Présentation du groupe Switchfoot

Crédits image : fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net
Crédits image : fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net

Article de Quentin V., de la Réb’Team louange

Switchfoot est un groupe de rock californien composé de six musiciens et mené par le chanteur Jon Foreman à la guitare depuis 1996. Ils sont l’un des groupes les plus connus et reconnus dans le monde chrétien depuis leur album The Beautiful Letdown (2003) avec le désormais classique « Meant To Live ». Leur 9e album, Fading West, vient tout juste de sortir.

Dans ses chansons, le groupe aborde des thèmes très concrets tels que la spiritualité, l’amour, les relations avec autrui, les médias ou encore l’espoir dans un monde défectueux. Musicalement, Switchfoot mise sur des gros riffs acérés, typiques du rock alternatif américain, mais aime aussi alterner avec des instrumentations plus légères axées sur des arrangements subtils à la guitare acoustique.

Le groupe ne se présente pas lui-même comme un « groupe chrétien faisant des chansons chrétiennes », car les membres jugent que cela les enfermerait dans une boîte. Jon Foreman s’est d’ailleurs récemment exprimé à ce propos : « Est-ce-que CS Lewis ou Tolkien évoquent Jésus-Christ dans leurs histoires ? Est-ce-qu’on qualifie les sonates de Bach de chrétiennes ? » (source http://ctkblog.com/2013/12/05/why-switchfoot-wont-sing-christian-songs/)

Switchfoot est impliqué dans de multiples causes et soutient des associations telles que To Write Love On Her Arms qui agit en faveur des personnes dépressives ou en proie à des addictions (dont la devise Love Is The Movement est le titre d’un morceau du groupe), ou encore des associations d’aide aux enfants tant aux USA qu’en Afrique.

Pour terminer, voici un morceau idéal pour découvrir le groupe : « Your Love Is A Song », ici en version acoustique, présent sur leur album Hello Hurricane (2009). http://www.youtube.com/watch?v=kmISCVDtow8

Auteur : Quentin V.

Quentin fait partie de l'équipe musique de la Rébellution.