La pureté sexuelle et toi (vidéo)

Au niveau de la pureté sexuelle de nombreuses questions se posent pour les jeunes chrétiens. Quel type de relation physique est convenable entre deux personnes qui ne sont pas mariées ? Où est la fameuse limite ? Comment respecter une pureté sexuelle biblique ?

Sous-titres : Christela et Ketty (N.B. : Il te faudra peut-être activer manuellement les sous-titres, en bas à droite de la vidéo. Désolée pour ce désagrément.)

Pour tous ceux qui seraient convaincus de péché en regardant cette vidéo, sachez que le sang de Jésus purifie de tous péchés celui qui vient en repentance et crie à l’Éternel du fond de sa détresse. 1 Jean 1.9

Ne néglige pas l’importance de la pureté sexuelle dans ta vie.

 

Retrouve plein d’autres enseignements dans notre super rubrique vidéo !

David Platt

David est un pasteur états-unien. Il est aussi le responsable d'une des plus grandes missions mondiales, et l'auteur du livre "Suis-moi".

Tu devrais aussi aimer...

55 Commentaires

    Avatar
  • « Si t’essaie de chercher des détours (prouver que tu es un cas à part), c’est que tu es déjà sur la mauvaise route. »

  • Avatar
  • Arf, j’aurais espérer une traduction vu que le lien est poster par un site français, bon tenpis…. Même si je peux imaginer se qu’il dit sa reste dommage, on est pas tous bilingue ;)

      Avatar
    • j’ai put comprendre car à l’activation des sous-titres sur youtube… à moins que cela n’est pas assez complet…

    • Avatar
    • > Quentin : il y a les sous-titres disponibles…

  • Avatar
  • houlala autant pour moi, j’avais pas vue la piste, désolé pour le précédant message

      Avatar
    • Oui, désolée pour cet inconvénient, Quentin… Je ne sais pas trop comment fonctionne Youtube par rapport à ça. Chez moi, les sous-titres se sont activés automatiquement, mais quand j’ai essayé sur un autre ordi, il a fallu les activer manuellement.

  • Avatar
  • Je retiens aussi donc que le viol est indirectement lié à embrasser son conjoint, ce qui me choque le plus d’ailleurs. La communauté catholique facilite le mariage sans engagement sérieux, et le divorce. la communauté protestante plutôt un mariage longuement réfléchis. j’en déduis que si on dois aussi facilement épouser quelqu’un, il faudrait soit, foncer plus souvent sans réfléchir soit que les autre se bougent un peu pour plus de transparence et faciliter un peu les choses… encore une fois cette réfection tire vers l’extrême, parler d’actes entre deux personne qui s’aiment à l’égal d’un viol ou d’actes faits au hasards sans aucun sentiment est assez troublante pour ne pas utilisé des mots plus extrême.

      Avatar
    • Il n’est pas dis que c’était semblable au viol, mais il est plutot parler de ce qui se passe dans le coeur. Si une relation trop proche physiquement n’aboutie pas sur le long terme, celà peut créer des blessures, des choses que Dieu ne veut pas pour nous, et malheureusement on se les aura créer bêtement…

      Embrasser quelqu’un n’est pas un viol, mais tu viol un droit sur elle si elle ne devient pas par la suite ta femme. On ne dois pas jouer avec le coeur d’une personne, et surtout pas de celle d’un enfant de Dieu, surtout si on est soi même un enfant de Dieu !

      Dieu veut nous éviter tout sa, il veut qu’on regarde à lui, et il conduira toute chose :)

  • Avatar
  • ah tiens mon précédent commentaires s’est éffacé tout seul… quel surprise…

      Avatar
    • Tous les commentaires nécessitent une approbation…
      D’où le temps d’attente avant d’être publiés !

  • Avatar
  • Bonsoir,
    rien de très nouveau, le message « charismatique » classique !! Quoique les rapprochements avec l ‘inceste et l’ adultère, sont d’ une violence assez inhabituelle !
    Sans me positionner sur le combat verset contre verset, il faut seulement se rappeler que le mariage est une notion sociale et juridique (les romains entre autres) et non biblique. Il n’ y a qu’ à voir tous les 1ers hommes de la bible et la polygamie associée.
    Mais le pire, c ‘est d ‘ignorer qu ‘on ne peut plus vivre aujourd ‘hui comme il y a quelques siècles. Aujourd’ hui la très grande majorité des jeunes sont à la charge de leurs parents et n ‘ont pas les moyens d’ assumer la création d’ un nouveau foyer …
    Je citerai aussi 2 exples vécus pour illustrer les conséquences de ces discours extrêmes sur la « pureté sexuelle » :
    – j’ ai connu il y a quelques années, un jeune couple, tous les 2 investis dans l’ église et qui entretenaient une relation amoureuse. La fille est « tombée » enceinte. Par peur des réactions de l ‘église (je précise : évangélique) ils nous avaient confiés à mon épouse et moi même, qu ‘il avaient décidé de faire avorter la fille… Grâce à Dieu, nous les en avons dissuadés, nous les avons accompagnés du mieux qu ‘on a pu. Pour satisfaire à la vindicte communautaire et moyennant une « mise au banc » en règle, de plusieurs mois, ils se sont ensuite mariés. Ils ont maintenant un magnifique enfant (ouf) !!
    – quelques temps après ; j’ ai témoigné de cette histoire dans une autre église évangélique, au cours d’ une soirée, consacrée au …… mariage (dans le plus pur style du gars de la vidéo). Cette église a pignon sur rue, très réputée, dans une grande ville française …. Mal m’ en pris, je me suis cru en plein moyen âge !! Menaces physique et pressions pour me taire … sans rire, j’ ai vu le moment où j’ allais me faire lyncher !!

    Bref, tout çà pour vous dire : ne jugez pas !! gardez-vous de positions péremptoires et de jouer aux pharisiens !! Il est curieux que sur ce point; la très grande majorité des évangéliques de tous bords se rapproche de la position catholique qui a érigé le mariage au rang de sacrement !!!

    Pour conclure. Ma position sur ce sujet (en toute humilité et si tant est quelle puisse interesser) : Dieu a dit « l’ homme s’ attachera à sa femme (et non épouse) et ils deviendront une seule chair ». De fait, c ‘est l’ engagement l ‘un envers l’ autre qui prévaut. Le parapher devant monsieur le maire, le curé ou pasteur n ‘est que secondaire !!
    La vraie question est de savoir, mariage ou pas : suis je prêt(e) à m’ engager pour toute la vie avec ce garçon ou cette fille ? Quelles sont mes motivations, quels sont nos points communs, nos divergences, etc .
    C ‘est sur ce préalable qu ‘il faut insister. A partir de cette base et tenant compte qu ‘il n y’ a pas de couple parfait, on peut alors s’ engager …. ou pas.
    Le reste n’ est que littérature ou pire …. religion !!

      Avatar
    • Salut Ariel ;)

      C’est sure les églises d’aujourd’hui sont assez dure MAIS je trouve que cette vidéo est bien. Pourquoi ? Parceque les jeunes d’aujourd’hui chrétien, c’est souvent flirt etc. Moi j’ai 18 ans, et voilà je sais que c’est pas facile. Chacun sa vie, et jpeux pas me permettre de juger quelqu’un d’autre qui est tomber, la seul chose que je peux faire c’est prier pour elle et l’encourager ! Cette vidéo rappelle les bases et comment voir son frère et sa soeur en tant que célibataire. Sa fait un ptit rappel qui fait pas de mal ! :)

      Ensuite le mariage symbolise : » l’ homme s’ attachera à sa femme (et non épouse) et ils deviendront une seule chair ». Pour moi le mot mariage veut presque dire sa bibliquement. Et voilà, souvent ds nos églises, c’est regarde comme elle ou il est belle ou beau, etc etc on peut fixer nos yeux sur de mauvaises choses se souvenant pas qu’on convoite peut-etre la future femme de notre frère :)

      Après bien sure, arrêtons de juger il y en a marre, arrêtons tout sa, prions pour ce qui tombe, prions pour ne pas tomber, et encourageons nous les uns les autres !

        Avatar
      • Bonsoir Jojo,
        merci pour ton commentaire cordial et fraternel, bien que je ne partage pas ta réponse. Tu écris « jpeux pas me permettre de juger quelqu’un d’autre qui est tomber » … c ‘est une sorte de litote. En effet, tu ne juges pas, mais tu dis en même temps que l ‘autres « est tombé » (donc qu ‘il a péché). Or, rien, à part la tradition religieuse, ne te permets de généraliser en péché le cas de relation sexuelle hors mariage.
        En effet, tu peux très bien passer toute ta vie avec la même femme, sans être marié !! Et celà, est bien plus fréquent qu ‘on ne le pense. Et dans ce cas où est donc le péché ??
        C ‘est (à mon avis) le sens de l ‘engagement voulu par Dieu.
        Oui je sais, je vais passer pour le libertaire(libertin ?) de service, pourtant je ne parle pas de libertinage sexuel. J’ encourage chacun et chacune à bien faire attention avant de s’ engager. Car je considère que c ‘est pour la vie.
        Ensuite, le mariage n’ est qu’ une question juridique (communauté (ou pas) des biens, héritage, couverture sociale, transmission du nom, nationalité, etc).
        Il faut donc arrêter avec cette espèce de puritanisme anachronique et de culpabiliser les gens (les jeunes surtout).
        Nos engagements sont devant Dieu, pas devant les hommes !!

          Avatar
        • En réalité le mariage est une institution voulue et créé par Dieu, comme une image de l’amour de Christ pour son Eglise.
          Hors, quand tu t’engages à suivre Jésus, tu en atteste publiquement par le baptême, devant tes mais, devant ton église, qui oserait dire qu’il s’est baptisé tout seul dans sa salle de bain, que ce qui compte c’est simplement qu’il était sincère, qu’il était avec Dieu donc ça suffit. A une telle personne on répondrait « mais ça n’a pas de sens, tu étais seul! ».
          C’est la même chose pour le mariage, oui le mariage relève de la juridiction mais c’est cela même qui lui donne son sens et sa valeur.

            Avatar
          • C ‘est exactement ça … tu t’ engages dans ta vie de couple (et non tout seul, contrairement à ta comparaison avec le baptême), devant tes amis, ton église … et devant Dieu ! Et se témoignage se manifeste par tes actes au quotidien envers la personne avec qui tu t’es engagé. Quand je rencontre un couple, c ‘est son histoire qui m ‘intéresse et je me fous de savoir à quelle mairie et église ils ont signé leur engagement.
            Au jour voulu, le Seigneur ne te demanderas pas à quel régime matrimonial tu as souscrit, mais bien plutôt du soutient, de l ‘amour, et de la nature de ton engagement dans le couple que tu as formé.
            Le mariage, pas plus que le baptême ne sauve ! Nous ne sommes sauvés que par grâce …
            QDVB

              Avatar
            • Enfaite c’est juste une question d’obéissance, le mariage c’est pas une option..
              Un homme et une femme sont mariés, lorsque leur union est reconnue par les autorités de leur pays:
              « Ne le savez-vous pas, frères – je parle à des gens qui s’y connaissent en matière de loi – : la loi n’a de pouvoir sur un être humain que durant sa vie.
              Ainsi, la femme mariée est liée PAR LA LOI à son mari s’il est vivant ; mais si le mari est mort, elle est dégagée de la loi du mari.
              Donc, du vivant de son mari, on la traitera d’adultère si elle appartient à un autre homme ; mais si le mari est mort, elle est libre à l’égard de la loi, si bien qu’elle ne sera pas adultère en appartenant à un autre.  » Epître aux Romains chapitre 7 v 1 à 3
              Après tu peux remettre un tas de choses en questions dans la Parole de Dieu, et du coup te faire ta propre petite religion, qui te convient, qui correspond à tes valeurs, à ta manière de voir les choses..
              Y a beaucoup de gens qui se font leur propre religion.
              Mais Est-ce qu’on n’est pas appelé à ça:
              « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. « Epître aux Romains chapitre 12 v2
              Rappelons nous simplement que nous avons a faire à Dieu, au Seigneur trois fois saint, qui nous à créer, et a qui nous devons une complète et entière obéissance.
              Car notre Dieu est aussi « un feu dévorant ». Hébreux 12v29
              D’autre part, vous savez ce que Dieu va vous demandez le jour du jugement?! Wahou.. j’aimerais bien être aussi dans la confidence! ;)

                Avatar
              • Bonsoir Camouchkaa

                désolé mais je comprends pas ce que tu veux prouver par ton passage de Rom 7 ?! Je supposes que tu n’ a pas lu mes précédents messages (ou alors mal ..) . Désolé mais j’ ai pas le courage de tout reprendre, alors prend la peine de les relire, à moins que tu ne souhaites intervenir que pour la polémique ??
                Bref … pour finir : ce que Dieu va demander le jour du jugement ? Ben, … ha oui !!
                j ‘imagine le dialogue suivant :
                – Dieu : « hum, tu n’as pas toujours été très clean dans ta vie de couple ?! »
                – Moi : « heu .. oui, .. peut être, …mais je n’ ai jamais été infidèle à ma compagne, je l’ ai toujours soutenue et aimée du mieux que je pouvais!! »
                – Dieu : « ha oui, …. mais désolé, … TU N ‘ETAIS PAS MARIE !!!!! donc tu ne peux pas entrer !! hé oui, le règlement c ‘est le règlement!! »
                Moi : « Aaaaarrrrrrggggghhhhhh !!!! »

                C ‘est çà Kamouchkaa ? j’ ai bon ?
                Ben alors désolé, mais on a pas le même Dieu et je n’ envie pas ta religion !!

                Allez sans rancune
                Que Dieu te bénisse … (dans ton mariage :-) !!

        • Avatar
        • « Ne savez-vous pas que les injustes n’heriteront point du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni fornicateurs, ni idolatres, ni adulteres » 1 Corinthiens 6.9

            Avatar
          • « Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité ».
            Matt 23 : 28

              Avatar
            • Il est bien dit que les hommes de ce siècle ne chercherons que ce qui est doux à leurs oreilles (Timothée)
              Le mariage est bel et bien institué par Dieu, c’est Lui qui agrée, comment ton foyer peut-il être béni autrement ?
              Ce que Le Seigneur n’agrée pas est détruit. Il détient tout entre Ses mains alors comment peut-on avoir foi en SOI, en l’Homme, en ses propres valeurs ? Le Seigneur Jésus nous a bien prévenu: prenez garde à ne pas être séduits, par le discours des autres bien sur, mais aussi par ses propres discours.
              Être chrétien n’est surtout pas une religion « à sa sauce » ou le dieu est amour, mais pas juste ni saint. Non ! Notre Dieu est JUSTE et Il est surtout SAINT, comment peut-on prétendre être enfant de Dieu et prétendre saisir Ses bénédictions si on ne comprend pas cela?? Si vraiment nous L’aimons, notre désir est de s’approcher de Lui, d’être à Son image, et donc marcher sur le chemin de la pureté.
              Tout ce que le monde dit et véhicule est MENSONGE: le mariage est sacré et il ne sera béni que s’il correspond à Sa volonté.et de là découlera bénédictions…
              Revenons à qqch de bien connu: « demandez et il vous sera accordé. » Mais beaucoup s’arrêtent là alors qu’il est bien spécifié SI C’EST LA VOLONTÉ DU PÈRE. SI VOUS MARCHEZ DANS MES VOIES.

              L’amour véritable existe puisque Sa parole le dit, seulement ce n’est pas avec un esprit qui veut à la fois se conformer à l’image du monde et à la fois à Dieu qui va mener sur le bon chemin. On ne peut à la fois avoir l’un ET l’autre. La bible est bien claire, un esprit de COMPROMIS mène à la perte.
              Seulement, sois patient et recherche Sa volonté par amour pour Lui car c’est ainsi qu’Il guidera.
              La confusion autour des relations malheureusement mène beaucoup d’Hommes à des mensonges et ils se séduisent eux-mêmes. On se dit « Il ou elle est trop bien en Christ, il ou elle a telles qualités pleins de choses correspondent blabla » Attention tout de même car nos yeux sont charnels et notre cœur MENT (sans parler que la patience n’est pas au rdv)
              Chers jeunes, c’est DIEU avant TOUT ! Nous ne pouvons pas nous permettre de nous faire confiance, la bible regorge de témoignages sur notre incapacité à discerner la vérité !!! ET qui la détient ??
              « Je suis Le chemin, La vérité et La vie » a dit JÉSUS.

  • Avatar
  • faudrais pas non plus se marier avec nimporte qui uniquement pour avoir acces a ce fruit interdit aux celbataire. le plus important cest la purete de coeur et la sincerité dans chaque acte posé avec la crainte de Dieu.

  • Avatar
  • Dans ce cas là autant se marier tout de suite alors, au moins on est sûr de ne pas « pécher ». Encore des propos simplistes et moralisateurs. Comparer les relations amoureuses avec les relations entre frères et sœurs c’est un peu un méga raccourci, c’est clairement pas du tout la même chose.

  • Avatar
  • Je suis pas du tout d’accord avec cette vidéo. On ne se comporte pas pareil avec un frere ou une soeur qu’avec son/sa petit(e) ami(e). Cette vidéo est digne d’une secte ou de la culture assez américaine qui prône le « non bisous avant le mariage ».
    Or ceci est très mauvais. Pourquoi ?
    Je connais quelqu’un âgée d’à peine 18 ans et qui prone le « non bisous avant le mariage ». Quel est le résultat ? Elle va se marier cet été avec son copain alors que ça ne fait qu’un an qu’ils sont ensembles. C’est trop radicale !!
    Perso je pense qu’un smak ou même un bisou langoureux avec la personne qu’on aime n’a rien de mauvais si notre relation n’es pas basé que sur ca mais sur Dieu.

    De plus
    Je m’attendais à ce qu’on m’enseigne ce qui est acceptable ou non dans une relation amoureuse. C’est ca dont ce que les jeunes ont besoin d’entendre aujourd’hui. Les orateurs tournent autour du pot et ne prononcent pas les mots tabous. Alors voilà quelques questions :
    – concrètement qu’est ce qui est interdit ?
    * bisous langoureux ?
    * petits dérapages occasionnels mais ou les 2 personnes s’aiment réellement et restent habillées ?
    * dormir ensemble sans rien faire d’impure ?
    * les smaks ?
    * masturbation de couple ?

    Perso je suis chrétienne protestante évangélique engagée. Je suis aussi engagée dans ma vie sentimentale. Je suis en couple depuis 4 mois avec un chrétien de la même église que moi. Nous nous sommes rencontré lors de rencontres étudiantes ( FEU).
    Tout de suite on a été sur la même longueur d’onde on veut baser la relation sur Dieu. On est donc allé voir notre pasteur pour lui annoncer qu’on se fréquentait. On fait des études pré-fiancailles. Nous construisons sur la base de Dieu.
    La dedans, y a t’il quelque chose de mal ?
    Donc oui nous nous tenons la main (même à l’eglise) et on s’embrasse (smack mais pas en public car nous ne voulons pas d’exhibition). On ne s’expose pas mais hors de question que l’on se cache !
    Nous voulons un jour nous marier mais non pas pour gouter aux fruit interdit mais car nous nous aimons et nous nous sentons prets à passer notre vie ensemble.

    Sur ce que vous salut fraternellement
    désolée si je vous choque

      Avatar
    • Bonsoir Caroline,

      que Dieu bénisse ton couple et vos projets !!

      Fraternellement

        Avatar
      • Que d’émotions charnelles et incontrôlées. Bien que sois d’accord avec David Plat, que j’aime de tout mon cœur et qui est un chrétien exemplaire, je n’interviens pas pour donner mon avis sur la vidéo mais pour réagir à toute cette effusion de chair à travers les commentaires. Coraline, je pensais comme toi avant, mais j’ai une autre compréhension de la volonté de Dieu aujourd’hui. Je ne prétends pas être au point sur tout mais je sais quel est LA question que je dois me poser pour sonder mon coeur et savoir si je suis vraiment dans la foi (comme la bible nous le demande) : lorsque je fais ce que fais, est-ce pour mon plaisir d’abord où est-ce pour la gloire de Dieu par dessus tout?

        Je trouve que les chrétiens aujourd’hui ne savent pas de quoi Christ les a sauvé… et c’est pour cela qu’il n’y a pas beaucoup de différences entre certaines assemblées et des clubs païens entre certains « chrétiens » et des incroyants.

        Mince quoi!!!! On a battu, frappé, torturé, injurié et craché à la figure de l’Agneau de Dieu et nous, nous rechignons à grandir dans la sainteté? Ayons un peu d’humilité et évitons de faire de nos expériences personnelles des vérités qui seront contredites par la Parole, Jésus-Christ. Je suis fatigué de voir que dans ce genre de discussions, les plus virulents et les plus à côté de la vérité ne mettent que rarement la Bible en avant. Et leur seul défense c’est « ne soyez pas pharisiens ». Okay mais voici ce que Jésus dira à ceux qui croient que la liberté en Christ c’est la désobéissance :

        « Matthieu 7:21  Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
        22  Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?
        23  Et alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité. »

        Le verset 23, en grec, se traduit littéralement par « vous qui agissez comme s’il n’y avait pas de loi » (anomia, sans loi). Donc oui attention au légalisme, mais en occident le piège c’est l’antinomisme ou pour être explicite la désobéissance sous prétexte de versets hors contexte.

        Pardonnez la sévérité de mon ton, mais nous allons mourir; fini ce monde et ses passions. Nous allons tous mourir alors pensons à notre mort, oui pense à ta mort et prépare-la en vivant, en vivant bien, en vivant pour Christ. Ce n’est que comme cela que tu recevras la vie éternelle. Nous ne sommes pas de ce monde, si toutefois nous sommes nés d’en haut. Que Dieu vous bénisse, qu’Il nous pardonne nos péchés, nous apprenne à craindre et respecter Sa sainteté et à obéir à ses lois avec reconnaissance et amour pour ce qu’Il a donné Jésus, son Fils.

          Avatar
        • « Que d’émotions charnelles et incontrôlées » ???? je supposes que tu ne dois pas assister à beaucoup de discussions … tout çà reste quand même assez gentil (et c’ est tant mieux).
          Personnellement, ce qu’ en je ressors : c ‘est le clivage assez classique dans notre monde évangélique. D’ un côté, les tenants d’ une lecture très littérale (la création, le mariage, les dons, etc) et en face ceux qui privilégient l’ esprit à la lettre. C ‘est somme toute assez caricatural !
          Après on peut essayer de se balancer des versets contre versets, mais on est pas plus avancés .. (Cal, tes versets peuvent aussi être dits par ceux qui ne pensent pas comme toi).
          Alors ?? je dirais que chacun s’ examine soit même. Allez j ‘y vais de mes versets :
          « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés » (Matt 7:1) & « Hypocrite, ôte 1ment la poutre de ton oeil et alors tu verras comment ôter la paile de l ‘oeil de ton frère » (Matt 7 : 5)
          Chô

      • Avatar
      • Oui en effet c’était pour la polémique. bien sure!!

  • Avatar
  • Frères et soeurs en Christ,
    la vidéo suscite beaucoup d’émotion et beaucoup partagent sur leur point de vue et leurs expériences personnelles mais je ne vois pas beaucoup de personnes qui donnent des arguments basés sur ce que Dieu nous dit dans Sa Parole, sur Ses commandements. N’est-ce pas ce que nous devrions suivre plutôt que nos impressions ou envies? En effet, Jésus nous dit en Jean 14: « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » et en Matthieu 7, il nous avertit: « Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!’ n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. »

    Frères et soeurs, demandons-nous quelle est la volonté de Dieu. La volonté de celui qui nous a sauvés de la mort et du péché et qui a fait de nous Ses enfants, au prix du sacrifice de Jésus-Christ. Dieu veut que nous soyons un peuple saint, consacré, sans la moindre immoralité sexuelle. Nombres 15:40 « Ainsi, vous vous souviendrez de mes commandements, vous les mettrez en pratique et vous serez saints pour votre Dieu. » 1 Pierre 1:16 « En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint. ». En Ephésiens 5:3, Dieu demande: « que l’immoralité sexuelle, l’impureté sous toutes ses formes ou la soif de posséder ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints. »

    « Même pas mentionnée » dit la Parole, c’est pour vous dire la sainteté que Dieu attend de Ses enfants. Vivant dans ce monde, où, je cite le commentaire de Coraline, « bisous langoureux , petits dérapages occasionnels mais ou les 2 personnes s’aiment réellement et restent habillées, dormir ensemble sans rien faire d’impure, les smaks, masturbation de couple »sont monnaie courante dans le monde, il est bon de se demander ce qui est agréable à Dieu. Et de se le demander tout en restant soumis à la volonté de Dieu et au fait que Dieu dise non. Et que si Dieu dit non, nous devons lui rendre gloire et donc nous soumettre.

    « Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté: c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle, c’est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité, sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu. » 1 Thessaloniciens 4:3-5

    « En effet, Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la consécration. Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit ». 1 Thessaloniciens 4:7-8

    La vidéo te choque, étonne, te révolte? Et pourtant c’est bien de la Parole de Dieu dont parle David Platt. Ouvre ta Bible et lis 1 Timothée :1-2 « Encourage les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des soeurs, en toute pureté. » Ce n’est pas le prédicateur qui l’a écrit. Maintenant, avant que tu me jettes des pierres (mais même si pierre tu devais jeter, je ne rechignerais pas à recevoir), poses-toi la question de la pureté sexuelle dans la prière et demande à Dieu sincèrement : « Père, éclaire-moi sur la pureté sexuelle, sur ce qui T’es agréable, je veux Te suivre sincèrement et me soumettre à Ta volonté, quoi qu’il en coûte, même ça signifie que Tu veux que je cesse de faire certaines choses qui me plaisent. Je veux faire ce qui va honorer Ton nom dans ce monde. Si je suis aveuglé, ouvre mes yeux et que je fasse non pas selon mes désirs mais selon Ta volonté. Amen !» Puis revois la vidéo, posément, avec le cœur ouvert à ce que Dieu a à dire.

    C’est ma prière pour chacun de nous, Ses enfants, que, quel que soit le prix, nous fassions non pas notre volonté, mais celle de notre Père Céleste; suivant l’exemple de Jésus, celui auquel nous voulons ressembler (cf. Luc 22 :42).

      Avatar
    • Merci, ton commentaire perspicace m’a éclairé.

  • Avatar
  • Hello,
    bon d’ abord … si je peux me permettre .. change d’ avatar (de nom), parce que ton msg qui commence par « Christ est là a dit » ça fait un peu … déplacé , non ?
    Ensuite … bah, tu es très courageux .. même prêt à recevoir des pierres … pfff
    Bon à défaut de pierres, moi je jette l ‘éponge ! un vrai dialogue de sourds !!! Les grenouilles de bénitier ont encore de beaux jours devant elles !!!
    Si tu veux ressembler à Jésus, médite aussi ce verset : « …..quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé ».
    Luc 18 : 14 (parabole du publicain et du pharisien _ Luc 18 :9-14)

      Avatar
    • Salut Ariel,
      J’aimerais bien discuter avec toi. Non pas pour la polémique mais pour te comprendre mieux. En privé, ce serait plus serein. Alors au choix je te passe mon mail ou mon facebook si cela t’intéresse. Que Dieu te bénisse.

        Avatar
      • Slt Cal.
        Ok pour une discussion en aparté ..

        Bénédictions également à toi

    • Avatar
    • J’aime mieux cette entente. Causez bien en privé et ne laissez pas vos différents vous empêcher de vivre le commandement du Seigneur. Aimez vous les uns les autres afin que le monde voit que vous êtes de moi… Allez je vous fais de gros bisousxx fraternels.

  • Avatar
  • C’est vrai que les débats sont animés, et que les réflexions sont intéressantes :-)
    Mais si il est important de ne pas juger qui va être auprès de Dieu à la fin, de qui ne va pas l’être, ne pas juger les personnes, il faut préciser si les actes peuvent être répréhensible … Je considère pour ma part ne pas chercher concrètement à savoir si il « faut » se marier ou pas, mais si cela est bon et est à la gloire de Dieu, et je pense que oui parce que comme le disait « Caamouchka » c’est une manifestation d’un intérêt que l’on a envers Dieu et les institutions qu’il a lui même placé … Ceux qui le considère autrement qu’il réfléchisse au pourquoi profond de la chose et si Dieu leur dit OK, qui suis-je pour leur dire non … ^_^

    Par contre, je considère cette vidéo très intéressante et toujours dans le même esprit , il faut savoir qu’elle sont nos motivations dans ce que nous faisons, est-ce que nous cherchons vraiment la Gloire de Dieu … et pour cela à vivre vraiment dans l’amour « qui ne fait pas de mal au prochain »….

    Ces sujets sont très délicats et ce que précise cet enseignant n’est pas applicable par tous , je m’explique en ce sens que je pense qu’il est nécessaire d’avoir une révélation profonde et non juste une instruction afin d’appliquer ceci.
    Nous sommes dans un monde qui nous enchaine par ce qu’ils appellent liberté mais ceci est inconscient et sans révélation cela peut être délicat … Ce qui est dit dans la vidéo est un moyen de protection , prudence est mère de sureté, mais pour certains elle peut aussi être un sujet de tristesse parce qu’on y arrive pas par soi même ou autres…

    bref tout ça pour dire que chacun fasse selon ce qu’il a reçu de Dieu mais qu’il s’assure que se soit de Dieu … Parce qu’appliqué ces mêmes instructions par Orgueil peut s’avérer plus fatal que de ne pas les suivre.
    Ce même apotre Paul qui parle de pureté dans les rapports explique qu’il aurait voulu (et pense que c’est mieux) que tous soi comme lui mais il ne l’exige pas pour autant … N’essayons donc pas d’atteindre des idéaux mais juste de garder une relation toujours plus intense avec Dieu et ils nous révèlera ce qu’il attend de nous et ce qui est bon pour nous… (et pour ce faire il nous a laissé sa parole et son esprit qui nous guident )
    Je pense que cette vidéo parlera à beaucoup mais pas à tous …

    Voila c’est long mais c ma petite contribution.

    Fraternellement :-)

  • Avatar
  • J’ai lu tous les commentaires mais il me reste une question : dans la Bible, il est écrit qu’on ne doit pas faire d’immoralité sexuelle (comme la plupart d’entre vous l’a dit), mais à quel moment est-il dit qu’avoir des relations sexuelles avec la personne avec qui on a décidé de passer le reste de sa vie en est une ? Ce que je veux dire, c’est que dans l’AT, il est clairement écrit quelles sont les immoralités sexuelles, et celle-ci n’en faisait pas partie. Donc voilà, j’aimerais qu’on m’éclaire à ce sujet pour mieux comprendre. Et s’il vous plait, ne me répondez pas « alors dans ce cas, pourquoi ne pas se marier ? » car ce n’est pas la réponse à ma question héhé.
    Que Dieu vous bénisse.

      Avatar
    • Dans la bible, il est écrit :

      « Genèse 2:24  C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair. » Jésus reprend ce même verset et nous aide l’interprète pour nous afin qu’il n’y ait pas de mal entendu.

      Dans les évangiles, notre Seigneur veux contredire ceux qui faisaient la promotion du divorce en objectant par le verset de Genèse 2; il leur dit de ne point séparer ce que Dieu a uni (on ne peut divorcer que si on est marié, au passage). Moïse est celui qui a prescrit le divorce à cause de la dureté de cœur. Le divorce se faisait par une lettre officielle de renvoi. Si le mariage n’est pas un acte officiel reconnu par la société dans laquelle on vit, pourquoi Moïse voudrait que le divorce soit effectué publiquement par une lettre officielle?

      Paul, dans 1 Corinthiens 7v39 précise qu’il faut « SE MARIER dans le Seigneur » . Le mot « marier » en grec est GAMEO qui vient de GAMOS. Le même terme est employé pour parler des noces de CANA, qui ont été plutôt officielle!… Le mariage de Christ et l’église ne sera consommé que dans le ciel, de même, les amants du cantique des cantiques ne seront un qu’après l’officialisation de leur union. La bible est tellement claire pour qui veut bien s’humilier.

      Concernant les relations avant le mariage, ce que j’ai dit plus haut commence déjà d’y répondre. Voici cependant des versets qui termineront d’achever, j’espère, toute résistance à plaire à Dieu dans ce domaine.

      « Exode 22:16  Et si un homme séduit une vierge non fiancée, et couche avec elle, il la prendra pour sa femme, en payant une dot. »
      Deutéronome 22:28  Si un homme trouve une jeune fille vierge qui n’est pas fiancée, et qu’il la saisisse et couche avec elle, et qu’ils soient trouvés,
      29  l’homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante pièces d’argent, et elle sera sa femme, puisqu’il l’a humiliée; il ne pourra pas la renvoyer, tous ses jours.

      Ne voyez-vous pas que c’est une honte pour une fille de Dieu, d’avoir des relations sexuelles avant le mariage? C’est un crime pour un homme de Dieu de déshonorer une de ses filles en ne la prenant pas pour femme selon la volonté de Dieu. La Bible est claire, celui qui, sans se repentir, déshonore continuellement sa future épouse avant le mariage, celui là n’héritera pas du Royaume de Dieu. Sinon, pourquoi accorderait-t-on, dans la bible, autant d’importance à la virginité avant le mariage?

      Je finis avec encore du grec; immoralité sexuelle traduit le mot « pornos / pornea ». Cette expression désigne toutes les pratiques sexuelles illicites. Celle avant le mariage est illicite c’est à dire criminelle puisqu’elle n’entre pas dans le cadre de la loi de Dieu. En effet, il est inconcevable que la sagesse de Dieu légifère sur les rôles des mariés, sur les devoirs l’un envers l’autre, les droits, les restrictions mais pas sur la façon d’entrer dans le mariage…

      Bref, ce sujet me passionne et je pourrais faire des pages sur la façon dont les parents mariaient leurs enfants, sur les raisons que la parole nous donne en faveur du mariage, etc… Mais je pense en avoir assez dit.

      Pardonnez-moi mais je ne peux dire autre chose que ce qui suit : ceux qui cherchent à satisfaire leur chair et à justifier leur immoralité mondaine trouveront toujours le moyen de tordre les écritures comme le diable. Ceci s’applique aussi à moi lorsque mon péché me pousse à désobéir, par convoitise.

        Avatar
      • « Et si un homme séduit une vierge non fiancée » mais dans ce cas, si justement ils sont fiancés ?
        Dans les Cantiques des Cantiques, je n’avais pas lu ça de cette manière à vrai dire, mais mon point de vue influence probablement ma compréhension de la Parole, ce qui me gêne profondément car j’aimerais pouvoir voir le monde avec Ses yeux, tout de même, non mais.

        « celui qui, sans se repentir, déshonore continuellement sa future épouse avant le mariage, celui là n’héritera pas du Royaume de Dieu » Où est-ce écrit ?

        Ensuite, par rapport au fait d’agir avec son/sa futur(e) époux(se) comme avec son frère ou sa sœur (cad pas de bisous ni rien d’après ce que j’ai compris)… Un couple agit comme ça dans mon Eglise, personne n’aurait remarqué qu’ils étaient ensemble s’ils ne l’avaient pas dit. Ils ne se tiennent pas la main ni rien, et je trouve ça triste car ce n’est pas l’image de couple qu’on voudrait montrer. Un non-croyant voit ça, il ne sera pas touché. Alors que se faire des bisous sur la tête, la tendresse… Ça n’a rien de mal pour moi. Voilà, c’est mon avis aussi, certes peut-être influencé par « la chair ».

          Avatar
        • Je suis touché, Laura, que tu reconnaisses que tu n’es pas toujours objective. Qui l’est parfaitement? Pas moi. Je t’encourage alors ne pas prendre ce que je dis pour parole d’évangile (même si des mois d’études sur ce sujet me convainquent d’être dans le vrai).

          Étudie la parole ma soeur. Prends plaisir à cela avec la certitude que si c’est fait dans un désir humble et zélé de connaitre et adoré Dieu, l’Esprit te révélera la volonté du Seigneur à travers les écritures.

          Pour ce qui est des fiançailles, la bible enseigne que c’est l’officialisation de l’union future de deux personnes. Les fiançailles ont pour vertu de rendre les futurs époux redevables envers la communauté. En rendant leurs vœux officiels, ils sont encouragés et aidés à rester purs jusqu’au mariage. Les fiançailles sont une sorte de pré-mariage qui évitent les flirts et la multiplication des fréquentations…

          On peut voir le mariage comme une alliance et les fiançailles comme la promesse de cette alliance en attendant que les dernières conditions soient remplies.

          Pour finir, ce que je disais par rapport à celui qui déshonore celle qui n’est pas encore son épouse pratique le péché sans repentance. Or on sait que les fornicateurs n’hériteront pas du royaume de Dieu selon 1 Corinthiens 6 et d’autres passages encore.

          J’espère t’avoir un peu aidé.

          Cal

  • Avatar
  • Excellente question Laura !! c ‘est La Question !! j’ ai essayé, sans beaucoup de succès, d ‘expliquer dans mes précédents commentaires, que Dieu parle d’ union (attachement) entre un homme et une femme (Gen 2 : 24), sans spécifier le mariage. Et pour cause, cette « convention sociale » n’ est venue que bien après. De fait cette union inclus bien sûr la relation sexuelle, avec pour objectif la fondation d ‘une famille ….
    Pourquoi, cette conception est-elle si difficile à accepter dans le monde évangélique ?
    Et bien , parce que c ‘est l’ héritage de la religion catholique. Beaucoup l ‘ignorent ou feignent de l ‘ignorer, mais le mariage est chez les cathos un sacrement.
    Les sacrements sont de trois ordres : les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie), les sacrements de guérison (pénitence et réconciliation, l’onction des malades), les sacrements au service de la communion (le sacrement de l’Ordre, le Mariage).
    Or, la réforme dont sont issus les évangéliques ont banni ces sacrements de leur crédo (seuls le baptême et la Sainte Cène ont été conservés).
    Pourquoi cette entorse ? je suppose qu’ il y a plusieurs raisons .. mais la principale en mon sens, est l ’emprise du système religieux qui emprisonne les esprits dans des lois et règles et éloigne de la grâce de Dieu.
    Il est évident qu’ un homme et une femme qui souhaiteraient passer leur vie ensemble, sans pour autant le formaliser devant un maire et/ou un ministre du culte, ne seraient pas dans le péché … car tout simplement ils obéiraient à ce 1er commandement de Dieu (Gen 2: 24).
    P.S : Cal, je ne t ‘oublies pas ….. , mais désolé, j’ ai pas pu m’ empêcher de rebondir sur la question de Laura, qui en mon sens, résume tout le coeur du sujet !!
    Je t’ écris bientôt ..

      Avatar
    • Ca marche, pas de souci, j’attendrai ton mail.
      Juste un petit commentaire en attendant. Tu parles de convention sociale comme de quelques choses d’étranger à la bible…Or la communauté chrétienne est une société spirituelle, même un royaume, au sein de sociétés mondaines. Or, et dans le royaume de Dieu et dans le monde tu trouveras des règles, conventions ou plutôt principes.

      Enfin, la réforme n’a pas abolit le mariage, contrairement à ce que tu insinues, mais la réforme a rappelé que le mariage n’aidait en rien au salut (qui pour les cathos s’obtient en multipliant les sacrements, comme pour les mormons d’ailleurs). Dans quelle civilisation la relation sexuelle a précédé la « cérémonie » (qui dépend des cultures)? Et bien c’et en occident avec le mouvement de la libération sexuelle de Mai 68 notamment. Si des chrétiens veulent embrasser des « révolutionnaires de l’enfer » et soutenir une défiance envers Dieu (car tout ce que l’homme fait de mal, c’est contre Dieu), qu’ils soient prudents… En effet, non seulement ils contredisent la Bible – ce qui doit être un argument suffisant pour les confondre et les dénoncer – mais en plus ils s’opposent aux réformateurs qui écrivaient déjà à leur époque contre les même dérives. Pour cela, lisez les écrits de Calvin contre « la secte des libertins » (comme il les appelait) qui se disait courant chrétien guidé par l’Esprit mais vivait dans une immoralité telle qu’il n’y en avait pas chez les païens…

      En Christ
      Fraternellement.

      Cal

        Avatar
      • Slt Cal
        bon et bien du coup, je pense qu ‘on va poursuivre et clore notre conversation en « public » ….
        Tout d’ abord, si c’ était assez cordial au début, ça devient maintenant franchement désagréable ! si je ne m’ abuses, je suis assimilé à un « révolutionnaire de l’ enfer » , à un pronographe et j’ en passe et des meilleures …. Soit ! libre à toi de juger et d’ insulter, mais je ne rentrerai pas dans ce jeu malsain.
        Je vois également que tu interprète à ta guise mes avis et tes efforts à te justifier avec quleques versets ne répondent pas à la problématique (ni au questionnement de Laura du reste).
        En ce qui me concerne, je suis fier d’ avoir sauvé un enfant de l’ avortement, auquel de « bons, zélés et disciplinés chrétiens » (sic) avaient indirectement emmenés les parents à décider de commettre cet acte atroce . A cause justement ; du jugement et des sanctions qu ‘ils encouraient, faute d’ être mariés !! (voir commentaire du 25/03 11h10)
        Je te laisse à tes lois et tes règles, je pense que nous ne servons pas tout à fait le même Seigneur.

        Ceci étant, je te souhaite le meilleur
        Que Dieu te bénisse.

          Avatar
        • Salut Ariel,

          J’avoue être plutôt de l’avis de Calaghan.
          Si on peut coucher avec quelqu’un en dehors du mariage, qu’est-ce donc pour toi l’immoralité sexuelle que Paul mentionne de nombreuses fois (je ne pense pas avoir à citer de versets, nous les avons en tête, n’est-ce pas ?) ? Il me semble que cela va plus loin que le viol par exemple, non ?

          Au fait, qu’en tu fais des allusions au Jugement Dernier, en disant qu’il n’est pas essentiel de se marier pour pouvoir accéder au Salut (le 29 avril à 11:55, arrêtes-moi si je me trompe), je ne pense pas que ce soit cela que Camouchkaa voulais dire, mais plutôt que nous aurons des comptes à rendre à Dieu, même nous chrétiens, et que si nous ne nous conformons pas à Sa volonté dans des choses aussi explicites que le mariage, on peut se demander si nous avons bien compris ce que Dieu attends de nous.

          Bien à toi, en espérant que la suite de la discussion puisse être pacifique,

          Valentin

        • Avatar
        • Je pense que tu m’as mal compris Ariel.
          J’ai appelé « révolutionnaires de l’enfer » ceux qui ont initié et propulsé le mouvement de libération sexuelle. Ce que j’ai dit ensuite, c’est que malheureusement, certains chrétiens embrassent des idées qui sont en fait les rejetons des dogmes de Mai 68.

          Ensuite tu évoques des insultes… je n’en vois pas. Mais si c’est l’impression que tu as eu je te prie de me pardonner parce que ce n’est pas le but de mes propos.

          Concernant enfin cet enfant… tu fais ce que tu me reproches de faire. Tu m’accuses et me juge en insinuant que j’aurais été d’avis de le faire mourir. Penser cela c’est bien mal me connaitre. J’ai passé du temps, lorsque j’étais à la fac, à convaincre mes amis athées et même des frères chrétiens, que punir l’enfant pour le crime du père (dans un cas de viol) n’était pas justifiable. Alors combien plus lorsque les deux parents sont de connivences.

          Comment aurais-je réagi si j’avais été dans cette assemblée? J’aurais pleuré à cause du fait que cette situation donne une nouvelle occasion de voir le saint nom de Dieu calomnié. Et si je n’avais pas eu ce zèle alors j’aurais du demandé pardon à Dieu d’être indifférent face à ce péché (comme face à n’importe quel péché).
          J’aurais encouragé à ce que ces deux personnes se repentent en se mettant en règle (mariage). Et j’aurais été d’avis, en cas de plusieurs refus, de les « excommunier » afin de pouvoir les gagner à Christ.

          Comment justifierais-je cette démarche? Voici :

          Jacques 5:19  Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare de la vérité, et que quelqu’un le ramène,
          20  qu’il sache que celui qui aura ramené un pécheur de l’égarement de son chemin, sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

          Matthieu 18:15  Et si ton frère pèche contre toi, va, reprends-le, entre toi et lui seul; s’il t’écoute, tu as gagné ton frère;
          16  mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que par la bouche de deux ou de trois témoins toute parole soit établie.
          17  Et s’il ne veut pas les écouter, dis-le à l’assemblée; et s’il ne veut pas écouter l’assemblée non plus, qu’il te soit comme un homme des nations et comme un publicain.

          1 Corinthiens 5:9  Je vous ai écrit dans la lettre, de ne pas avoir de commerce avec des fornicateurs,
          10  pas absolument avec les fornicateurs de ce monde, ou les avares et les ravisseurs, ou les idolâtres, puisqu’ainsi il faudrait que vous sortissiez du monde;
          11  mais, maintenant, je vous ai écrit que, si quelqu’un appelé frère est fornicateur, ou avare, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n’ayez pas de commerce avec lui, que nous ne mangiez pas même avec un tel homme.
          12  Car qu’ai-je affaire de juger ceux de dehors aussi? Vous, ne jugez-vous pas ceux qui sont de dedans?
          13  Mais ceux de dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous-mêmes.

          Ce qui m’embête c’est que beaucoup appelle Jésus leur Seigneur, mais oublient qu’on ne négocie pas avec un Seigneur mais on lui obéit, surtout quand il a souffert volontairement à cause de nous… et de nos rebellions..

  • Avatar
  • Tout à fait d’ accord avec toi, Cal,. J ‘ ajouterais aussi : « Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir » Rom 14 : 4
    et aussi en écho à ton zèle scripturaire :
    « Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ».
    Hé oui, tu vois, ton exercice de style est assez facile à imiter …

      Avatar
    • Hello,

      Sans rentrer dans le débat que je suis de loin, je propose ce lien (http://notreeglise.wordpress.com/2013/07/23/qua-voulu-dire-jesus-quand-il-a-dit-ne-jugez-pas/) que j’ai trouvé intéressant sur la notion de juger / pas juger qui fait très souvent (ici et ailleurs) débat entre chrétiens, notamment évangéliques.
      fraternellement,
      matthieu

        Avatar
      • Matthieu merci pour l’article.
        Ariel, j’ai du mal à savoir si tu es juste là pour la polémique où là en tant que chrétien édifiant. Tu sembles jouer alors que Laura a des questions sérieuses ainsi que d’autres jeunes et moins jeunes qui suivent la reb. Je te trouve vraiment néfaste. Non pas à cause de ton avis contraire au mien (tu as le droit), mais tu parles d’exercice de style quand des personnes recherchent avec crainte et zèle la volonté de Dieu.

        Je pense que tu devrais allé sur le site actu chrétienne si tu cherches à polémiquer pour polémiquer….

        Je ne répondrais plus à tes commentaires. Si tu souhaites me parler, tu as mon mail, je te répondrai le mieux possible.

        Que Dieu te bénisse.

        Cal

  • Avatar
  • Bonjour je suis chrétienne évangélique, j’ai 16 ans et je voudrais vous donner un avis. Alors certains d’entre vous penses que le mariage n’est pas nécessaire pour être conforme à la volonté de Dieu dans sa relation amoureuse… Je ne vais pas essayer de vous convaincre que vous faite fausse route mais de vous même, quand vous lisez votre bible qui est « PAROLE DE DIEU » que voyez vous? Que vous dit Dieu? Qu’es ce que le Saint-Esprit vous dévoile? Que vous enseigne Jésus? La Bible ne nous enseigne t-elle pas qu’il faut fuir l’impudicité?(1 Corinthien 6:18) C’est un PÉCHÉ qu’on le veuille ou NON (Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de tables, et les choses semblables. Je vous le dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Cieux (Galates 5:19-21.) Notre problème, nous les hommes et ce depuis Adam et Ève c’est nous sommes désobéissants et nous ne cultivons pas « la crainte de Dieu ». Nous cédons à trop vite à Satan!!! Prenons l’exemple de Jésus tenté dans le désert: Matthieu 4:2-11 « Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
    3
    Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
    4
    Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
    5
    Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
    6
    et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
    7
    Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
    8
    Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
    9
    et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.
    10
    Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
    11
    Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

    Dans ce passage il y à tellement de chose à dire,mais ce qui nous intéresse c’est que Jésus nous donne les clés pour faire la volonté de Dieu et recevoir ses bénédictions. Tout d’abord, il y a un verset qui nous dit « la chaire est faible, mais l’esprit est bien disposé », là nous voyons que Jésus avait « faim » il était donc en état de faiblesse (puisque Jésus était pleinement HOMME et pleinement DIEU.) et c’est là que Satan est venu pour le tenter en essayant de profiter de sa faiblesse… C’est la première phase d’attaque du malin. Puis, il s’attaque à la fierté, au capacité, à la force de Jésus en lui disant « Si tu » ( comme les jeunes avec notre fameux « cap ou pas cap » si tes pas cap tes une « bavette »)… C’est la deuxième phase d’attaque. Et afin, à la troisième phase il nous donne ce que nous aimons « la facilité »… En effet Jésus est venu sur cette pour racheter nos fautes et reconquérir les peuples et les nations mais pour cela il devait souffrir, mourir, ce faire maudire et frapper par Dieu et Satan le savait, il s’avait aussi que Jésus était non seulement fils de Dieu mais aussi pleinement HOMME alors il lui donna une solution plus « facile » en lui disant:

     » Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. » verset 9
    Or, Jésus ne se laissa pas séduire, il a combattu satan non pas avec les points, avec ses pouvoirs ou son autorité mais avec « LA PAROLE DE DIEU »
    Arrêtons!!! Avec notre faiblesse !!! Nous avons les armes et les preuves!!! Dieu veut le MARIAGE et bien donnons lui le MARIAGE!!!
    Il nous le l’ORDONNE!!! Hébreux 13:4 « Que le MARIAGE soit honoré de TOUS, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. » Comment pouvez-vous dire que c’est la religion qui a institué la mariage ou que Dieu peut prendre plaisir a des relations sexuelles hors mariage!!! La preuve en est là.. Et voici pourquoi nous ne voulons pas la voir: nous somme trop fière, faible, facile.
    Satan nous dit: Mais SI tu gardes la même compagne, tu ne pèche pas, puisque tu ne connais pas l’adultère et puis te marier a quoi bon si vous vous séparez.
    Et là vous répondez: Tu as raison, en plus les dépenses et si je la quitte il faudra lui donner la moitié, trop de DIFFICULTÉS après donc faisons un compromis…
    Quel aveuglement!
    Arrêtons un peu de mettre les commandements trop difficiles à respecter sur le dos de la religion pour avoir une excuse car le jour du jugement nous ne pourrons pas nous justifier et chercher a faire ce que Dieu veut. Le chemin est dur mais essayons d’y arriver… Peut-être que si Jésus avait transformé les pierres en pain il aurait peu manger plus vite et sans difficultés mais il n’aurait pas eu la Bénédiction du Père « Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. » verset 11… Jésus a obéit et a donc reçu ça récompense. Faisons de même puisque nous sommes appelé à devenir comme Jésus, obéissons à la PAROLE, faisons la volonté du père car : « Matthieu 7:21

    Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la VOLONTÉ de mon Père qui est dans les cieux.

    Alors mes frères, mes sœurs je vous conjures, ne vous conformez pas au siècle présent car ciel et terre passeront mais les paroles de Dieu ne passeront pas. Il est le même depuis le commencement, aujourd’hui, et l’éternité. Il n’est pas un homme pour nous mentir, mais il est un Dieu d’amour qui veut notre bien. Lisez 1 Corinthiens 7 intégrale qui vous parle du mariage. Si vous savez que vous ne voulez pas vous marier à cause des adultère ou autres péché n’ayez point de femme, mais si vous avez peur de l’incontinence marié vous. Car risquez le feu éternel pour 10 minutes de plaisir pour un garçon ou une fille qui n’a pas l’intention de vous épouser sans en vaut vraiment pas la peine.

    En conclusion, mettez vous devant la face de Dieu et priez afin d’avoir son approbation dans votre compréhension de la parole.
    Je suis en période de fréquentation actuellement avec un jeune homme de 20 ans (j’ai 16 ans), et nous sommes décidé à faire sa volonté, on envisage des fiançailles quand je serais majeur mais tout est d’abord remis à Dieu, il nous guide car nos cœurs son pures… OUI parfois j’ai envies de lui sauter dessus mais ce que DIEU veut est plus important… Nous avons fait de DIEU une priorité.

  • Avatar
  • Je me suis longtemps posé la question : qu’est-ce que la pureté ? Qu’est ce qui fait qu’une chose est pure et une autre ne l’est pas ? Y a t-il un juge extérieur ? Au risque de choquer ici, je dirais que NON, il n’y a pas de juge, si ce n’est Dieu. Dieu éternellement vivant derrière les masques corruptibles et imparfaits de ses propres mensonges.

    Les choses les plus simples sont les plus difficiles à réaliser.
    Pureté est amour et amour est pureté. Là où ne se trouve pas l’Amour, ne se trouve pas la pureté. Là où se trouve de l’Amour, se trouve de la pureté. L’un implique l’autre. Prendre soin de la coupe pour qu’une eau de lumière pure puisse s’y déverser et y rester sans trouble et sans risque de se casser sous l’effet de sa force.
    La Force qu’implique la réception de la Lumière demande d’être d’autant plus pur et droit vis à vis des lois divines universelles.

  • Avatar
  • Hello les amis !

    J’arrive à priori 2 ans après la bataille, et je ne compte pas interagir directement avec les précédents commentaires. Comme souvent, avec ce style de question, l’on tombe vite dans le « on peut / on ne peut pas », « on doit / on ne doit pas ». C’est regrettable, et je n’ai pas vraiment de temps pour cela.

    Je note juste deux choses au sujet de la vidéo elle-même :

    1- Il y a des problèmes de traduction dans les sous-titres. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’erreurs, mais plutôt d’une certaine sorte de paraphrase qui tend à induire en erreur. Par exemple, dès la phrase introductive (0:24) “sexually » est traduit par « sur le plan physique » ; de même, toute une série de « sexually » à partir de 0:55 sont traduits par « sensuel ». Ces paraphrases ne sont pas incompatibles avec le message de Platt, mais elles laissent à penser que tout contact physique est proscrit avant le mariage alors que Platt a manifestement en vue UNIQUEMENT les contacts à caractère sexuel (il précise bien à plusieurs reprises « hug my wife sexually », « kiss my wife sexually », etc.). Ce n’est pas toute sorte de baiser qui est jeu, en tout cas pas dans cet extrait, et pour avoir écouté David Platt par ailleurs je ne suis pas sur du tout qu’il soit anti « toute forme de contact avant le mariage », comme certains le sont dans leurs commentaires. En regardant une première fois la vidéo, je me suis dit qu’il réagissait peut-être au concept américain de dating -que personnellement je trouve choquant. Mais lors d’un sermon qu’il a donné il y a quelques temps dans ma faculté, il me semble qu’il considérait le dating comme « acceptable ». Après, tout dépend de ce que l’on met derrière ce mot, mais je pense dans tous les cas qu’il faut (a) re-contextualiser cette vidéo dans son message d’origine et (b) essayer de comprendre à quoi il fait référence exactement, car les sous-titres, il me semble, élargissent un peu trop le champ d’application de Platt.

    2- On assiste à de jolies batailles de mots dans les commentaires (avec le grec et tout et tout !! :) ), et c’est marrant. Plus sérieusement, dans la vidéo, Platt fait une affirmation classique, mais qui est un très gros raccourci : porneia (πορνεία) = immoralité sexuelle. Sur ce point, j’aimerais faire deux remarques :
    (a) Oui, « immoralité sexuelle » est bien l’un des sens possible de porniea, mais ce n’est pas le seul ! Le terme peut aussi désigner des mariages légalement prohibés, de l’adultère allianciel (mariage), l’activité de prostitution, l’apostasie et l’infidélité rituelle (notamment dans la traduction grecque de l’AT et certaines allusions dans le NT), peut être même la méchanceté (sur ce point, il y a un débat car le mot πονηρία est proche). Rien que dans l’évangile de Matthieu, le sens de porneia fait l’objet de débats interminables parmi certains spécialistes (en raison de la fameuse « clause d’exception » sur le divorce, en Matt 19:9).
    (b) Même si porneia signifiait TOUJOURS immoralité sexuelle (et, de mon point de vue, c’est le sens usuel), cela ne donne en soit aucune indication des pratiques que ce terme désigne. Autrement dit, le mot en lui même ne dit pas ce qui est « sexuel » de ce qui ne l’est pas. Je reviens sur Matt. 19:9, que je viens de mentionner : même les spécialistes qui s’accordent pour dire que porneia dans ce passage désignerait une forme d’immoralité sexuelle ne parviennent pas à un consensus sur ce qu’il faut inclure (ou exclure) de cette catégorie un peu fourre-tout. Par exemple, toujours en Matthieu 19:9, peut-on dire que la clause d’exception désignerait aussi… un baiser ? Si je suis Platt et certains commentaires ci-dessus, alors apparement oui. Sauf qu’aucune personne sérieuse ne serait prête à dire cela, bien entendu. Vous voyez bien que le sens du concept d’immoralité sexuelle est plus ou moins large en fonction des contextes
    De là, vous voyez l’importance et les limites de la lexicographie, ou plutôt devrais-je dire de la lexicomania : vous ne pouvez pas prendre un mot et en tirer des conclusions trop rapides, tout simplement parce qu’un mot est toujours dépendant du contexte dans lequel il se trouve, et qu’il est affecté par son placement dans la phrase, sa syntaxe, la syntaxe de la phrase, le genre du texte, l’intention de l’auteur, etc… Je vous conseille la lecture de l’ouvrage de Don Carson, “Erreur d’exégèse », dispo chez votre libraire chrétien préféré. Ca vaut le coup !

    Vous l’aurez compris, j’ai de très sérieux doutes sur le fait que l’on puisse classer un baiser dans la large catégorie de la porneia. Pour autant, j’estime que Platt donne un excellent principe en incitant les jeunes couples à ne pas s’embrasser avant que leur relation soit clairement devenue publique et intime. Simplement, je ne l’argumenterais pas de la sorte. Preuve en est : plusieurs dans les commentaires ci-dessus se servent de cette vidéo comme d’un prétexte pour aller bien plus loin que ce que Platt affirme…

    À bientôt les amis
    gb

  • Avatar
  • Bonjour,
    J’au prit le temps de suivre les différents points de vu des uns et des autres, et comment on peut s’éloigner si facilement de ce qui était le sujet centrale de cette vidéo.
    Je suis d’accord, la traduction n’est pas terrible, et elle s’oriente plutôt a ne pas embrasser sexuellement quelqu’un différent de sa femme ou de son mari. Tout simplement. Et pour les singles, de voir les autres filles ou garçons comme des soeurs, parce qu’on ne peut pas regarder sa sœur ou son faire avec du désir sexuel. Ceci parce que dans l’église il peut avoir des personnages qui attend que « comprendre le plan de Dieu pour leur vie » et entre temps ils veulent « goûter » toutes les filles de l’église. Il y avait un jeune homme comme cela dans mon église, tristement, le fils des anciens. Il commençait à fréquenter une fille, elle se sentais « élue » et ils commençaient une relation avec « but ». Quelques mois après, on voyait une transformation chez cette jeune fille. Elle devenait plus « femme » avec lui, et lorsqu’il avait obtenu ce qu’il voulait, il lui disait que en fin, Dieu le lui avait révélé que elle n’était pas la femme qu’il avait dessiné pour lui. Et après il sortait avec une autre. Cela m’attristait beaucoup car il était « intouchable » et c’était après la fille qui avait une mauvaise réputation.
    Je pense que la vidéo, c’est plutôt un appel à l’ordre dans l’église.
    C’était pour cela que Plat semblait si passionné sur le sujet, il y avait un débat dans le campus .

    Mais concernant vos réponses, je ne peux pas m’empêcher de dire que seul le Seigneur connait le cœur humain et ses intentions.
    Je pense que parfois, c’est au sein de l’église que l’on trouve le plus de jugement.
    Je pense que le livre de cantique des cantiques à été écrit durant la période de fiançailles de Salomon, le bien aimé, et non après le mariage.
    Aussi, quand un n un homme prenait par epousse une femme il , allait « en »elle et devenait sa femme. Il payait la dotte à son père.
    En fin, Jésus rencontré personnellement la femme adultère et ne l’a point condamnée, au contraire, il l’a donnée une espoir.
    Arrêtons de vouloir faire que les autres vivent la vie en Christ comme nous voudrions qu’ils fassent, car nous ne connaissons pas la situation des uns, des autres, et la Parole ne peux pas se contredire, mais a un message pour chacun. Comme le sujet des viandes : si pour Ariel, quin’aime le Seigneur , qui aime sa femme, le lui est fidel, mais ne sont pas nadirs car pour lui ceci c’est un sacrément religieux, en quoi ceci pose problème aux autres ? Tout ce qui n’est pas conviction est pêché.
    Il y bien des « chrétiens » qui frappent leur femmes, ou qui font une maltratence morale ou psychologique, mais qui ne l’ont jamais trompée. ..dans ce cas, un divorce serait condamné par le « royaume des sacrificateurs ?  » j’ imagine.
    Mais ce que je sais, ce que Dieu es bon et sa volonté pour notre vie, est chacun qui la connaît. Ne cherchons pas à imposer un verset particulier aux frères qui « tombent ». Débarrassons nous du legalisme, phariseisme, religiosité, car ceci fait du mal à l’Eglise.
    Merci

      Avatar
    • Je comprends ce que tu dis sur certains points et c’est compréhensible d’un point de vue humain. Lorsqu’il y a des cas comme ceux que tu évoques : nous devons faire preuve de compassion et de sagesse. Mais c’est la Bible qui éclaire notre expérience et non le contraire.
      Mais la parole dit :  » Mieux vaut l’obéissance que les sacrifices  » . On aime pas obéir à la parole de Dieu mais c’est le cadre sûr que Dieu nous donne afin que nous  » soyons heureux  » car notre bon Père sait ce qui est le meilleur pour nous.
      D’autre part Jésus dit en
      Jean 14 :1
      «Si vous m’aimez, gardez mes commandements.»
      Et Jean 14 :21-24
      «Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde? Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles.»

      Nous ne devons rien imposer à personne mais la parole est claire .
      Comme tu dis ne soyons pas plein de  » religiosié  » mais comme Jésus plein de grâce et de VÉRITÉ.

  • Avatar
  • Suis je moi?

  • Avatar
  • Franchement les gars et les miss… Montrez l’exemple, on vit en société si il y a bien certaine loi que l’on devrait être heureux de respecter c’est se genre de loi non? De quoi avez-vous peut pour signez des papiers si de tt façon Dieu est avec vous? Moi je peu vous dire que sexuellement j’ai pas mal désobéis avant de rencontrer l’amour de Dieu dans ma vie. J’ai fait comme tous les jeunes de ce monde et quand j’ai choisi de vivre dans la vérité Dieu m’a vachement aidé. Faire le truc officiel, une belle fête, une église, une journée pour le civil aussi et tout c’était beaucoup de boulot pour tout organiser mais c’était génial et Dieu pourvoit. Il y a bien des lois contre lesquelles ont peut s’insurger mais pas celles si mes frères et sœur alors courage et ne vous mentez pas à vous même.

  • Avatar
  • Dieu merci je parles anglais

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *