Le livre du mois – Le chemin du calvaire, Roy Hession

Crédits photo : blfeurope.com

Article de Lionel R.

Résumé du livre : « Le message puissant du christianisme transforme encore des vies. À tous ceux qui sont en recherche, il promet la liberté, la paix et la réconciliation avec Dieu, leur Créateur. Le Réveil commence, comme le dit Roy Hession, “dans les recoins les plus intimes de notre vie”. C’est là que notre brisement et notre repentance libéreront la vie et l’amour de Dieu. C’est là qu’ils nous mèneront sur le chemin du Calvaire. Un retour vers la liberté, vers Jésus-Christ qui donne la vie en abondance à tous ceux qui le cherchent. »

Voilà le résumé du fameux Chemin du Calvaire. Roy Hession semble être un homme exemplaire ; c’est en tout cas ce qui ressort de ce qu’il décrit et dénonce, avec humilité, mais aussi avec tact et justesse. Son objectif est clairement de montrer le chemin de la liberté en Jésus-Christ qui, seul,  donne la vie. « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jean 8.36).

L’auteur commence par parler de brisement, et il nous exhorte à vivre une vie qui reflète ce verset de Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Galates 2.20). C’est, entre autre, admettre son imperfection, renoncer à sa volonté égoïste, pour suivre l’exemple divin montré par Jésus-Christ.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce bouquin, c’est que j’ai été repris. L’auteur pointe du doigt le péché. J’ai retenu l’expression : « tout ce qui vient du “moi” est péché ». Lire ce livre, c’est se prendre des claques !
Et puis, il donne une image bien plus profonde du Calvaire de Jésus, en s’appuyant sur de nombreux versets bibliques. On est émerveillé de découvrir que l’amour de Dieu est plus grand encore que ce que l’on imagine.
En plus de cela, ce livre nous invite à replacer nos priorités au bon endroit, afin de provoquer, par l’action du Saint-Esprit et nos vies glorifiant Dieu, le Réveil.

En tout cas, c’est un livre à lire, quel que soit ton arrière-plan. Il est conseillé par beaucoup d’hommes de Dieu, notamment Alain Stamp, Mike Evans, Dany Hameau, Clément Dang-Vu, Philippe Avogadro… Tu as tout à gagner à le lire, en particulier si, comme moi, tu es vacillant dans ta foi personnelle.

Cependant, la règle d’or, comme pour tout autre livre d’édification, c’est de le lire dans un esprit de recueillement et de prière, et accompagné d’une Bible, car la Bible a plus d’importance. Roy Hession, comme tout berger, s’appuie uniquement sur la Bible ; mais le fait d’en avoir une à portée de main au cours de la lecture (si c’est possible) permet de bien retourner à l’essentiel.

6,90€ est un prix raisonnable pour un livre de 120 pages. Tu peux le commander ici.

À vous, Rébéllutionnaires !

Et toi qui as lu ce livre, qu’en as-tu pensé ?

Auteur : Lionel R.