Paul Walker, la mort et Dieu

Paul Walker. Bryan O’Connor. Ce type m’a vendu du rêve dans 2 Fast 2 Furious, l’un de mes épisodes préférés de la saga Fast & Furious, et il m’a quelque peu influencé quand j’étais plus jeune avec son look Jean + Converse.

Mais Paul Walker est décédé dans un accident de voiture ce samedi 30 novembre à 15h30 à Santa Clarita, en Californie. J’ai donc été attristé par sa mort. Et mine de rien, cela a provoqué un gigantesque élan de sympathie et de chocs chez mes amis Facebook. Et après ?

100 % des personnes dans ce monde vont mourir. 170 000 personnes environ meurent chaque jour. Paul Walker fait partie de ces 100% et de ces 170 000 personnes. Toi et moi aussi. Certains partent très tôt, d’autres un peu plus tard, d’autres à 40 ans comme lui et plus on monte, plus on s’approche de l’inéluctable : la mort. C’est triste. Pour certains, on s’y fait et on l’accepte. Pour la majeure partie des personnes, on fait tout pour ne pas y penser : on se divertit comme on peut (emplois, soirées, possessions, etc.). D’autres misent sur un espoir, une religion. Tous essaient de donner un sens à leur vie. Le problème, c’est que rien de tout cela n’apporte la vraie solution : la victoire sur la mort.

Rien ? Et bien si… Revenons bien des années en arrière. La Bible, patrimoine de l’humanité nous dit dans la Genèse qu’au commencement, l’homme (homme et femme) était en parfaite communion avec Dieu. Hélas, un jour l’homme décide d’agir par lui-même et dans son orgueil, mange du fruit de l’arbre défendu. On appelle cet épisode la chute. À ce moment-là, il y a rupture entre Dieu et l’homme, entre Dieu et la création : la mort, le péché entre dans le monde. La mort physique et la mort spirituelle. Conséquence de sa désobéissance, l’homme devient mortel (physiquement) et séparé de Dieu, il n’a plus cette relation avec lui. L’homme est alors foncièrement mauvais, il fait des guerres, ment, convoite, vole et blasphème contre Dieu. Entre autres. Il enfreint chacun des 10 commandements donnés par Dieu. Commandements qui servent d’étalon, de Loi que l’homme doit respecter. L’homme veut choisir de faire le bien, mais il ne le peut pas. Prisonnier du péché en lui, il choisit de faire le mal qu’il ne veut pas faire (Romains 7.19-20). Face à une telle déchéance, Dieu, dans sa justice, condamne tous les pécheurs (ceux qui ont péché au moins une fois dans leur vie) à l’enfer éternel.

Mais attendez un peu ! Dieu est bon, il veut sauver tout le monde, donc tout le monde sera sauvé ! Certes, Dieu veut sauver le monde, mais chaque individu est responsable de ses actes et Dieu serait injuste en ne punissant pas le coupable. Imaginons que je tue une fille, et qu’un juge me dise : « Clément, tu as tué cette fille et ce n’est pas bien ! Mais comme tu n’as pas commis d’autre faute, ça ira pour cette fois, tu es libre. » Ce serait injuste, n’est-ce pas ? Je devrais mériter une juste sanction. De la même manière, Dieu ne peut nous laisser impunis et se doit d’agir avec justice. La mauvaise nouvelle, c’est qu’en partant de ce constat, toi et moi, nous méritons la mort éternelle, à cause de notre mauvaise nature. Comme tous les hommes, en fait. Et ça, c’est super triste…

