc ces deux points (la Bonne Nouvelle agissant en nous, puis l’obéissance aux instructions) dans cet ordre qui vont définir si l’on est un chrétien heureux ou un chrétien découragé.

Entendons et accueillons ces deux paroles qui sont des paroles radicales du Dieu d’amour. À partir d’aujourd’hui, je nous mets au défi de laisser la Bonne Nouvelle agir en nous et de laisser le Saint-Esprit nous faire avancer dans notre marche chrétienne.

La suite demain à 9h ;-)

Avatar
Auteur : Nicolas B

25 ans, rébellutionnaire marié à une chouette jeune femme, travaille en finances d'entreprise, et co-responsable du Cercle d'Affaires pour Christ.

Voir tous ses articles →