Lettre à une jeune convertie

Camille1, tu as choisi de suivre Jésus pendant cette conférence le week-end dernier. Je m’en réjouis beaucoup ! Et j’aimerais mettre en lumière certaines choses.

Tu verras, la vie chrétienne n’est pas facile. On aime bien dire que la porte est étroite pour entrer au ciel… En fait, c’est même tout le chemin après qui est étroit, escarpé. Si tu t’es levée pour obtenir les bénédictions de Dieu sans les persécutions, tu n’es sans doute pas sauvée. Si on t’a présenté une vie chrétienne facile et sans souffrance, ce n’est pas le message biblique ! Bien au contraire, tu seras continuellement tentée par de nombreux péchés, et il te sera difficile de sortir de certaines erreurs. Tu auras des échecs et des malheurs. C’est là que ta foi sera mise à l’épreuve. Ta vie chrétienne est comme une course. Mais ce n’est pas un sprint, plutôt un marathon. Dur à terminer… Mais si ton engagement est sincère, Dieu t’emmènera jusqu’au bout. Et c’est ça qui est incroyable : ceux qu’il appelle, il les déclare justes et les emmène dans sa gloire… Notre Dieu parfait, même si tu dois souffrir, t’affermira et te fortifiera peu à peu, pour que tu sois inébranlable.

Si tu es vraiment convertie [donc née de nouveau et sauvée], ce qui s’est passé est juste extraordinaire. Tu as été ressuscitée, rachetée, pardonnée, adoptée, réconciliée, justifiée… La liste est longue. Mais c’est par l’Évangile de la grâce de Dieu que tu as eu accès à la vie éternelle. Ce n’est pas de tes propres forces afin que tu n’en vantes pas ! Depuis toute éternité, Dieu t’avait choisie, il avait préparé ce moment où tu as reçu le Saint-Esprit. Marche par ce même Esprit qui agit en toi. Tout le bien que tu pourras faire, et même toutes les pensées honorables que tu peux avoir ne viennent pas de toi. Tu restes incapable de faire le bien. Fais donc mourir, abandonne les mauvaises actions, les mauvaises habitudes, les addictions que tu entretiens. Tu sais de quoi je parle. Et tu vivras.

Dès maintenant, tu es appelée à être une vraie disciple, à obéir à Dieu, et c’est comme ça que tu peux lui montrer ton amour. Il te permettra de lui obéir, mais il faut te soumettre, chaque jour. Briser ton propre égo, et laisser Dieu travailler en toi, pour lui plaire et imiter Jésus comme un enfant. Comme tu seras poussée vers des désirs mauvais et égoïstes, il te faudra renoncer à toi-même. De la même manière, n’aime pas le monde qui t’entoure. Seulement les personnes qui le constituent. Et aime-les jusqu’à leur parler de Dieu. Jésus nous a tellement aimés qu’il a donné sa vie pour nous. Toi aussi, transmets cette vie à tout ton entourage. Mais tu as sans doute déjà commencé ! Une telle nouvelle, on ne peut pas la cacher… Si demain, tu trouves sous ton lit le remède contre le SIDA, n’irais-tu pas le dire à tout le monde ? Il y a ici bien plus que le remède contre le SIDA !

Ma sœur, tout ce que tu as, toutes tes connaissances, tes dons, tes compétences, ton corps, ton argent, tes biens matériels… TOUT, appartient à Dieu. Ce sont des cadeaux qu’il te procure. Comprends bien que ce n’est pas à toi, mais à l’Éternel Dieu qui a tout créé par lui et pour lui. Personne ne peut être un disciple de Jésus s’il ne renonce pas à tout ce qu’il possède pour le suivre.

Il t’est maintenant fondamental de te réunir avec des personnes qui reconnaissent aussi Jésus comme le maître de leur vie. De même, la lecture de la Bible et la prière sont des choses que tu ne peux absolument pas négliger. On ne peut pas vivre avec quelqu’un sans communiquer avec lui ! Imagine un peu la vie à la maison ! C’est la même chose avec Dieu. Prends du temps chaque jour pour le rencontrer et lui parler. Apprends à connaître ce Dieu incroyable et glorieux qui fait toutes choses à merveille.

Je t’encourage à demander le baptême. Par obéissance à Dieu, tu dois confesser ta foi publiquement, et le baptême te permettra de présenter à tous tes amis ce qu’il s’est passé dans ton cœur. De la même manière, ensuite, tu pourras prendre la sainte-cène à l’Église, simplement parce que tu es, comme moi, un ver misérable et incapable, et un pécheur pardonné. Ces deux signes montrent non ta maturité chrétienne, mais ta détermination à vouloir suivre Jésus jusqu’à ta mort.

Examine tout ce qu’on te dit à la lumière de la Bible. Sois prête à TOUT remettre en question si ce n’est pas biblique.

Je prierai pour toi, pour que tu ressembles à Jésus de plus en plus dans tous les aspects de ta vie. Tu peux, toi aussi, prier pour moi.

Ton frère en Christ,

Nicolas

 


1. Prénom d’emprunt

Digiqole ad
Avatar

Nicolas B

Nicolas B, la trentaine, est marié et papa de deux enfants. Installé en Normandie, il est impliqué dans différents projets, mais c'est surtout son travail dans la gestion financière de projets industriels internationaux qui l'occupe en ce moment. Il est ancien coordinateur de la Réb' et co-auteur de Une vie de défis

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • Waouh, très belle lettre ! Le genre que l’on devrait tous écrire à celles et ceux de notre entourage qui se tournent vers Christ. Merci beaucoup, Nicolas !

  • Avatar
  • Belle lettre.

    Quelques petits commentaires (si je puis me permettre):

    « Ma sœur, tout ce que tu as, toutes tes connaissances, tes dons, tes compétences, ton corps, ton argent, tes biens matériels… TOUT, appartient à Dieu. » Oui, à Dieu, et pas à ton église locale, ou à ton pasteur, où aux anciens etc. Il faut toujours faire attention à cette nuance. Même dans les meilleurs églises. ;)

    « Sois prête à TOUT remettre en question si ce n’est pas biblique. »
    Et même parfois ce qui est présenté comme étant « biblique » alors qu’il ne s’agit que d’une interprétation d’une certaine mouvance ou d’un certain pasteur. ;)

  • Avatar
  • Très juste et plutôt exhaustif. Merci… A envoyer réellement à une personne nouvellement convertie ! ;-)

  • Avatar
  • Merci Nico.
    Prêchons vrai. Vivons vrai.
    « Sans moi vous ne pouvez rien faire! » Jésus
    Sam.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *