Chrétien et raciste ? (Partie 2/2)

raciste

Post de Christela T., 28 ans, évangéliste passionnée

Voici la suite de l’article chrétien et raciste ? (partie 1/2)

 

L’autre : une créature merveilleuse ?

Se pourrait-il que je considère que Psaumes 139.14 n’est valable que pour moi ou les personnes de mon origine ? Et non pour toutes les créatures de Dieu ? L’Évangile a-t-il été donné, la promesse de la vie éternelle en Jésus-Christ est-elle limitée aux personnes de ma couleur de peau, de mon ethnie, de mon origine, de mon pays, de ma culture ? Jésus-Christ n’est-il pas mort pour des hommes de TOUT PEUPLE, de TOUTE LANGUE, de TOUTE NATION ??????? Tu sais que la réponse est OUI, alors cela signifie aussi que Jésus-Christ est aussi mort pour cette personne envers laquelle tu as des préjugés.

 

Ne sous-estimez pas le racisme/les préjugés qu’il pourrait y avoir dans votre cœur

C’est quelque chose que Satan va utiliser pour créer de la division au sein de la famille de Christ (en faisant que certains se sentiront exclus, non-intégrés, mis à l’écart ou subiront des moqueries à cause de leur origine ou couleur de peau).

Satan peut aussi utiliser les préjugés qu’il y a dans votre cœur pour donner une mauvaise image aux non-croyants. Souvenez-nous qu’un chrétien non aimant est la PIRE IMAGE qui puisse être donnée au monde de Christ. « Toi donc qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! » Romains 2.21 « En effet, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations à cause de vous » Romains 2.24. Jésus, dans Jean 13.34-35, nous donne à nouveau ce commandement : « Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Prenons garde aussi aux blagues, aux remarques lies aux origines et à la culture dites sur le ton de la rigolade mais qui peuvent blesser notre prochain. « Qu’aucune parole malsaine ne sorte de notre bouche » (Éphésiens 4:29). Éphésiens 5:10 nous dit de « Discernez ce qui est agréable au Seigneur et ne participez pas aux œuvres des ténèbres mais démasquez-les plutôt. » La haine du prochain, les rivalités, les divisions ne sont pas de Dieu, ce sont « les œuvres de la nature humaine (de la chair) » Galates 5.19. Or Christ nous appelle à marcher par l’Esprit « Ceux qui appartiennent à Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, laissons-nous aussi conduire par l’Esprit. » Galates 5.24-25

As-tu crucifié le racisme (évident ou sous-jacent) en toi? Es-tu prêt à ce que le racisme, les préjugés, la haine, le sentiment de supériorité que tu ressens peut-être par rapport à ton origine soient crucifiés? Souhaites-tu accomplir ce à quoi Jésus t’appelle? « Tu ne te vengeras et tu ne garderas pas de rancune contre les membres de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Lévitique 19.18

 

Au ciel, il y aura des Roms…

des chinois, des noirs, des blancs, des turcs, des portugais, des arabes, des malgaches, des japonais, des indiens, des américains… Il y aura des personnes de toute nation.

Romains 16:26 parle de l’Évangile de Christ et dit « Ce mystère a maintenant été manifesté et porté à la connaissance de toutes les nations par les écrits des prophètes d’après l’ordre du Dieu éternel, afin qu’elles obéissent à la foi ». Apocalypse 7:9-10 précise aussi que dans les Cieux, il y aura des « hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue ».

Avec l’aide de Dieu, démasquons donc toute forme de haine, de rejet de l’autre, de racisme qu’il pourrait y avoir à l’intérieur de nos cœurs et, toujours plus remplis d’humilité par Lui, soyons aimants de toutes les créatures merveilleuses que Dieu a créées comme s’il s’agissait de nous-mêmes, afin que le nom de Jésus-Christ soit élevé.

Auteur : Christela T.

Christela, 29 ans est une évangéliste passionnée.