Il y a une mauvaise nouvelle… mais il y a également une Bonne Nouvelle ! Il y a un peu plus de 2000 ans, Dieu s’est fait homme et est né en la personne de Jésus dans une étable à Bethléem. Jésus était pleinement homme et pleinement Dieu. Il a vécu une vie parfaite (sans péché) et a annoncé pendant les trois dernières années de sa vie sur terre le salut éternel, quelque chose de révolutionnaire à l’époque. À 33 ans, il décide de se laisser crucifier par les Romains et les Juifs. Jésus souffre, non seulement physiquement à cause des multiples tortures et de la crucifixion en elle-même. Mais aussi moralement, car le soir où il est arrêté dans le jardin de Gethsémané, il est abandonné par tous ses amis, mêmes les plus proches ! En cela nous apprenons que Dieu n’est pas un Dieu qui ne sait compatir à nos souffrances, il a expérimenté la douleur physique, mais également la solitude. Au-delà de ces douleurs, Jésus a également porté à la Croix les péchés du monde entier, y compris les tiens et les miens. Il est mort… mais trois jours plus tard il est ressuscité et siège à la droite de Dieu !

Tu dois te poser cette question : Pourquoi est-il mort ? Par amour pour nous : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)

Jésus est mort pour donner sa vie en rançon, en échange de notre vie. Revenons à mon histoire. Après ma mort, c’est comme si Dieu me jugeait et me disait : « Clément, je vois que tu as commis beaucoup  de mauvaises choses dans ta vie. Tu mérites la mort. Mais… attends un peu, je vois que Jésus-Christ est mort à ta place, que tu as cru en son sacrifice lorsque tu étais sur terre et que tu as vécu ta vie en conséquence… Bienvenue au ciel ! »

Seul le sacrifice d’un être parfait comme lui pouvait satisfaire Dieu et Jésus l’a fait volontairement, en accord avec son Père. Il l’a fait par grâce, car il nous a donné ce que nous ne méritions pas. Cette vie éternelle, tu peux en bénéficier à une seule condition : confesser que tu es foncièrement quelqu’un de mauvais, admettre que tu as besoin d’être sauvé et croire dans une extrême humilité, par la foi, que Jésus a donné sa vie pour toi. Tu le considéreras alors comme Sauveur ET Seigneur. Sauveur parce qu’il ta sauvé de la mort éternelle et Seigneur parce qu’il exige que maintenant tu vives ta vie pour lui et que tu annonces cette Bonne Nouvelle à ton entourage.

Jésus va revenir un jour. Nul ne sait quand. Ce jour-là, tous les disciples de Jésus seront avec Dieu dans le paradis éternellement et tous les autres seront dans l’enfer éternel.

Revenons à mon histoire du début. Lors de la chute, par orgueil, l’homme a décidé de vivre indépendamment de Dieu. Lors de la conversion, par humilité, le croyant décide de vivre d’une manière totalement dépendante de Dieu. La boucle est bouclée.

Paul Walker, mort à 40 ans m’a quelque peu influencé. Jésus, mort à 33 ans et ressuscité, a changé ma vie. Et toi, t’en es où avec Dieu ?

Digiqole ad
Avatar

Clément Dv

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

11 Commentaires

    Avatar
  • J’aime beaucoup ton article. Le fond du message on le connait bien (et se le rappeler de temps en temps n’est pas du luxe) mais j’aime particulièrement la forme: Avec pédagogie tu as su trouver les mots accessibles à tous (chrétiens comme non chrétiens) pour expliquer quelque chose qui n’est pas simple à comprendre fondamentalement. Je sais maintenant vers quel article me tourner si je veux expliquer à l’un de mes potes non chrétien ce que signifie vraiment le sacrifice de Jésus et le fait d’y croire.

  • Avatar
  • Amen ! L’évangile dans toute sa splendeur ! Jésus a vaincu la mort !

  • Avatar
  • …. et l’évangile dans toute sa simplicité et sa pureté. amen (c’est tout ce qu’on peut dire)

  • Avatar
  • Très bel article Monsieur DV :)

  • Avatar
  • La Bonne Nouvelle annoncée clairement et simplement :)

    Super texte Clément, bravo !

  • Avatar
  • Devant l’église on ne peut crier aux torts, le temps c’est de l’argent, alors oui, la vie éternelle vaut de l’or.

  • Avatar
  • Très bon article frère ! je ne peux que dire Oui ! :)

  • Avatar
  • Dieu est unique il n’ a pas engendré et n’as pas été engendré, jamais Dieu n’aurai laissé son fils mourir, Jésus est un prophete parmi d’autres que Dieu a envoyé sur Terre pour faire passé un message , Jésus est remonté au ciel, c’est juste la personne dont Jésus a pris possession de son corps qui a souffert, Dieu a tout vu de l’a haut et il ramenera Jésus a nouveau pour prouver qu’il n’est pas mort et ce jour la ce qui pris Jésus comme etant Dieu vont subir un mauvais sort, tout comme ceux qui croient qu’il ai mort sur la croix!

      Avatar
    • Bonsoir Maryam,

      A en croire ton commentaire, je devine que tu es musulmane ?
      Peux-tu m’expliquer sur quoi les affirmations suivantes reposent-elles ? Je répondrai à ton commentaire, une fois tes sources énoncées :
      1) Dieu est unique il n’a pas engendré et n’a pas été engendré.
      2) Jamais Dieu n’aurait laissé son fils mourir, Jésus est un prophète parmi d’autres que Dieu a envoyé sur Terre pour faire passer un message.
      3) Jésus est remonté au ciel, c’est juste la personne dont Jésus a pris possession de son corps qui a souffert.
      4) Dieu a tout vu de là haut et il ramènera Jésus a nouveau pour prouver qu’il n’est pas mort et ce jour-là, ceux qui pris Jésus comme étant Dieu vont subir un mauvais sort, tout comme ceux qui croient qu’il est mort sur la croix

      Merci d’avance pour ton retour,

      Bien à toi
      Clément Dv

  • Avatar
  • Quel est le fond de cet article ?
    Croire en Dieu permet de vivre sereinement ?
    D’accéder à un monde meilleur si l’on a suivi ces concepts ?
    Dieu pourra t-il pardonner un Athée ?
    Ne pourra il pas récompenser un scientifique ayant voulu démontrer l’existence de choses non prévues dans la Bible ?
    En fait je crois que le seul message est de se rassurer sur la mort en appliquant et s’instruisant sur la Bible. après tout pourquoi pas ? C’est une croyance qui ne perturbe personne et apporte certainement du bien-être ; mais moi ce qui me dérange c’est qu’au final la religion est un refuge des croyants contre la mort, un refuge de personnes qui se posent des questions.
    Alors certains cherchent des réponses dans les livres, alors que d’autres les recherchent à travers des études.
    Dans votre article vous venez de démontrer que face à la mort, nous sommes tous égaux, à votre insu.

      Avatar
    • Bonsoir JO,

      Tout d’abord, merci pour ton commentaire.

      Quel est le fond de cet article ?
      ==> Le fond de cet article est de présenter d’une manière claire la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, en présentant la Création, la chute, la rédemption et la vie éternelle.
      Cette Bonne Nouvelle est le message de la Bible.

      Croire en Dieu permet de vivre sereinement ?
      ==> Qu’entends-tu par vivre « sereinement » ? Si tu entends par là que la vie du chrétien est belle, sans souci, c’est FAUX et ce n’est surtout pas ce que l’article tendait à souligner.
      Au contraire, une fois devenu disciple de Jésus, les ennuis commencent et la souffrance est assurée. En revanche, Jésus a promis qu’il serait avec nous jusqu’à la fin du monde, et notamment pendant les périodes de souffrances. Temporaires car terrestres, après quoi viendra son retour et les récompenses éternelles, à ses côtés.

      D’accéder à un monde meilleur si l’on a suivi ces concepts ?
      ==> Aucunement. On ne « suit » pas des concepts, on ne « fait » rien pour mériter la vie éternelle. Celle-ci s’obtient par la grâce. Je cite le passage d’Ephésiens 2.8-9 : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. » Ce passage (et bien d’autres) montrent que c’est impossible pour les hommes d’atteindre un monde meilleur (comme le prétendrait les bouddhistes par exemple), mais que cela est uniquement possible à Dieu. C’est la raison pour laquelle Dieu s’est offert en sacrifice propitiatoire en la personne de Jésus-Christ, pleinement homme (pour pardonner l’humanité) et pleinement Dieu (seul Dieu pouvant faire un sacrifice saint et parfait). C’est donc par la foi en Jésus-Christ, mort pour nos péchés et ressuscité, que nous avons accès à Dieu. Par son unique grâce : nous sommes sauvés alors que nous ne le méritions pas…

      Dieu pourra t-il pardonner un Athée ?
      ==> Dieu peut potentiellement pardonner n’importe qui, dont l’athée, à condition que celui-ci aie foi en Lui et reconnaisse ses torts.
      J’étais personnellement agnostique, d’autres frères et soeurs étaient athées, et au final, ils sont devenus disciples de Jésus-Christ. Non pas en suivant des concepts, mais en vivant cette relation. Ce que nous proclamons (cette Bonne Nouvelle de Jésus-Christ), nous la vivons chaque jour, nous cherchons à aimer Dieu plus que tout et à aimer notre prochain comme nous-mêmes. Difficile mais pas impossible par l’Esprit-Saint qui vit en nous. C’est ce qu’on appelle la sanctification.
      Pour revenir à ta question, Dieu ne peut laisser le pécheur impuni. Mais il a pourvu en donnant Jésus-Christ (100% Dieu, 100% homme), mort à notre place pour pardonner tous ceux qui croiront en ce sacrifice. Par la foi, nous avons accès au pardon de Dieu. Cependant, pourquoi Dieu pardonnerait-il quelqu’un qui ne croit pas en lui et qui ne désire pas être pardonné (étant donné qu’il n’a pas foi en lui) ? Dieu ne le PEUT pas parce qu’il est saint et juste. Mais parce qu’il est amour, il pourvoit par Jésus-Christ et nous laisse ce choix de l’accepter ou de le refuser.

      Ne pourra il pas récompenser un scientifique ayant voulu démontrer l’existence de choses non prévues dans la Bible ?
      ==> Le scientifique peut démontrer des choses non prévues dans la Bible. Mais Dieu ne récompense pas en vertu de notre mérite, car nous n’en avons aucun devant lui. Nous sommes pécheurs, mauvais devant lui. Seul le sang de Jésus-Christ, qui coule à la Croix du Calvaire pour nous, peut nous faire parvenir à son pardon et nous permettre d’obtenir des récompenses célestes.

      En fait je crois que le seul message est de se rassurer sur la mort en appliquant et s’instruisant sur la Bible. après tout pourquoi pas ? C’est une croyance qui ne perturbe personne et apporte certainement du bien-être ; mais moi ce qui me dérange c’est qu’au final la religion est un refuge des croyants contre la mort, un refuge de personnes qui se posent des questions.
      Alors certains cherchent des réponses dans les livres, alors que d’autres les recherchent à travers des études.
      Dans votre article vous venez de démontrer que face à la mort, nous sommes tous égaux, à votre insu.
      ==> Depuis le début du christianisme, des gens sont morts en martyrs, d’autres ont été fouettés, sciés, torturés, persécutés physiquement mais également verbalement et moralement. Si c’est ça se rassurer concernant la mort, est-ce que ça en vaut le coup à ce point-là ? Ces hommes diront que OUI. Parce qu’ils savent que leur foi n’est pas une religion (dans laquelle on se réfugie pour fuir quelque chose) mais c’est une relation restaurée avec Dieu par l’intermédiaire de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.
      Je ne suis pas d’accord avec ton principe de dissocier études de livres (dans lesquels je suppose tu places la Bible). Je connais un grand nombre d’étudiants, de professeurs et qui concilient très bien leurs études, leurs recherches avec leur foi.
      Nous pouvons être à la foi chrétien et scientifique, de la même façon que nous pouvons être français et chinois à la fois, que Jésus est à la fois homme et Dieu.
      Concernant ta dernière phrase, effectivement devant la mort physique nous sommes tous égaux. Mais après celle-ci notre âme demeurera éternellement. Au ciel si nous avons mis notre vie entre les mains de Jésus, et en enfer dans le cas contraire. Nous ne sommes donc pas égaux devant la mort spirituelle.

      Bien à toi,
      Clément Dv

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *