Chrétien et raciste ? (Partie 2/2)

raciste

Post de Christela T., 28 ans, évangéliste passionnée

Voici la suite de l’article chrétien et raciste ? (partie 1/2)

 

L’autre : une créature merveilleuse ?

Se pourrait-il que je considère que Psaumes 139.14 n’est valable que pour moi ou les personnes de mon origine ? Et non pour toutes les créatures de Dieu ? L’Évangile a-t-il été donné, la promesse de la vie éternelle en Jésus-Christ est-elle limitée aux personnes de ma couleur de peau, de mon ethnie, de mon origine, de mon pays, de ma culture ? Jésus-Christ n’est-il pas mort pour des hommes de TOUT PEUPLE, de TOUTE LANGUE, de TOUTE NATION ??????? Tu sais que la réponse est OUI, alors cela signifie aussi que Jésus-Christ est aussi mort pour cette personne envers laquelle tu as des préjugés.

 

Ne sous-estimez pas le racisme/les préjugés qu’il pourrait y avoir dans votre cœur

C’est quelque chose que Satan va utiliser pour créer de la division au sein de la famille de Christ (en faisant que certains se sentiront exclus, non-intégrés, mis à l’écart ou subiront des moqueries à cause de leur origine ou couleur de peau).

Satan peut aussi utiliser les préjugés qu’il y a dans votre cœur pour donner une mauvaise image aux non-croyants. Souvenez-nous qu’un chrétien non aimant est la PIRE IMAGE qui puisse être donnée au monde de Christ. « Toi donc qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! » Romains 2.21 « En effet, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations à cause de vous » Romains 2.24. Jésus, dans Jean 13.34-35, nous donne à nouveau ce commandement : « Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Prenons garde aussi aux blagues, aux remarques lies aux origines et à la culture dites sur le ton de la rigolade mais qui peuvent blesser notre prochain. « Qu’aucune parole malsaine ne sorte de notre bouche » (Éphésiens 4:29). Éphésiens 5:10 nous dit de « Discernez ce qui est agréable au Seigneur et ne participez pas aux œuvres des ténèbres mais démasquez-les plutôt. » La haine du prochain, les rivalités, les divisions ne sont pas de Dieu, ce sont « les œuvres de la nature humaine (de la chair) » Galates 5.19. Or Christ nous appelle à marcher par l’Esprit « Ceux qui appartiennent à Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, laissons-nous aussi conduire par l’Esprit. » Galates 5.24-25

As-tu crucifié le racisme (évident ou sous-jacent) en toi? Es-tu prêt à ce que le racisme, les préjugés, la haine, le sentiment de supériorité que tu ressens peut-être par rapport à ton origine soient crucifiés? Souhaites-tu accomplir ce à quoi Jésus t’appelle? « Tu ne te vengeras et tu ne garderas pas de rancune contre les membres de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Lévitique 19.18

 

Au ciel, il y aura des Roms…

des chinois, des noirs, des blancs, des turcs, des portugais, des arabes, des malgaches, des japonais, des indiens, des américains… Il y aura des personnes de toute nation.

Romains 16:26 parle de l’Évangile de Christ et dit « Ce mystère a maintenant été manifesté et porté à la connaissance de toutes les nations par les écrits des prophètes d’après l’ordre du Dieu éternel, afin qu’elles obéissent à la foi ». Apocalypse 7:9-10 précise aussi que dans les Cieux, il y aura des « hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue ».

Avec l’aide de Dieu, démasquons donc toute forme de haine, de rejet de l’autre, de racisme qu’il pourrait y avoir à l’intérieur de nos cœurs et, toujours plus remplis d’humilité par Lui, soyons aimants de toutes les créatures merveilleuses que Dieu a créées comme s’il s’agissait de nous-mêmes, afin que le nom de Jésus-Christ soit élevé.

Digiqole ad

Christela T.

Christela, 29 ans est une évangéliste passionnée.

Tu devrais aussi aimer...

7 Commentaires

    Avatar
  • Il y a quelque temps, j’étais en train de retirer de l’argent à un distributeur et il se trouve que la personne qui attendait derrière moi était un jeune homme noir habillé à la façon d’un jeune de banlieue. Au moment de taper mon code secret, je jette un coup d’œil rapide derrière moi pour m’assurer qu’il n’est pas en train d’épier mon code, pas parce que j’avais des raisons concrètes de soupçonner cette personne, que je ne connaissais pas, de vouloir me voler, mais par prudence, au cas où. Sur le coup, je n’y fais même pas attention, je me dis que j’ai juste été prudent… mais un peu après, je réalise que je n’ai pas l’habitude de faire ça et que s’il s’était agi d’un quadragénaire blanc en costume-cravate, j’aurais certainement été beaucoup moins « prudent »…

    C’est là que je comprends que moi, chrétien engagé et pur fruit de l’école républicaine, qui ai d’ailleurs de nombreux amis très proches d’origine africaine, maghrébine, asiatique ou autre… je venais de céder à un cliché raciste et de juger ce jeune d’après la couleur de sa peau. Ces préjugés sont partout et personne n’est à l’abri. Heureusement, j’en ai vite pris conscience et ai pu me repentir tout de suite de cette attitude.

    Merci à l’auteur de cet article !

  • Avatar
  • Philip,
    La gloire revienne à l’Eternel! Je Le remercie de t’avoir ouvert les yeux.

    Comme tu l’as dit, personne n’est à l’abri. Et il important de le réaliser, de se repentir et de demander à Dieu de nous aider à aimer véritablement comme Il le demande.

    Je te confesse que la raison de cet article est que, alors que je ne pensais pas être raciste et me trouvait même tolérante, Dieu m’a aussi montré mon propre « racisme sous-jacent » dans des petites actions de la vie quotidienne telles que celle que dont tu as parlé dans ton commentaire. Il a mis en lumière la contradiction que j’avais à désirer aimer mon prochain comme moi-même sincèrement mais tout en laissant certains de mes agissements être conduits non pas par l’amour de Dieu mais par des préjugés et idées préconçues basés sur l’origine ethnique ou sociale. En effet, « l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur. » (1 Samuel 16:7) Je prie que nous, Ses enfants, soyons toujours plus conformes à l’image de Christ et que notre amour soit effectivement sans limites, pas seulement en paroles mais aussi en actions et en vérité, comme Dieu nous le demande en 1 Jean 3:18. Tout cela dans un but unique: que la sainteté du nom de l’Eternel soit respectée. Que Dieu te bénisse Philipp.

  • Avatar
  • Même assoiffé de justice, c’est une erreur que de s’abreuver à la coupe de la haine.

  • Avatar
  • Slt,

    Je sais que cet article a été posté il y’a un moment déjà. Mais, il est tellement d’actualité et en pleine compagne électorale le sujet est le bienvenu.

    Moi également je me suis surprise, chrétienne de longue date être raciste. Je me suis rendue compte que la société avait malheureusement semée en moi ces cliches. J’ai du reconnaître mon état et demandé pardon à Dieu de tout mon cœur. Le raciste n’est pas que dans le sens Blancs/ Noirs ou Arabes/ Noirs eh non! il va dans tous les sens. Hélas! depuis ma venue en France pour mes études tout ce que j’ai entendu dans mon enfance et vu à l’école ou à télé sont remontés! J’en ai bavé. Aujourd’hui gloire à Dieu qui m’a restauré et guéri totalement de ce péché. Eh oui! c’est un péché car le deuxième commandement est, tu aimeras ton prochain comme toi-même (le prochain c’est tout le monde indépendamment de ses origines ou de sa couleur de peau).

    Si je peux entre autre donné quelques conseils les voici . Nous chrétiens ne devons pas nous conformer aux siècles présents. Nous sommes d’un autre royaume et c’est l’Amour qui nous anime. Ne nous laissons pas instruire sur les nos différences par le monde. Examinons tout sur la base de la parole de Dieu la « Bible ». Aussi, évitons certains films sur l’histoire qui transmettent moins « l’histoire » que la haine, le manque de pardon… Je ne suis pas contre les livres d’histoire mais comprenez mon langage.

    Aussi, en cette phase assez délicate ou les questions d’immigrations sont au centre des débats politiques , sachez que nous ne sommes plus au temps où tous les français vivaient en France, tous les américains aux USA, tous les allemands en Allemagne ou encore tous les malgaches à Madagascar. Sachez que nous sommes dans la mondialisation et le brassage des populations est une réalité. Ainsi donc, il y’a des européens qui sont installés en Afrique, ou en Asie depuis des générations et se trouvent autant chez eux que les populations locales et vice versa.

    En espérant avoir été édifiante. Ma prière est que l’Eglise de Christ montre la différence à travers l’Amour de Dieu qui est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit. Merci Seigneur qu’elle le fait déjà si bien…

    Demeurez tous bénis,

    En Christ,

    Prislaine

  • Avatar
  • De plus, je me sens autant Limogeaude que les limogeauds de naissance. Et surtout je veux tellement que Dieu touche ma ville!!!

    Limogeauds habitants de Limoges.

  • Avatar
  • tout à fait d’accord avec toi, ce sont des forteresses à abattre, car le malin est subtil, l’entourage, les médias peuvent influences, mais grace à Dieu Jésus a vaincu le diable, la victoire est au bout

  • Avatar
  • Bonjour !

    C’est une excellente initiative, Prislaine, que d’avoir redonné une nouvelle actualité sur un sujet qui n’a jamais cessé d’être d’actualité ! Et merci à l’auteure de cette série !

    L’angle choisi pour l’article que nous commentons me rappelle cet excellent roman jeunesse, que je vous recommande : « La Zone Pluskepure » d’Astrid Cornet (Ed. Babiroussa, 2008)
    Le sujet : Un matin comme les autres, Lilia Delarue rejoint sa classe de 4eD, prête à y vivre une journée comme les autres. Seulement, voilà ! Un exposé sur le racisme, brillamment attaqué par les sœurs « Taka », l’entraîne dans un voyage pas du tout comme les autres. Lilia est littéralement aspirée à l’intérieur de son propre cerveau. Elle y découvre l’existence d’une étrange zone : la « Zone Pluskepure ». C’est de là que surgissent et s’animent en elle les pensées les plus sombres. Celles qui jugent, qui condamnent et rejettent la plus petite marque de différence… Lilia, qui se pensait si loin de tout cela, si parfaite, à l’abri de toute forme de rejet, engage alors un rude combat avec elle-même. Un roman méconnu qui met (volontairement) mal à l’aise, puisque, comme il a été dit ici, nous pouvons nous surprendre à « devenir raciste » et cela, malgré nous !

    Sinon, je dirai encore qu’il me paraît évident et peu cohérent de se prétendre à la fois « chrétien et raciste », vu que(« si nous examinons tout à la lumière de l’Ecriture ») l’accueil de l’étranger est une préoccupation transversale de l’Ancien Testament (Voir, par exemple, ces passages clairs que l’on ne saurait ignorer : Deut.10v17-19, Ps.146v9, Lévit.25v23, Ex.22v21, Deut.27v19….) et parce que la non stigmatisation des personnes (ou des groupes de personnes) est une préoccupation permanente du Nouveau Testament. Ainsi, par exemple, comme nous l’enseigne la généalogie de Jésus en Matt.1, Jésus, le Messie, se déclare loin de toute pureté de sang. Dans ce message d’accueil, en ouverture, le Nouveau Testament colle à l’Ancien et honore notamment Tamar et Ruth, filles de l’étranger, en les nommant à l’entrée de sa maison. Voir aussi Luc 9v51-56, 10v25-37 ; Eph.2v11-18…..

    Fraternellement et à bientôt !
    Pep’s
    Mon blogue perso
    https://pepscafeleblogue. wordpress.com/
    « Derrière les avatars se cachent des êtres humains »

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *