Choisis bien tes amis !

amis
crédit image : fr.123rf.com/

Quelques mois après mon bac, j’ai assisté à une conférence chrétienne, et à un moment, l’orateur (F. Varak) a donné un conseil aux jeunes présents : « Choisissez-bien vos amis ». Il avait absolument raison. J’avais 18 ans et traînais avec des camarades qui racontaient des histoires vulgaires à table le midi, et qui passaient le jeudi soir à trouver une fille chez qui « dormir ». Tu imagines le tableau…

Aujourd’hui, réfléchis à l’état de tes relations. Pose-toi cette question simple : qui influence l’autre ?

 

Est-ce toi, qui te fais influencer ?

As-tu l’impression que ton vocabulaire évolue peu à peu ? Te retrouves-tu à faire ou dire des choses qui ne te ressemblent pas ? Dans ce cas, tes relations sont probablement mauvaises… Je ne dis pas qu’il nous faut couper les ponts avec tout homme qui pratique le péché ! Tu ne traînerais plus avec grand monde, ni même avec toi-même ! Mais tu dois te protéger en premier lieu. Dans les quelques cours de secourisme que j’ai reçus, c’est une des premières leçons qu’on m’a enseignées. Si un homme vient de se faire électrifier, tu dois d’abord te débrouiller pour ne pas te faire électrifier à ton tour, avant de lui faire un massage cardiaque ! Si les pompiers découvrent deux corps au lieu d’un, tu aurais mieux fait de rester en dehors de tout cela…

 Une autre très bonne question à te poser est celle-ci :

« Si un membre de ton Église te voyait, aurais-tu honte de la situation dans laquelle tu es ? »

Si tu as honte d’être avec les gens que tu fréquentes, c’est un bon moyen de savoir que tu ne devrais pas rester avec eux !

Bref, si tu te fais influencer par leurs valeurs mauvaises, tes amis ne vont pas te tirer vers le haut, et ne vont pas t’aider à ressembler à Jésus.

 

Est-ce toi qui influences tes amis ?

Jésus ne faisait pas comme les pharisiens. Il s’asseyait en compagnie des pêcheurs, et cela lui était reproché ! Mais il n’a jamais péché. Quand il était dans ces milieux où des gens de « mauvaise vie » l’entouraient, c’était lui qui se présentait en tant que médecin, qui les influençait, et qui leur apportait la Parole de Dieu. Quand Paul dit qu’il faut se faire « tout à tous »[1], il n’implique pas de le faire au détriment de notre propre sanctification…

Si ton caractère, et ton attitude à travers tes yeux, ta bouche ou tes gestes ne varie pas quand tu es avec eux, c’est plutôt encourageant sur la qualité de tes amitiés. Mais nous pouvons aller encore plus loin. En voici deux exemples :

À table, avec des amis il y a quelques années :

  • L’un  dit : « Vous savez ce qu’il m’est arrivé cette nuit avec Valérie ? »
  • Un autre réplique : « Non, ne parle pas de ça maintenant, Nicolas est avec nous.»

Du coup, mes oreilles et celles de toute la table ont été épargnées d’une histoire de bien mauvais goût !

Une autre fois, plus récente, par sms :

  • Moi : « Quentin, on va voir Le loup de Wall Street ensemble ? »
  • Quentin : « Non, il y a trop de scènes de sexe, tu ne vas pas aimer. »
  • Moi : « Ah, d’accord, j’ignorais ! Merci ! »

Dans ces deux situations, parce que mes amis me connaissaient, ils se sont abstenus de faire quelque chose que j’aurais désapprouvé et sur lequel j’avais pris position auparavant. On peut dire que je les ai influencés. Et c’est précisément à ce point que nous devons en arriver avec nos amis, les influencer dans le maximum de domaines. Qu’ils sachent que nous sommes différents.

L’avantage des amis, c’est qu’on peut les choisir. Avant que les conséquences ne soient trop désastreuses, tu peux décider d’arrêter de traîner avec certains, si leurs comportements sont néfastes pour ta marche chrétienne. Tu peux alors leur expliquer que ton maître, ce n’est ni la grossièreté, ni le mensonge, ni la calomnie, ni la violence, mais Jésus-Christ. Lui est parfait ! Et il dit dans sa parole « Soyez saints, car je suis saint »[2].

Pour aller plus loin sur l’amitié, tu peux lire notre article l’amitié pour les nuls !


[1] 1 Corinthiens 9.22

[2] 1 Pierre 1.16

Avatar
Auteur : Nicolas B

25 ans, rébellutionnaire marié à une chouette jeune femme, travaille en finances d'entreprise, et co-responsable du Cercle d'Affaires pour Christ.

Voir tous ses articles →