Retour sur le forum des évangélistes

Post de Rachel B., 19 ans, étudiante en 2e année d’école d’urbanisme, évangéliste et animatrice pour les préados dans son Eglise

Si il y a bien un rassemblement à ne pas manquer pour être encouragé dans sa foi c’est… le Forum des Évangélistes (FDE) !

Depuis 2007, les forums s’enchaînent et n’ont qu’un seul but : mettre en place une plate-forme de réflexion, de formation et d’animation pour les évangélistes francophones, en association avec les instituts bibliques, les unions d’Églises, les missions et les œuvres d’évangélisation.

Le forum est pour toi si tu es une personne pratiquant un ministère d’évangéliste, engagé ou non dans un ministère ou une oeuvre ecclésiale, à plein temps ou non, actif, étudiant ou à la retraite, ou encore, en cours de réflexion sur un tel engagement.

Cette année, du 17 au 19 janvier 2014 à Lyon, nous avons eu le privilège d’entendre l’évangéliste internationale et auteure du best-seller La Saveur Partagée : Becky Pippert, sur le thème « L’évangéliste : moteur et formateur dans son Église locale. »

Une remise des pendules à l’heure

Becky nous a encouragés sur plusieurs points et j’ai notamment apprécié son premier message sur « la croix » ! La croix est le point central de notre vie chrétienne, elle est notre motivation première pour évangéliser. Becky m’a rappelée encore et encore que je dois confesser mes péchés, pour rechercher la vraie sainteté. C’est vrai, aimer les gens comme Dieu nous demande de les aimer est impossible sans la puissance du Saint-Esprit.

Une prise de conscience

Il y aurait tellement de choses à dire… mais s’il y a bien un objectif que je me suis fixée dès maintenant, c’est de PRIER. Oui, je suis convaincue que l’évangélisation commence à genoux ! Je veux prier que Dieu m’inonde d’amour pour les non-chrétiens, qu’il mette sur mon chemin à ma droite et à ma gauche, dans mon école, mes activités, les personnes qui doivent entendre parler de Jésus et de son œuvre à la croix. Je veux être moi-même disponible et laisser Dieu agir en moi. J’ai été encouragée de savoir que Dieu veut m’utiliser comme je suis et qu’il m’utilise dans mes faiblesses pour se glorifier.

Le rôle de Dieu dans l’évangélisation, c’est la PUISSANCE de Dieu qui est à l’œuvre et non la nôtre. Je ne veux pas oublier que Dieu me devance dans tous les domaines de ma vie.

Un outil : L’étude inductive 

Becky a particulièrement développé et partagé un sujet : les études inductives qu’elle utilise avec ses amis non chrétiens (je trouve ce point très important, c’est pourquoi je veux te le partager). Celles-ci consistent, par des « ateliers découverte », à réunir quelques personnes autour d’une collation pour échanger sur des passages bibliques. Par exemple, les miracles de Jésus dans l’Évangile de Jean (cf Croire, la preuve par 7 d’Alain Stamp). Ces ateliers sont adaptés à des personnes qui veulent découvrir la Bible, le but étant d’amener la personne à se poser cette question : « Qui est Jésus pour toi, qu’est ce qu’il a fait pour toi ? » Quand Becky a dit tout ça, ma première réaction a été : « Mais non, je ne me vois pas diriger une étude, je n’en ai pas les capacités ». Mais Dieu ne me demande pas d’être professionnelle, je dois lui faire confiance, faire confiance dans les ressources que j’ai à disposition : le Saint-Esprit.

Mais alors comment faire :

  • Prier
  • Préparer le passage étudié
  • Faire confiance à Dieu

J’espère que cette petite approche des groupes de découvertes bibliques t’aidera ; tu n’es pas obligé de te lancer comme ça si tu n’en a pas les compétences. N’hésite pas à demander de l’aide à quelqu’un de plus expérimenté et sache que tu n’es pas seul.

Enfin, j’ai apprécié le fait que Becky s’adresse à tous. Chacun pouvait se sentir concerné (évangéliste ou non) par les thèmes abordés. À la fin du forum, une amie m’a dit : « Je ne suis pas évangéliste, mais je me sens complètement concernée par l’évangélisation, et je veux l’être de plus en plus ».

Ce FDE a aussi été un encouragement, j’ai pu discuter et partager avec des frères et sœurs. Je t’encourage toi aussi à y participer au moins une fois dans ta vie.

Plus d’informations sur le site internet du FDE : http://forumdesevangelistes.org/europe/

Rachel B.

Rachel, 19 ans, est étudiante en 2e année d’école d’urbanisme, évangéliste et animatrice pour les préados dans son Eglise.

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • J’adore Jesus !!

  • […] Les retours seraient nombreux à faire mais vous pouvez aussi allez jeter un oeil sur les retours d’une amie de ma promo du r2e ici […]

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *