Les épreuves qui glorifient Dieu

Crédits photo : mesacosan.com

Extrait de la manne quotidienne du groupe Basic

Jean 9:1-3 « Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. »

Né aveugle. Une vie entière dans l’obscurité. L’impossibilité de lire ou d’écrire qui réduit sa culture, sa vie sociale et l’échange avec les autres. Ne jamais voir le sourire de ses proches, ni le regard de son enfant. « À qui la faute ? » Une telle situation ne pouvait qu’être la conséquence d’un péché, selon les disciples.

Jésus a répondu que ce n’était point le cas et les a encouragés à considérer sa cécité comme une vocation qui lui est adressée par Dieu. Pourquoi ? « Afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. » La cécité qui glorifie l’œuvre de Christ. Nous pouvons également prendre l’exemple de la mort de Lazare qui manifeste la puissance de Dieu. Et pourquoi notre difficulté ne devrait-elle pas manifester la gloire de Dieu ?

La difficulté n’est jamais contre nous, elle est là pour que la gloire de Dieu soit manifestée dans notre vie. Choisissons donc d’aimer Christ plus que notre propre vie, demeurant ferme et inébranlable même en plein milieu de la tempête.

Prière : Père, je désire employer toutes mes difficultés pour Te glorifier. Quoi de plus beau, que de se rapprocher davantage de Toi malgré la difficulté ! À travers la cécité Tu T’es glorifié. Que de même, mes difficultés et mes défis servent à la gloire de Ton nom. Au nom de Jésus. Amen !

Pour aller plus loin, nous te suggérons ce très bon article de Raphaël Charrier sur le blog du Bon Combat : 13 raisons de croire que l’épreuve est un don de Dieu !

Auteur : Alain Patrice N.

Alain Patrice est un leader du groupe Basic Fesec.