Le livre du mois – Façon de parler ! L’impact de nos mots, de Christin Ditchfield

Crédit photo : xl6.com

Article de Laurie A., 29 ans, mariée, auxiliaire en crèche et étudiante en 3e année de l’école d’éducatrice du jeune enfant.

Chers Rébellutionnaires,

J’aimerais vous présenter un livre qui m’a particulièrement touchée, car c’est un sujet qui me concerne particulièrement ! Je suis la première à parler plus vite que ma pensée et à souvent regretter certaines paroles que j’ai pu prononcer.

Il s’agit d’un livre écrit par Christin Ditchefield, une jeune auteure américaine qui a écrit plus de 40 livres, qui est animatrice d’une radio chrétienne et intervenante dans de multiples conférences aux États-Unis.

Ce livre étudie les mots qui sortent de notre bouche, et nous en disons beaucoup puisque les hommes prononcent en moyenne 25 000 mots par jour et les femmes 50 000 (est-ce un hasard ?!).

De quoi nous poser des questions sur l’impact de nos paroles et le genre de mots que nous prononçons :

⁃ des mots qui blessent ? qui guérissent ?
⁃ des mots qui révèlent l’état du cœur ?
⁃ des mots qui tuent ? qui chantent ? qui crient à Dieu ? ou
⁃ des mots qui témoignent ? qui instruisent ? qui s’engagent ?

Christin Ditchfield donne un aperçu de toutes ces questions et tente d’y répondre avec un regard éclairé sur la Parole.

Points forts
Ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre, c’est que les chapitres sont clairs, concis, exemplifiés, avec de multiples citations (bibliques ou non) en lien avec les sujet du chapitre.

Mais ce qui m’a le plus plu, c’est qu’à la fin de chaque chapitre, l’auteure nous propose une petite fiche d’étude avec plusieurs questions de réflexion, des propositions de mise en pratique et des lectures d’approfondissement.

Petit bémol
Je trouve toutefois dommage que dans les pages pratiques de fin de chapitre, l’auteure pose des questions, mais qu’il n’y ait pas de place pour écrire directement notre réponse dans le livre !!!

Pour finir
Je vous recommande chaudement cette lecture qui nous remet en question sur nos paroles et qui nous permet d’être plus vigilants quant à ce qui vaut la peine d’être dit ou non.

Je vous laisse quelques citations tirées de cet ouvrage :

⁃ « La langue a pouvoir de vie et de mort ; ceux qui aiment parler en goûteront les fruits. » Proverbes 18.21
⁃ « Les paroles des méchants sont des embuscades meurtrières, tandis que la bouche des hommes droits les délivre. » Proverbes 12.6
⁃ « Nous connaissons bien le conseil : “attention au feu !” mais le conseil : “attention aux paroles !” est dix fois plus important. » William Carleton
⁃ « Les mots sont comme des abeilles : ils ont le miel et l’aiguillon. » Proverbe suisse

Tu peux trouver un extrait de ce livre ici. :)

Digiqole ad

Laurie A.

Laurie, 29 ans et mariée, est auxiliaire en crèche et étudiante en 3e année de l’école d’éducatrice du jeune enfant.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *