Premier et Serviteur

Crédits image : etre-meilleur.com
Crédits image : etre-meilleur.com

Post de Ludivine L., 27 ans, travaille dans la décoration, du blog Bible et Partage

Comment être le plus grand ?

Les fils de Zébédée, Jean et Jacques, et leur mère firent une demande au Seigneur : s’asseoir à sa droite et à sa gauche. Cette histoire nous est racontée dans Mathieu 20 v 20 à 28 (ou Marc 10 v 35 à 45). Jésus leur dira entre autre que c’est le Père qui décidera de ces choses.

Mais ce qui nous intéresse, c’est la suite de l’histoire, la discussion avec l’ensemble des disciples sur la grandeur : Qui est le plus grand ?

Jésus  leur dira : « Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. » Les chefs et les grands dans ce monde exercent souvent leur autorité par la tyrannie et en asservissant : ils font sentir que c’est eux les chefs !

Jésus continua : « Il n’en sera pas de même au milieu de vous. » Je ne vais pas vous parler de grandeur, de supériorité dans votre travail, à la faculté, dans votre famille, etc. Jésus parla aux disciples en disant « au milieu de vous », donc je m’arrêterai juste sur ce qu’ils étaient : des disciples qui sont devenus apôtres, l’Église naissante, cette nouvelle communauté de croyants.

Jésus poursuivit : « Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur;  et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. » Ce texte ne dit pas soyez premièrement un serviteur puis vous deviendrez grand, il dit que si vous voulez être grand vous serez serviteur

Jésus donna un exemple pour illustrer cela : lui-même ! « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. » Jésus est le plus grand, il est même la tête de l’Église, du corps. Il a accompli un service excellent envers nous : il a donné sa vie en rançon pour une multitude. Il n’est pas venu pour juste jouir des bienfaits de la vie, mais pour s’offrir lui-même.

En ce sens Jésus est le premier, car il est venu pour servir l’humanité en offrant sa vie. De plus, il intercède pour nous (Romains 8 v 34) : il continue donc de nous servir ! Il nous promet même d’être toujours avec nous jusqu’à la fin du monde (Mathieu 28 v 20).

Jésus a accompli un service d’une valeur inestimable, rien de ce que nous ferons ne pourra se mesurer à son don. Il est et restera le premier, le plus grand. De plus, il est encore en train de nous servir !

Si vous voulez être grand, le premier « au milieu de vous », il vous faut comprendre que vous êtes un serviteur :

  • Lorsque vous priez pour les autres, vous les servez.
  • Quand vous prenez du temps pour prier avec eux, vous les servez.
  • Lorsque vous encouragez, exhortez, enseignez quelqu’un, vous êtes son serviteur.
  • Quand vous consacrez du temps à une personne pour l’aider, pour l’écouter, vous la servez.
  • Lorsque vous portez le fardeau de votre frère, que vous jeûnez, pleurez ou priez avec lui, vous êtes son serviteur.

À chaque fois que vous donnez de vous-même, de votre vie, de votre temps, vous êtes serviteur et vous êtes réellement grand.

Les questions à se poser dans ce genre de relation ne sont pas : « Qu’est-ce que cela va me rapporter? » ou : « Qu’est-ce que je gagne? », mais : « Est-ce que je suis assez rempli de la Parole de Dieu pour servir celui qui a besoin d’un encouragement? » ou : « Suis-je assez rempli d’amour pour écouter patiemment celui qui en a besoin ? »

Lorsque je pense à ces missionnaires qui quittèrent leurs pays, leur famille, leur confort, leur style de vie pour s’installer dans un pays qui était souvent hostile afin d’annoncer l’Évangile à des peuples qui n’avaient jamais entendu parler de Jésus, je suis toujours édifiée par leur vie, leur témoignage et leur dévouement : une vie au service d’un peuple qui ne les connaissait pas.

Que vous dire ? Soyons grands !

Auteur : Ludivine L.

Ludivine, 27 ans, travaille dans la décoration du blog Bible et Partage.