Battle théo sur la création et l’évolution (intro)

9 Déc 2013 0 commentaire
Crédits Photo : creationstudies.org
Crédits Photo : creationstudies.org

Durant toute cette semaine, de demain à dimanche, nous publierons un battle théologique sur la création et l’évolution.

Grosso modo, la question posée est la suivante : « La Bible est-elle compatible avec la théorie de l’évolution? » Cette question étant fermée, il ne peut exister essentiellement que deux réponses : oui (et donc compatibilité) et non (et donc incompatibilité). Dans cette série, Guillaume Bourin, pasteur en région parisienne et blogueur sur Le Bon Combat, nous dira pourquoi il est convaincu que la réponse est « non ». Reynald Kozycki, quant à lui, ex-enseignant en informatique, pasteur à Paris d’une Église CAEF et président du réseau FEF, nous expliquera pourquoi il pense qu’au contraire, la réponse est « oui ».

Le format sera le suivant (dans un souci de simplicité, je décrirais la position défendue par Guillaume comme étant la position incompatibiliste, et la position défendue par Reynald comme la position compatibiliste) :

  • Mardi : défense de l’incompatibilisme (1/2) par Guillaume
  • Mercredi : défense de l’incompatibilisme (2/2) par Guillaume
  • Jeudi : défense du compatibilisme (1/2) par Reynald
  • Vendredi : défense du compatibilisme (2/2) par Reynald
  • Samedi : Guillaume répond à la défense de Reynald
  • Dimanche : Reynald répond à la défense de Guillaume
  • Puis suite du débat dans les commentaires.

En introduisant le battle théo sur les dons spirituels (ici), j’avais posé les questions suivantes : Pourquoi polémiquer ? Pourquoi débattre en public sur ce sujet ? Ne vaudrait-il pas mieux nous taire plutôt que de mettre de l’huile sur le feu ?

J’avais ensuite donné les 3 éléments de réponse suivants, que je vous encourage à relire dans leur intégralité :

  1. L’ignorance nourrit la méfiance ; la compréhension nourrit le respect
  2. Personne ne devrait avoir une conviction sans avoir examiné les arguments adverses
  3. Le respect est l’un des fondements de l’unité

Ce débat n’a pas lieu de diviser le corps de Christ en francophonie. Que l’on pense que la théorie de l’évolution soit compatible avec la Bible ou non, Dieu nous appelle à respecter et à aimer les frères et soeurs qui pensent différemment de nous. Non, ceux qui rejettent la théorie de l’évolution ont un cerveau et ne suivent pas forcément bêtement des dogmes sans la moindre réflexion académique et rigoureuse. Et non, ceux qui acceptent la théorie de l’évolution ne sont pas forcément en train de glisser vers le libéralisme théologique. Abandonnons les clichés et les idées reçues, et essayons vraiment de comprendre le processus de réflexion de ceux qui ont un avis divergeant du nôtre.

Par amour pour Christ, par égard les uns pour les autres, je compte sur votre respect fraternel tout au long du débat.

À demain pour le départ d’un débat qui s’annonce passionnant!

Avatar
Auteur : Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →