À propos de Tony Anthony…

Crédits Photo : babelio.com
Crédits Photo : babelio.com

La plupart d’entre vous connaissent l’évangéliste Tony Anthony et ont lu son livre L’œil du tigre, dans lequel il raconte son témoignage. J’avais 16 ans lorsque j’ai lu cette histoire. Je l’ai trouvée si fascinante qu’une fois commencée, je n’ai pas pu m’arrêter. Et pour cause : le scénario de sa vie est digne d’un film d’Hollywood. Tout va à 200 à l’heure. On côtoie tour à tour des gangsters chinois, des gardes du corps d’élite et des forcenés chypriotes. Depuis ma lecture, j’ai offert le livre à de nombreux amis non chrétiens, et plusieurs d’entre eux ont été touchés par ce témoignage.

Ce livre a connu un succès fulgurant, et s’est vendu à 1,5 millions d’exemplaires dans 25 pays. Très vite, Tony est devenu une star internationale dans les milieux évangéliques. Toutes sortes d’unions d’Églises ont commencé à l’inviter pour animer des conférences d’évangélisation et raconter son témoignage. Fort de ce succès, Tony a lancé Avanti, un ministère dont le but est la propagation de l’Évangile dans le monde entier. Depuis, il sillonne le globe, allant dans les prisons, les Églises et les coins de rue, utilisant son histoire pour partager la Bonne Nouvelle.

Mais voici le problème. Depuis quelque temps, de plus en plus de chrétiens (dont des membres de Avanti) ont commencé à remettre en question la véracité du témoignage de Tony. Lorsqu’ils lui ont demandé de prouver certaines de ses déclarations (comme le fait qu’il ait été emmené très jeune en Chine par son grand-père, pour devenir un maître de kung-fu), tout ce qu’ils recevaient en retour était des réponses évasives. En octobre 2012, ce groupe de chrétiens concernés a envoyé à l’Alliance Évangélique (AE) britannique (l’équivalent du CNEF en Grande-Bretagne) un document remettant en cause le témoignage de Tony Anthony ainsi que son livre. L’AE a ensuite commissionné trois membres respectés de son comité directeur de mener l’enquête. Il y a une semaine, l’AE a publié ses conclusions sur son site (voici le lien [ENG]). Conclusion ? La majeure partie de l’histoire de Tony Anthony a été inventée. Ce n’est pas une rumeur, mais un fait : Tony a menti sur toute la ligne pour construire sa renommée. Depuis la publication des résultats, Avanti a officiellement déclaré la fin de leur ministère sur leur site. Tony, quant à lui, n’a toujours pas avoué avoir inventé son histoire.

Que faire, que penser ? Voici quatre éléments de réflexion :

1. De tous temps, certains prêchent l’Évangile pour de mauvaises raisons

L’apôtre Paul était confronté à de telles personnes. Il raconte aux Philippiens que certains « sont poussés par la jalousie et par un esprit de rivalité », et qu’« ils annoncent le Christ dans un esprit de rivalité, avec des motifs qui ne sont pas innocents » (1.15-17). Ne soyons pas dévastés par la nouvelle concernant Tony. Jésus nous avait prévenus (cf. Matthieu 7.20-23). Paul l’avait expérimenté. Voici comment Paul conclut son paragraphe : « Qu’importe, après tout ! De toute façon, que ce soit avec des arrière-pensées ou en toute sincérité, le Christ est annoncé, et je m’en réjouis » (1.18). Alors comme lui, réjouissons-nous plutôt que Dieu ait utilisé un homme vivant dans le mensonge pour conduire des perdus à lui.

2. Le mensonge de Tony ne change rien à la véracité de l’Évangile

Même si Tony est un menteur, l’Évangile demeure entièrement vrai. Paul le définit ainsi : « le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures ; il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour, comme l’avaient annoncé les Écritures » (1 Corinthiens 15.3-4). La publication de l’enquête par l’AE ne change rien au fait que nous sommes pardonnés et que nous passerons l’éternité auprès de Jésus. Si Tony vous a encouragés à être un meilleur témoin, continuez à témoigner. Si le témoignage de Tony vous a conduit à Christ, continuez à vous accrochez à votre Sauveur.

3. Tony devra rendre des comptes à Dieu

Les yeux de tous sont braqués sur Tony. Comment réagira-t-il à la déclaration qui révèle que sa vie entière est construite sur du sable ? Dans la liste des sept choses qui sont en horreur à l’Éternel, Proverbes inclut deux fois le mensonge : « la langue qui répand des mensonges » et « le faux témoin qui dit des mensonges » (6.16-19). Ce que Tony a fait est grave, très grave. Il devra rendre des comptes à Dieu au jour du jugement. Paul dit aux Romains que « chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même » (14.12). Alors prions que Dieu donne la grâce à Tony de se repentir pour son péché avant qu’il ne soit trop tard pour lui, et de demander pardon au corps du Christ pour son mensonge.

4. Nous devons veiller sur notre propre cœur

La vie de Tony est un avertissement pour nous tous. Paul nous met en garde en disant que « si quelqu’un se croit debout, qu’il prenne garde de ne pas tomber » (1 Corinthiens 10.12). Nous aussi devrons rendre des comptes à Dieu pour notre vie. Alors dès aujourd’hui, plutôt que de pointer Tony du doigt, suivons l’exhortation que Paul, qui nous dit : « Faites donc vous-mêmes votre propre critique, et examinez-vous, pour voir si vous vivez dans la foi » (2 Corinthiens 13.5). Sommes-nous des exemples d’intégrité dans notre vie de tous les jours ? Cultivons-nous dans notre jardin secret des péchés cachés ? Rappelons-nous que « nulle créature n’échappe au regard de Dieu, tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (Hébreux 4.13).

Ensemble pour l’Évangile,

Sam

Digiqole ad
Avatar

Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

65 Commentaires

    Avatar
  • Un petit choc pour moi qui me suis convertie suite à l’un de ses messages. Mais comme tu le dis, cela n’enlève rien à l’Évangile, heureusement !

      Avatar
    • Alleluia !

    • Avatar
    • Voici un petit passage qui pourrait t’encourager:

      « Après tout, que sont donc Apollos et Paul ? Des serviteurs, grâce auxquels vous avez été amenés à la foi, chacun d’eux accomplissant la tâche particulière que Dieu lui a confiée. Moi j’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui a fait croître. Peu importe, en fait, qui plante et qui arrose. Ce qui compte, c’est Dieu qui fait croître. » (1 Corinthiens 3.5-7)

      On pourrait rajouter: « Qui est donc Tony Anthony? » Au final, l’évangéliste est comme un facteur qui remet une lettre en main propre. Le caractère du facteur ne change rien au message dans l’enveloppe.

      Que Dieu te garde ma soeur!

  • Avatar
  • J’ai lus un article qui disait la même chose que toi, comme quoi son témoignage est faux. J’étais tellement dégoûté (je l’ai appris hier) que j’ai osé prendre contact avec Tony Anthony pour avoir des explications et je suis du genre à rester sur mes gardes lorsque des informations comme celle ci circulent. Il m’a répondu très vite, et voici un lien qui m’a envoyé à la fin de son message où tout est expliqué.
    http://www.tonyanthony.co.uk/
    Son témoignage est Vrai !

      Avatar
    • Je l’ai lu, et je n’en suis pas convaincu. Il faut peser les paroles de Tony Anthony lui-même (cité ci-dessus) avec les conclusions de la Evangelical Alliance (équivalent anglais du CNEF), qui ont cherché depuis longtemps (j’étais au courant au mois d’Avril si pas avant de cette enquête) avec humilité et désir non pas de calomnier Tony Anthony mais de trouver la vérité. Je sais que cela peut être dur à entendre pour ceux qui ont cru au témoignage de Tony Anthony, mais c’est vital que nous vivions selon la vérité (et les dommages qui ont été faits par les mensonges de Tony Anthony peuvent être vus sur n’importe quel forum non-Chrétien qui parlent tous depuis des années d’un manque absolu de preuve de ce que Tony dit). Nous devons apprendre de cette situation que nous ne pouvons pas se permettre malheureusement d’être naïf comme Chrétien- il y a des loups dans les parages.

        Avatar
      • amen !
        on n’est pas non plus nés de la dernière pluie…

      • Avatar
      • Amen Andrew, je te rejoins à 100%. L’Alliance Evangélique brittanique a commissionné un juge expérimenté pour mener l’enquête. Plus d’infos sur ce site: http://crosswire.org.uk/2013/07/01/globe-trotting-kung-fu-bodyguard-evangelist-investigated-over-biography-lies/#

      • Avatar
      • J’ai consulté l’analyse de evangelical alliance concernant cette affaire. Je pense qu’il devrait être fait mention de ce qui est vrai et de ce qui ne l’est pas car leur communiqué est beaucoup trop vague pour faire naitre des certitudes. S’il y a eu des erreurs dans les dires de Tony (en particulier pour ce qui concerne sa petite enfance), le fait qu’il ait été en prison et s’y soit converti est facilement vérifiable. Avez-vous un site qui détaille ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas? Si ce n’est pas le cas, je pense qu’il est trop facile de juger quelqu’un dont les fruits d’évangélisation sont incontestables.

          Avatar
        • Plus d’infos ici: http://crosswire.org.uk/2013/07/01/globe-trotting-kung-fu-bodyguard-evangelist-investigated-over-biography-lies/
          Personne ne remet en question le fait qu’il ait été en prison à Chypre. Ce qui est contesté, c’est surtout ce qui vient avant (même si des éléments de sa vie post-conversion le sont aussi, comme les détails de son délit de fuite).
          « L’Evangile est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Romains 1.16) peu importe qui le prêche. Les fruits d’évangélisation ne constituent en aucun cas une garantie de la véracité du témoignage de Tony.

    • Avatar
    • Salomé, je rejoins la réponse d’Andrew. Il ne s’agit pas d’une rumeur, mais des conclusions d’une enquête officielle et impartiale. J’ai lu le message de Tony sur le lien que tu m’as partagé. Incroyable. Il continue de faire la victime et rajoute encore des mensonges à ses mensonges précédents. Il parle d’un nouveau livre qu’il comptait sortir dans les mois qui viennent, dans lequel il aurait soi-disant corrigé les erreurs factuelles et historiques de son dernier livre. Eh bien c’est faux. Dans ce nouveau livre, il maintient par exemple qu’il a été emmené par son grand-père en Chine, alors qu’en vérité, son grand-père est mort sept ans avant sa naissance… Plus d’infos sur cette page: http://crosswire.org.uk/2013/07/01/globe-trotting-kung-fu-bodyguard-evangelist-investigated-over-biography-lies/#

  • Avatar
  • Merci pour cette info, Sam, et pour ton analyse très juste. C’est vrai que je ne m’y attendais pas et je vais regarder différemment la photo prise avec lui à Valence à Pentecôte 2007…
    Gloire à Dieu, en effet, d’avoir amené à Lui des âmes par le biais de cet homme … et cela me ramène à mes propres expériences d’apporter la Bonne Nouvelle : finalement, je ne suis pas plus méritant que Tony Anthony avec ma vie où le péché, pas toujours visible extérieurement non plus, ne me permet pas de proclamer un témoignage parfait … mais me challenge tous les jours à vivre dans la grâce de Dieu, selon sa mesure à Lui, et ça, on peut aussi en témoigner même si c’est plus difficile au premier abord !

      Avatar
    • Tu n’es certes pas plus méritant que Tony. Nous sommes tous pécheurs après tout. Mais note bien qu’il y a une différence fondamentale entre être un pécheur (ce que nous sommes tous), et mentir délibérément sur le long-terme (ce qui est de l’escroquerie). Alors que Dieu nous garde intègre, nous tous pécheurs sauvés par grâce.

    • Avatar
    • Bonjour à tous, il me semble qu’il faut souvent garder à l’esprit que Dieu se sert de choses viles plutôt que nobles pour se révéler… Même les plus beaux discours peuvent cacher des horreurs. Feriez-vous confiance à Mr Le Pen? Pourtant vous faites confiance à Mr Billy Graham, pourquoi ce rapprochement? Ils partagent tous deux un furieux anti-sémitisme de base et se placent très très à droite politiquement…

  • Avatar
  • A la fin du paragraphe « 1. De tous temps, certains prêchent l’Évangile pour de mauvaises raisons », j’aurais bien lu une précision du type « ce n’est pas parce que Dieu peut utiliser le mal en bien que tous les moyens sont bons pour annoncer l’évangile », histoire de préciser que mentir pour annoncer l’évangile est vraiment une aberration…
    Mais peut être est-ce clair pour tout le monde :)

      Avatar
    • Je pense que c’est clair en vue de mon troisième point :).

  • Avatar
  • Pour ma part, je trouve ça très difficile d’affirmer quoi que ce soit concernant ce qu’il nous est dit. Je me garderai d’émettre mon avis afin de ne pas faire d’erreur car peut-être qu’il est en effet notre frère et qu’on lui met des bâtons dans les roues. Il est possible qu’il ait mentit tout comme il est possible que l’Ennemi ait réussit un « joli coup ».
    Quoi qu’il en soit, nous pouvons prier ardemment prier pour lui.
    Ce serait tellement intéressant de retrouver ce pasteur dont il parle dans son livre et qui l’a visité sur du long terme, dans la persévérance, pour savoir si c’est vrai ou non? Peut-être que ça éviterait de faire erreur?
    J’espère en tout cas que s’il a mentit il puisse en effet se repentir et servir à nouveau le Seigneur, mais cette fois-ci avec Lui, et s’il n’a pas mentit, qu’il sorte indemne de ces calomnies et que cette histoire s’arrête rapidement.
    Merci en tout cas Sam pour cet article !

      Avatar
    • Le commentaire de D’Hondt est le plus juste que je viens de lire.
      Je ne comprends pas Sam que tu puisses te permettre de juger de cette maniére

        Avatar
      • Nathalie, je ne comprends pas ton commentaire. Comme je l’ai déjà dit dans plusieurs commentaires, il ne s’agit pas de simples rumeurs mais des conclusions officielles d’une enquête menée conjointement par l’Alliance Evangélique et Avanti Ministries (le ministère de Tony). C’est un fait: Tony a inventé la majeure partie de son témoignage. Ce n’est pas un jugement.

        Donc devant les faits, oui, je me permets de dire que mentir, c’est mal, et qu’il faudra rendre des comptes à Dieu pour cela. J’imagine que t’es d’accord avec moi sur ce point, non?

          Avatar
        • Sam, on aura tous des comptes à rendre à Dieu!!!!

            Avatar
          • es tu meilleur que Tony Anthony pour te permettre les jugements que tu portes dans tes 4 commentaires en dessous des révélations que tu as fait sur Tony Anthony ? C’est pour cela que je me permets de dire que tu portes un jugement. Il y a une grande différence entre des faits que l’on rapporte et un jugement. Sur le site comme celui ci je pense qu’il faut faire attention a comment on exprime les choses et surtout à ses sentiments. Pour ce qui est de son grand pére il en parle dans une réponse qu’il a faite en disant que lui aussi a découvert des choses sur sa famille quelques années aprés avoir écrit son livre.

              Avatar
            • Nathalie, ce n’est pas question de juger (je ne le juge pas personnellement dans le sens qu’à ce que je sache il est possible qu’en faisant cela il ait véritablement voulu que les gens viennent au Christ- ce n’est pas à moi ou à personne d’autre d’affirmer le contraire). En revanche nous sommes en face d’une vérité incontestable pour ce qui concerne les faits, et c’est le devoir de chaque Chrétien de défendre la vérité. C’est important de comprendre cela, car lui et d’autres avant (je pense en particulier à Mike Warnke) ont pu poursuivre pendant des années dans leur mensonge largement parce qu’à chaque fois qu’on a osé questionner il y a eu des Chrétiens qui ont répondu par ‘ne juge pas’. Ca part d’un bon coeur, mais nous ne devons pas oublier que nous sommes envoyés comme des brébis parmis les loups et par conséquence nous devons être prudent comme les serpents et purs comme les colombes (Matthieu 10:16). Je pense d’ailleurs que ce serait bien que dans nos groupes de jeunes on essaye d’étudier cette idée du ‘juger’ (afin de ne pas le faire justement là où la Bible nous l’interdit, mais aussi de savoir ne pas être naïf, et de savoir corriger nos frères/soeurs en Christ- qu’est encore Tony Anthony à ce que je sache- et défendre la vérité). J’espère que je n’ai pas trop radoté… que Dieu te bénisse.

                Avatar
              • Comme d’autres, je me suis dit quand les recherches ont commencé qu’elles auraient dû être faites bien plus tôt. Ce n’est pas parce qu’on est chrétien qu’on doit accepter n’importe quoi en sortant des versets à l’envie, du style « l’amour croit tout, l’amour ne soupçonne pas le mal, etc ». Oui, on doit être sage, user de discernement dans les choses qui sont publiques, distribuées à des non-chrétiens parce qu’en cas de fausseté c’est le nom de Jésus qui est sali.

                Sinon, je suis tout à fait d’accord avec l’idée d’Andrew de dire qu’il faut vraiment organiser des réflexions sur le thème juger. Oui, on ne doit pas juger son prochain mais en même temps d’autres passages disent : »Est-ce à moi de juger ceux qui vivent en dehors de la famille de Dieu ? Certes non ! Mais c’est bien à vous de juger ceux qui font partie de votre communauté » (1 Cor 6.12, version Semeur).

                Peut-être que ça donnera à certains des idées pour rédiger un article pour la Réb’ ? :p

      • Avatar
      • Bonjour Nathalie,

        Je te propose de lire cet article en français du pasteur Samuel Storms. Il aborde la question justement de qu’est-ce que ça veut dire: Ne pas juger? http://wp.me/pPaOT-29C

          Avatar
        • Je sais ce que veut dire juger, et je suis la premiére parfois à le faire.
          Je maintiens que cette article en tout cas en partie est un jugement dans le lequel on oublie que nous aussi on est pas mieux que Tony Anthony. Je ne dis pas que l’enquête démontre peut être des choses juste mais en tant que chrétien on doit prier pour Tony si c’est vrai qu’il a menti de maniére délibéré.
          Pour ce qui est des propos surtout sur les 4 points, je trouve que cela fait donneur de leçon et ce n’est pas la premiére fois que je le vois dans les articles de ce blog.
          Cela est mon opinion et cela n’engage que moi

            Avatar
          • Bonjour Nathalie,
            L’auteur de l’article est bien conscient qu’il faut prier pour Tony « Alors prions que Dieu donne la grâce à Tony de se repentir pour son péché avant qu’il ne soit trop tard pour lui ».

    • Avatar
    • D’Hondt, il ne s’agit pas de simples rumeurs, mais des conclusions officielles d’une enquête menée conjointement par l’Alliance Evangélique et Avanti Ministries. La conversion de Tony dans une prison chypriote n’est pas remise en cause, donc certainement, l’évangéliste irlandais confirmera avoir témoigné auprès de Tony. Mais cela ne change rien aux innombrables mensonges concernant la jeunesse de Tony (p.ex. son grand-père est mort 7 ans avant sa naissance…). Plus d’infos sur cette page: http://crosswire.org.uk/2013/07/01/globe-trotting-kung-fu-bodyguard-evangelist-investigated-over-biography-lies/#.

      Et si jamais il se repent et qu’il se remette à servir le Seigneur, qu’il le fasse discrètement cette fois-ci!

  • Avatar
  • cet histoire ma tuer j’avait toutes confiance en sont témoignage j’avait dévore sont livre étant moi même fan d’arts martiaux et pratiquant de jet kune do j’avait décider d’arreter les arts martiaux après avoir lu le témoignage de tony c’est limite j’ai pas envie de me mettre une balle car ma conversion reposer sur son témoignage je suis perdu retour dans le néant retour dans les bras de satan tous en sachant que je me suis convertie en prison un pasteur mavait offert son livre :(

      Avatar
    • Hello Greg,

      Tu dois être tellement déstabilisé. Franchement, je ne sais pas trop quoi dire…

      C’est facile à dire pour moi que les mensonges de Tony ne changent rien à la véracité de l’Evangile. Mais je ne me suis pas converti par le ministère de Tony. Je vois qu’il a eu un rôle super important dans ta conversion, et que son exemple t’a encouragé à t’en sortir.

      Courage mon frère, ne baisse pas les bras, accroche-toi à la vérité de l’Evangile qui ne change pas. Je vais t’écrire un mail perso pour qu’on en parle.

      Sam

    • Avatar
    • Salut Greg

      Je suis touchée par ton commentaire, j’essaye de me mettre à ta place (je ne dis pas que je puisse le faire à 100%) et le faisant je pense que tu dois avoir l’impression d’avoir été manipulé, ressentir un malaise d’avoir cru à ce livre et peut être remets tu pas mal de choses en questions.
      De mon côté, je me sens aussi mal, mal d’avoir distribué et donné ce livre à des personnes que j’aimais et que j’avais tant à coeur… Au final j’ai l’impression d’avoir distribué un tissu de mensonges.
      Mais …

      Après réflexion je me dis que ce n’est pas le cas.
      Malgré tout ce qui l’entoure, fiction ou réalité (Dieu sait…), l’Evangile est contenu dans ce livre.
      Et c’est ça le plus important.

      L’Evangile est vrai, et ça c’est indiscutable.
      Quoi qu’on puisse y rajouter, c’est l’Evangile qui sauve, et ça c’est indiscutable.

      Ne doute pas, ton salut n’est pas basé sur un tissu de mensonge, il est basé sur l’Evangile.
      Pas sur Tony, mais sur Jésus.
      Et Lui, tu peux t’appuyer sur ces mots, non seuement à 100% mais à 10000000000….0000…etc %
      ;)
      Je ne suis pas dans le coeur de Tony Anthony, je ne connais pas ses motivations, et je n’aurais pas moins de compte à rendre que cet homme.
      Peut être a t’il raconté des mensonges ? Dieu peut se servir de tout et en faire quelque chose pour sa gloire.
      Peut être a t’il édulcoré ? Dieu peut se servir de tout et en faire quelque chose pour sa gloire.
      Peut être a t’il raconté sa vie plutot que ce que Dieu a fait dans sa vie ?
      (Hé guys, on l’a presque tous fait un jour, des fois on oublie qui est le héros principal dans notre façon de donner notre témoignage, moi la première)
      Dieu peut se servir de tout et en faire quelque chose pour sa gloire.

      Dans le proverbe 16, tu peux lire
      « Dieu a tout fait pour un but. »
      Dans l’article précédent (Contente de voir que ces révélations suivent un article concernant la souveraineté de Dieu), il est cité les mots de Joseph en Genèse 50 :
      « …Vous aviez projeté de me faire du mal, mais par ce que vous avez fait, Dieu a projeté de faire du bien en vue d’accomplir ce qui se réalise aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. »

      Dieu se sert des faiblesses pour les transformer en force, se sert des folies pour confondre les sages, pourquoi ne serait il pas aussi capable de détourner la route de l’orgueil d’un homme pour servir Sa gloire?

      Une chose à retenir, qu’il ait raconté des faits véridiques ou pas, Tony a raconté ce que Dieu est capable de faire dans une vie.
      Car Oui Dieu est effectivement capable d’accomplir tout ce que contient ce livre.

      Tu as eu la foi de croire que Dieu était capable d’accomplir tout cela, tu as placé ta foi au bon endroit, tu as cru sans avoir vu. Sois heureux ! (cf: Jesus)

      Alors tu as reçu un livre, qui t’as peut être menée à lire LE LIVRE (Une seule majuscule ne suffisait pas)
      Dieu s’en est servi. Et quoi que tu ressente, souviens toi de La véritable source qui t’a donnée la vie éternelle, le panneau en bois (vivant ou mort) qui t’y a mené est tellement moins important.

      Bonne foi à toi Greg ;)

  • Avatar
  • Si au moins cette histoire pouvait faire réfléchir. Car il y a un vrai problème dans le monde évangélique : lorsque que quelque chose nous plait, on est bien souvent peu regardant de la véracité des faits.

    Sous prétexte qu’un livre est écrit par un pasteur ou publié par une église, on l’accepte comme parole d’Evangile, sans nécessairement vérifier l’authenticité des dires.

    Si déjà le monde universitaire non-chrétien s’impose des normes et des règles éthiques pour éviter la diffusion de fausses informations, ne devrions nous pas en tant que chrétiens être au moins aussi exigeant ?

      Avatar
    • Entre « Peur de faire preuve de manque de foi » et « Désir d’examiner et juger ceux qui prennent la parole » (voir 1 cor 14-29)… Pas toujours facile pour la communauté Chrétienne de se positionner.

    • Avatar
    • Salut David !
      Merci pour tes remarques très pertinentes, je suis entièrement d’accord avec toi. Je me suis d’ailleurs permis de la citer dans mon article sur mon blog sur cette affaire (avec un lien vers ton commentaire), j’espère que ça ne te dérange pas si c’est le cas tu peux m’en faire part et je l’enlèverai.

  • Avatar
  • Bonjour David,

    Merci pour ton commentaire, tu marques réellement un point.
    Si l’entourage de Tony Anthony avait vérifié les faits avant de faire publier ce livre à des milliers (millions?) d’exemplaires, une telle dissimulation aurait pu être évitée.

    Ce que je retiens personnellement de cette affaire :
    Dieu est souverain quoi qu’il advienne. Comme l’a dit Damaris, le livre de T.A. pointait vers LE LIVRE qui fait sens à notre vie.
    Le seul livre qu’on ne doit pas remettre en question, c’est clairement la Bible parce qu’on sait qu’elle est la Révélation de Dieu.

    A nous maintenant de faire preuve de discernement, de recherche et de méditation bibliques lorsque nous choisissons un livre dans une librairie chrétienne, juste parce que le titre, les commentaires, la couverture semblent attrayants. Exerçons le renouvellement de l’intelligence pour savoir discerner ce qui est bon (Romains 12.2)

    Merci Sam pour cet article, tu as mis à l’écrit mon avis général sur cette affaire.
    Big up bro !

    En Christ, toujours,
    Clément

  • Avatar
  • Vraiment impacté par cette nouvelle, mais je pense vraiment que nous devons être extrêmement vigilants à nos paroles et conclusions… Je pense à Neil Cole qui a été abandonné par tous ces équipiers et vraiment traité de menteur et ainsi de suite… Et cela était l’oeuvre du Diable. Cela est arrivé avant que son ministère n’explose. Je ne remets pas en cause les preuves, qui suis-je pour juger. Cependant, nous aussi nous sommes ballotés par les témoignages. Attendons quelques temps, sachons garder notre langue et notre bouche pour que notre âme soit gardée de la détresse-Comme le disent les proverbes. Avec vous pour le Christ Roi

  • Avatar
    • Avatar
    • Sorry, je me suis pris le temps de lire tous les commentaires et j’ai vu que ce lien y était déjà, du moins en anglais.

      Fixons nos yeux sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin.
      C’est lui le rocher.

      Les hommes ne sont que des hommes. Un seul est bon.
      Que son amour et sa fidélité nous garde. Amen

  • Avatar
  • Comme beaucoup, j’ai lu le livre de Tony Anthony à l’adolescence et cru toute son histoire, même si ça fait un moment déjà que j’avais des doutes je suis donc très déçu de découvrir son mensonge.
    Est-ce que je peux me permettre de faire ici un coup de pub pour ma réflexion perso sur cette affaire (inspirée de la vôtre) : http://unetudiantdefendsafoi.blogspot.com/2013/07/tony-anthony-loeil-du-tigre-etait-un.html Si ça pose problème sentez-vous libres de supprimer mon commentaire.

      Avatar
    • Un autre point que je viens de découvrir : Tony Anthony dit s’être converti à Jésus-Christ par un évangéliste dénommé Michael Wright qui venait lui rendre visite en prison… mais curieusement, on ne trouve sur Google aucune référence à un évangéliste de ce nom, à part les sources directement liées à l’histoire de Tony Anthony. Il y a bien cette vidéo : http://vimeo.com/31450538 , dans laquelle un homme se présentant comme Michael Wright raconte… mais elle a été publiée par Tony Anthony lui-même, ce qui met sérieusement en doute son authenticité.

        Avatar
      • J’espère que Tony se repentira avant qu’il ne soit trop tard. Le voir s’embourber me fait trop de la peine…

    • Avatar
    • Excellent ton article, merci Philip :).

        Avatar
      • En même temps, comment être certain qu’il ment sciemment ?
        J’ai déjà entendu des histoires tellement bizarres à-propos des maladies psychologiques et mentales… il n’est pas impossible que Tony Anthony croie lui-même sincèrement que son histoire soit vraie, alors qu’elle ne l’est pas !

        PS : Est-ce que quelqu’un connait Greg, qui a commenté cet article en disant qu’il s’est converti en prison en lisant « L’Oeil du Tigre » ? Avez-vous de nouvelles de lui depuis ?

          Avatar
        • Yep, dans ce cas là, prions avec d’autant plus d’ardeur. Parce que s’il pense toujours avoir grandis en Chine et avoir fait de la calligraphie chinoise, alors qu’aujourd’hui, il ne sait même pas reconnaître les caractères chinois pour le mot kung-fu, eh bien on n’est pas sorti de l’auberge. Et ce n’est qu’un exemple parmi des dizaines. Il sait très bien que son grand-père est mort avant sa naissance. Cela ne l’empêche pas de continuer à dire que son grand-père l’a emmené en Chine. Ses associés à Avanti étaient pour la plupart des chrétiens matures. Si Tony avaient une maladie mentale et psychologique, on l’aurait su il y a un bon moment.

          Concernant Greg, pas de nouvelles de lui, ni par mail, ni par commentaire. Je vous encourage à prier pour lui. La nouvelle a vraiment été un coup dur pour lui.

            Avatar
          • Tu le connais ?

              Avatar
            • On va dire que je sais des choses sur lui qui ne sont pas d’ordre public, et qu’en conséquence, je repère de nouveaux mensonges dans sa dernière déclaration sur son site que d’autres ne peuvent pas voir…

                Avatar
              • Sans vouloir me mêler d’une conversation qui ne me concerne pas, je crois qu’il y a un quiproquo.

                Il me semble que la question de Phillip concernait Greg, tandis que toi Sam, tu parles de Tony.

                Ou alors c’est moi qui n’ai rien compris. Dans ce cas faites comme si je n’avais rien écrit :D

                Bonne journée,

              • Avatar
              • Oui, David a raison : je te demandais si tu connais Greg, la personne qui a commenté au-dessus.

                  Avatar
                • Ah, pardon. Non, je ne le connais pas. Je lui ai écris un mail vu que j’ai accès à son adresse en tant qu’administrateur du site, mais sans réponse.

        • Avatar
        • Philip, voici deux liens fiables qui te donneront les dernières infos sur l’affaire:

          1. http://thehubwalsall.tumblr.com/post/56231895533/a-statement-about-taming-the-tiger-and-tony-anthony
          2. http://enterthehub.co.uk/docs/TA-FAQ.pdf

          Il semblerait que Michael Wright soit un vrai missionnaire. Mais pour tout le reste…

  • Avatar
  • J’aime beaucoup ce blog, le livre des frères Harris m’a beaucoup touché et le blog qui en découle me fait aussi beaucoup de bien. Combien ma déception est grande alors en lisant ce genre d’article. Je suis souvent en phase avec la façon de voir les choses des rédacteurs de ce blog, mais là, je suis tout simplement déçue.
    Cette histoire avec Tony Antony prend des proportions qui ne devraient pas être.
    Allez, on va faire des hypothèses :
    1. Imaginons que ce que Tony Antony raconte soit vrai. De quoi auront-nous l’air ? Pourquoi s’être attardé sur une affaire qui n’en valait pas la peine ? S’il est en paix avec lui-même, qui sommes-nous pour le « descendre » de la sorte ? Je ne trouve pas d’autres mots, il est tout simplement trainé dans la boue. Par qui ? Ses frères et sœurs. C’est désolant parce que..
    2. Imaginons qu’une grande partie de sa vie a été édulcorée. Imaginons qu’il ait menti non pas sur des petits détails mais sur la plupart des histoires racontées dans son livre. Une chose : Mais qu’est-ce que ça peut bien faire ? Il aura à rendre des comptes à Dieu et à Dieu seul. Il est vrai que beaucoup et de plus en plus de preuves concordent vers le fait que Tony Antony ait menti. D’abord, n’oublions pas qu’il n’est pas le seul à entrer en jeu dans le processus d’édition d’un livre. Pourquoi ne pas édulcorer un peu pour faire vendre ? Ok il n’était pas champion du monde de kung-fu mais il était très bon ? Un titre comme champion est beaucoup plus racoleur ! Je ne veux pas mettre la faute sur quelqu’un d’autre, si des mensonges ce sont glissés dans son histoire, il en est responsable également. Mais je le répète, qui somme-nous pour juger ?
    Vous savez, Dieu utilise le plus petit d’entre nous pour l’avancement de son royaume. Lisez l’ancien testament ! Abraham était un peu menteur sur les bords, voire magouilleur (« Dis que tu es ma sœur et non ma femme sinon ils vont vouloir te prendre avec eux »), le peuple d’Israel a mis 15 plombes à comprendre qu’il fallait faire confiance à Moïse et surtout à Dieu (« ah ok Dieu nous a sorti d’Egypte pour qu’on se fasse tuer par les Egyptiens devant la mer rouge ». « Ah ok Dieu a ouvert la mer rouge pour nous, l’a refermé sur les Egyptiens, mais tu nous a amené ici pour qu’on meurt de faim ». « Ah ok on meurt plus de faim grâce à la manne mais ça nous soule un peu la manne, donne-nous de la viande » « Ah ok on a eu des cailles mais .. » Je dois continuer ? Gédéon était peureux, Jacob était un filou qui a chipé le droit d’ainesse à son frère en mentant à son père aveugle… Etc etc etc .. BREF vous avez compris non ?
    DIEU peut même utiliser le MAL pour le changer en BIEN et l’utiliser pour la gloire de son nom !!
    Il est tout puissant non ? Même si l’étude a raison, même si les dires de M. Antony sont faux, on ne m’enlèvera la soirée formidable qu’on a passé avec lui et des centaines de jeunes, ou beaucoup ont été touché.
    Vous dites que vous avez prêté ou offert ce livre, que des gens ont été touchés par lui. Alors pourquoi avoir cette démarche ? Laissez donc la grâce et le saint esprit faire leur travail. A part semer le doute dans le cœur de ceux qui se sont convertis par son biais, je ne vois pas ce que cela apporte.
    S’il est vrai que l’histoire est un condensé de mensonge, nous ferions mieux de prier pour Tony, qui sait les attaques qu’il doit subir ? Parce que faut pas croire, le diable se réjouit quand il y a de la discorde alors imaginez son plaisir quand ce sont des chrétiens qui se tirent dans les pattes. Il faut qu’on soit uni, le diable est fort, il va tout faire pour diviser et faire régner le doute et le malaise. Mais montrons-lui qu’avec Jésus nous sommes plus forts encore, et que même si Tony Antony est un menteur, qu’il reste notre frère, et que nous allons prier pour lui !! Nous sommes tous pêcheurs, aucun homme ne vaut plus qu’un autre, restons unis parce que le Seigneur fait de grandes choses et peut transformer le mal en bien.
    Après cet énooooorme pâté qui se veut tout de même rempli d’amour (ben oui, si tous les chrétiens étaient toujours d’accord, ce serait pas drôle, mais ça ne nous empêche pas de nous aimer :)) je vous laisse des paroles de l’apôtre Paul qui, par-dessus tout, avait pour but de proclamer l’évangile :
    « Certains, il est vrai, proclament Christ par jalousie, avec un esprit de rivalité, mais d’autres le proclament avec de bonnes intentions. Les uns agissent par amour, sachant que je suis là pour la défense de l’évangile ; les autres, animés d’un esprit de rivalité, annoncent Christ avec des intentions qui ne sont pas pures […] Qu’importe ? (Allez, on le répète..) QU’IMPORTE ? De toute manière, que ce soit pour de mauvaises raisons, que ce soit sincèrement, CHRIST EST ANNONCé. Je me réjouis et je m’en réjouirai encore. »
    Philippiens 1. 15-18.
    Ce verset n’est-il pas parfait pour cette situation ?
    Même si l’histoire-même a été exagérée, l’évangile et son message sont restés les mêmes !! Les gens qui ont lu ce livre et ont cru ont placé leur foi en Jésus et pas en Tony Antony non ? Et c’est ça le plus important !! :D
    Que le Seigneur vous bénisse et fasse ressortir tout le bien possible de cette affaire :)

      Avatar
    • Même si je suis en désaccord avec la plupart de ce que tu dis, j’applaudis à cette phrase : « Mais montrons-lui qu’avec Jésus nous sommes plus forts encore, et que même si Tony Antony est un menteur, qu’il reste notre frère, et que nous allons prier pour lui !! »

    • Avatar
    • Salut Noémie,

      je voulais répondre au premier point :
      s’il n’est pas un menteur alors Dieu rétablira la vérité. S’il est un menteur, faisons comme des chrétiens doivent faire : défendons la vérité plutôt que le mensonge.

      Il y a une chose qui est intéressante lorsque l’on regarde le monde : la plus part des scandales sont souvent étouffés par les gens concernés. Combien de temps DSK a-t-il réussi à cacher toutes ses actions scandaleuses, comment les politiques cachent-ils leurs affaires frauduleuses ?

      Si nous étouffons ce mensonge, que nous continuons à offrir ce livre en disant qu’il est vrai etc…, ne nous rendons-nous pas complice de son mensonge ?

      Il y a une remarque que je voudraient faire sur Abraham et les autres personnages que tu as cités plus haut : dans la plus part des cas (comme le mensonge réitéré à deux occasions d’Abraham en faisant passer sa femme pour sa soeur), ils subissent les conséquences de leur mensonges ou de leurs fautes. Et ce n’est que lorsque la vérité est rétablie que les choses peuvent fonctionner.

      Enfin, il y a une différence à faire entre Tony Anthony et ce qu’il dit ET la manière dont Dieu a malgré tout utilisé ses erreurs pour les rattraper.
      Je ne dis pas que parce que Tony a menti, les gens touchés et ceux qui se sont convertis suite à son témoignage ne le sont pas et que rien n’était réel. Mais les résultats ne justifient pas les moyens.
      Ce n’est pas parce que T.A. a eu de très bon « résultats » que cela veut forcément dire que son témoignage est véritable ?

  • Avatar
  • Noémie, lis-tu l’anglais? Si oui, lis les deux articles suivants:

    1. http://thehubwalsall.tumblr.com/post/56231895533/a-statement-about-taming-the-tiger-and-tony-anthony
    2. http://enterthehub.co.uk/docs/TA-FAQ.pdf

    Si tu maintiens tes propos malgré tout, alors on peut en reparler.

  • Avatar
  • Bonsoir Noémie,

    Tu remets en cause beaucoup de choses, mais le verset que tu cites, Philippiens 1.18 notamment, a été cité par Sam.
    Sam, et toute l’équipe de la Rébellution, ne mettent pas l’accent sur les faits, mais sur comment réagir face à un constat.
    Il n’a pas remis en cause les fruits de Tony.

    Comme l’ont si bien dit David et Philip, il est très important de faire preuve de discernement, au moins autant que les non-chrétiens, surtout quand il s’agit d’une vie aussi diffusée partout dans le monde.

    Je viens de parcourir les liens de Sam, clairement il y a des choses qui indiquent que Tony Anthony a menti.

    Dernière chose, je pense que nous sommes appelés à nous juger les uns les autres dans la famille de Dieu. Je pense à 1 Corinthiens 12. « Qu’ai-je en effet à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? »
    Si on constate un péché chez un frère (ce qui est le cas pour T.A., et pour l’homme dont on parle dans 1 Corinthiens 5.1), nous devons le reprendre et donc exercer un jugement concernant son péché.
    Bien sûr, avant de faire cela, nous devons aussi confesser nos péchés devant la Croix…

    En Christ, toujours,
    Clément

      Avatar
    • Je vais compléter Clément sur un point et le contredire sur un autre :
      Point complété : lorsque j’ai appris la nouvelle via un autre article, j’ai parcouru différentes sources et j’ai vu dans l’une d’entre elle (que je n’arrive pas à retrouver malheureusement), qu’il semblerais que les enquêteurs (au nombre de 10 je crois et non de 3 comme le dit Sam, à vérifier mais ce n’est pas bien important) que les enquêteurs, disais-je, on appliqué le principe de Matthieu 18v15-17 : « (15)Si ton frère s’est rendu coupable [à ton égard], va le trouver, et convaincs-le de sa faute: mais que cela se passe en tête-à-tête. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. (16) S’il ne t’écoute pas, reviens le voir en prenant avec toi une ou deux autres personnes, pour que tout ce qui sera dit soit appuyé sur les déclarations de deux ou de trois témoins.(17) S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise. S’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, mets-le sur le même plan que les païens et les *collecteurs d’impôts. »

      ils auraient donc demandé compte à Tony Anthony des justifications et réponses aux choses qui lui étaient reprochés et si effectivement mensonge il y avait, qu’il reconnaisse publiquement. Ayant toujours donné des réponses vagues et refusant de faire le nécessaire pour rétablir sa situation, les résultats de l’enquête ont été publiés.

      Point contredisant : Je ne trouve pas que l’article de Sam nous dit vraiment comment réagir face à son témoignage etc.. Est-ce que nous devons bruler l’exemplaire de l’Oeil du Tigre ? Est-ce qu’il faut annoncer publiquement qu’il est un menteur ? est-ce qu’il faut mettre en garde les jeunes chrétiens ?? etc… je sais que certaines question sont assez provocantes mais vous comprenez l’idée.
      Comment agir entre chrétiens ?
      Comment agir vis-à-vis du monde ?

  • Avatar
  • Bonjour à tous,

    Beaucoup de commentaires…
    Pour rebondir sur ce que Clément a dit, et pour répondre en partie à Noémie (même si cela à déjà été fait) je voulais rappeler le devoir que nous avons en tant que chrétien de dénnoncer le péché. Qu’il soit commis par un chrétien ou pas. Dans cette histoire il y a péché (mensonge) et je trouve que Sam a, dans son article, très bien fait la part des choses : il a dénoncé le péché mais aussi nous appel à avoir de l’amour et de la compassion pour TA.
    Nous ne sommes pas moins pêcheur que Lui mais cela n’enlève en rien notre reponsabilité de dire la vérité.

    Une autre remarque : si tout cela était de la rumeur, quel serait l’avantage pour l’alliance Évangélique Britannique et pour Avanti de dénnoncer ce mensonge ? Si les faits n’étaient pas établis, ni l’un ni l’autre n’auraient pris le « risque » d’alimenter cette rumeur, parce que ce n’est clairement pas à leur avantage ! Je trouve exemplaire leur réaction

    Ivan. Pour ma part, je vais arrêter de conseiller ce bouquin. Je ne vais pas brûler les exemplaires que j’ai mais je ne les donnerai plus. Ce serait, a mon avis, être complice du mensonge. J’ai aussi prévenue mon Église et si un jeune chrétien me demande ce que j’en pense je lui dirait clairement ce que j’en pense. Il existe un tas d’autre outil pour l’évangélisation (dont des outils faits par TA lui-même) qui présentent excellemment l’évangile. Pourquoi persister avec un outil qui serait, au mieux, douteux ?
    Vis à vis des non chrétiens j’y vois une humble confession que les chrétiens sont aussi pêcheurs que les autres, Mais à la différences qu’ils ont accepté le pardon de Dieu. Une bonne occasion pour prêcher l’évangile ! :)
    Cela ne concerne que moi, et je ne veux pas dogmatiser mon choix.

  • Avatar
  • N’ayant pas lu le livre de Tony Anthony, j’ai été surpris comme la plupart d’entre vous choqué lorsque j’ai appris cette nouvelle. Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit plus haut parce que tous les points de vue ont été déjà soulevé ici.
    Mais j’ai quand même du mal à croire que son témoignage soit bidon ou romancé. (c’est mon ressenti), parce que si on regarde les « fruits » de son ministère, plusieurs personnes admettront que ce livre a eu un réel impact dans leurs vies et qui a mené, pour certains, à la conversion. Personnellement, j’ai du mal à croire que le Saint Esprit joué un rôle dans le ministère mensonger de cet homme.
    Bon après, c’est mon opinion personnelle.

      Avatar
    • Bonjour Dimitri,

      Les individus de Matthieu 7 ont eu un ministère qui a porté beaucoup de fruits extérieurs (prophéties, exorcismes, miracles) et pourtant Jésus les chasse.

      Par ailleurs Paul parle bien de personnes qui annoncent l’Evangile pour de mauvais motifs, mais il s’en réjouit quand même (Philippiens 1 : 18). S’il s’en réjouit c’est qu’il estime malgré tout que cela est utile et que très certainement des personnes se convertissent.

      L’évangéliste n’est qu’un instrument. Le fait qu’il soit utilisé, ne veut pas dire que sa vie personnelle soit approuvée.

      Bonne journée,

        Avatar
      • Oui, c’est certain, mais quand la vie personnelle ne correspond plus au message prêché, tôt ou tard, la vérité vient en surface, avec tous les « dégâts » collatéraux que cela implique… On peut donc se réjouir pr celles et ceux qui se sont convertis, mais certes pas pour tous ceux qui, hélas, seront scandalisés et affaiblis dans leur foi…

  • Avatar
  • Nier que cette nouvelle m’ait choqué ferait de moi un menteur… J’ignore pourquoi il a volontairement menti, mais cela m’enseigne à peser chacun des mes propres témoignages, en saluant les conclusions exprimées ci-dessus. Prions aussi pour l’épouse de Tony et leurs enfants car eux aussi sont sûrement affectés par cette histoire et peuvent se décourager.

  • Avatar
  • Le monde évangélique cherche des stars et malheureusement il est peut-être tombé dans ce piège. Mais maintenant qu’il est grillé des systèmes religieux il pourra enfin se consacrer aux perdus dans l’anonymat. Car ce gars a une vraie compassion pour les perdus. Il ira dans les rue et continuera d’aller dans les prisons, sans pub et sans l’hystérie qu’il suscitait.. tout ca parce qu’il faisait du kung-fu.. Respect à lui quand même car pendant qu’on fait de l’Entertainment évangélique lui y allait dans les prisons. Un peu de respect vis a vis d’un frère qui a exposé sa vie pour l’évangile.

      Avatar
    • Tout à fait, cher Guillaume. Bien que cela n’enlève rien aux « dégâts » causés par ce mensonge, il n’empêche que Tony a le courage d’aller au front, et démontre d’avoir quoi qu’on en dise, une véritable passion pour les âmes. Et ça, peu le font, même dans nos milieux évangéliques… Que le Seigneur le pardonne et le bénisse là où il est et quoi qu’il fasse. Calogéro (Belgique)

  • Avatar
  • Le plus important et merveilleux, c’est quand même la façon dont Dieu fait resplendir sa gloire même à travers des mensonges !

  • Avatar
  • Je pleure pour les kung fu si, qui endoctrinés par cet homme, auront arrêté leur pratique et seront passé à côté de tout ce quelle aurait pu lui apporter.
    Je prie cependant pour que le kung fu et les traditions asiatiques continuent à aider nos concitoyens dans les malaises de notre société judochretienne.
    Étant professeur de kung fu vivant dans une famille chrétienne je sais ce que cet art a à nous apporter.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *