Toi qui ne vas pas à l’église…

… Tu as sans doute de très bonnes raisons pour ne pas y aller ! Je ne vais même pas en parler ici. Rassure-toi, je ne veux pas qu’à la fin de ce article, tu te dises : « l’église, c’est trop bien, je veux y aller ! » Mon souhait, c’est que tu comprennes qui tu es, par rapport à Dieu.

 « Je suis chrétien. » « Je vais à l’église. » « Je lis ma Bible. » Peut-être qu’un de tes amis a déjà prononcé ce genre de petites phrases qui t’ont mis mal à l’aise. Peut-être qu’à ce moment-là, il avait un grand sourire ! Ou alors, il était complètement gêné.  Peut-être même as-tu un ami chrétien  « sous-marin », que tu côtoies chaque jour, mais tu ne le sais pas ! Mais si ça se trouve, il prie pour toi ! Et je veux me faire son porte-parole.

Tu trouves peut-être que les chrétiens sont hypocrites…  Je pense que quelque part, tu as raison. Honnêtement, quand je regarde la vie que la Bible me demande d’avoir et la vie que je mène, je me trouve souvent hypocrite. Mais je le déclare officiellement, un chrétien n’est pas meilleur que quelqu’un qui ne croit pas en Dieu, ou qui ne va pas à l’église. En clair, je ne suis pas meilleur que toi. Et je te prie de m’excuser si c’est ce que tu as compris dans mon attitude. Ce n’était pas mon intention. De la même manière, je te prie de m’excuser de passer si peu de temps avec toi, et d’avoir tant et tant de réunions avec « d’autres » amis…

Un chrétien, c’est seulement quelqu’un qui a compris qu’il n’est pas grand chose. Qui reconnaît qu’il ne peut pas gouverner sa vie tout seul. Qui a conscience que sans Dieu, il est constamment attiré par des addictions ou des choses que la Bible condamne. Qui a été pardonné par Dieu pour les choses en question.

Mais le challenge est trop grand. La vie est trop courte. Un type a dit un jour que « Toute notre vie dépend de 4-5 « oui » et de 4-5 « non » prononcés entre 15 et 25 ans ».  Tu es sans doute déjà bien engagé pour ta vie professionnelle, ta vie sentimentale commence à se poser un peu (ou pas ?). Mais comprends bien que tu as d’autres choix à faire avant qu’il ne soit trop tard !

Un choix crucial que tu dois faire, c’est celui-ci, et je vais le présenter sous la forme de deux questions :

  • Est-ce que tu as compris qui est Dieu ?
  • Est-ce que tu sais ce que la Bible dit de toi ?

Si tu hésites sur l’une de ces deux questions, c’est que tu ne connais pas vraiment le message de la Bible. Et il est simple : « Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs ». Dieu est parfait et ne supporte pas le mal, et nous, Hommes, sommes pêcheurs, mauvais, par nature. Il fallait donc que quelqu’un vienne, pour nous réconcilier avec Dieu.

Si tu m’as lu jusque-là, s’il te plaît, considère ces mots. Cherche Dieu et approche-toi de lui. Pour ton salut personnel. Quand tu te rendras compte que nous sommes tous pourris, rappelle-toi que Dieu te propose une solution si tu comprends qu’il a instauré des commandements que tu as enfreints… Dieu, dans son amour, nous sauve de la mort à laquelle nous étions destinés quand il a envoyé son Fils, Jésus, mourir à notre place. De cette manière, en croyant en Jésus, il t’est possible d’être réconcilié avec Dieu, et de connaître cette vie incroyable et éternelle. Il y a une espérance ici-bas, et après la mort. Cette espérance a un nom, c’est Jésus-Christ.

Si tu t’y intéresses, tu comprendras peut-être pourquoi tes amis chrétiens sont si étranges…

Avatar
Auteur : Nicolas B

25 ans, rébellutionnaire marié à une chouette jeune femme, travaille en finances d'entreprise, et co-responsable du Cercle d'Affaires pour Christ.

Voir tous ses articles →