DHT – Dans les bidonvilles de Navotas

L'équipe du projet
L’équipe du projet : Alizée, Claire, Florence, Damaris, Quentin, Anne-Cécile, Sam et Fidji

Damaris et Claire pour l’équipe Ésaïe 58.

Nous vous écrivons depuis un bidonville Philippin nommé Navotas, au milieu de 2 ventilateurs, des bananes, et quelques cafards.

Retournons dans le passé, au mois de …

…Février 2013 :

Tout a commencé avec deux jeunes filles et un coup de fil :

Damaris : « Tu fais quoi cet été ? »
Claire : « J’ai envie de partir en mission servir dans un endroit pauvre, ou dans un orphelinat… mais je sais pas où ni comment… »
Damaris : « Nan… mais attend, tu sais quoi ? J’y pense depuis une ou deux semaines, je serai en Asie au mois de juin, et je réfléchissais à y rester pour aller faire le même genre de projet ! »

S’en est suivie une discussion enflammée entre deux grandes rêveuses qui tâtonnaient encore à chercher ce que Dieu avait en réserve. (Mongolie ? Inde ? Cambodge ? Thaïlande ? Orphelinat ? Léproserie ?)

Voyant la conversation s’emballer, l’une d’entre elles s’écria : « STOP ! On prend une semaine pour prier. »

Deux semaines et quelques mails plus tard, Dieu nous avait donné un début d’équipe animé du même rêve, et il nous a indiqué l’endroit : les Philippines. Le projet nous était servi presque sur un plateau… Nous allions servir dans les bidonvilles de Manille, prier et distribuer de la nourriture aux plus démunis, mettre en place une colonie pour les enfants, aller à la rencontre de victimes de la prostitution, et passer du temps avec certaines qui ont pu s’en sortir.

…Mars :

Et voici le lancement officiel du projet Ésaïe 58, inspiré du passage dont il tire son nom :

  • Six jeunes (de 18 à 24 ans)
  • Aucun fonds
  • Jour du départ à J-3 mois

Non, nous ne sommes pas fous, nous avons juste un Dieu de ouf !

Lors de la première de nombreuses réunions Google Hangout (il est difficile de réunir une équipe quand nous habitons aux quatre coins de la France !), nous avons réparti les rôles (recherche de soutien, communication, etc.), étudié notre passage phare, et nous avons PRIÉ.

…Mai :

Dieu a travaillé dans notre cœur afin que deux personnes de plus rejoignent l’équipe.

Nous avons eu un week-end de préparation où nous avons bénéficié de l’expérience de plusieurs missionnaires, car nous avions conscience de notre manque de vécu et aussi de sagesse.

…Juin :

J-2 semaines : – 2249 (Ne paniquons pas ; Jeûnons !)
J-2 jours : – 300 €
Jour J : + 1200 € … (wow !)

Comme un long voyage qui commence avec un pas, puis un autre, puis un autre, ainsi nous avons cheminé. Nous avons eu des moments de doutes, mais nous savions que nos pas étaient guidés par Dieu. Il a fallu parfois se souvenir que remettre un projet à Dieu signifiait que ce n’était plus le nôtre mais bien le sien, et que le dernier mot lui appartenait.

Car « un homme forme de nombreux projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui se réalise » (Proverbes 19.21).

Pensez à Jésus nourrissant plus de 5000 hommes sur la colline à partir de ce que les disciples ont rapporté. Vous faites le pas de foi d’apporter ce que vous avez, et Dieu décide de par combien il le multiplie, toujours pour sa gloire. Dieu peut créer à partir de rien, mais incroyable, il tient à notre collaboration. Quel privilège !

En parlant de collaboration, nous tenons à souligner que le projet Ésaïe 58, ce n’est pas seulement Claire, Damaris, Anne-Cécile, Alizée, Florence, Quentin, Sam et Fidji, mais tous ceux qui ont fait le pas de foi avec nous en donnant, en priant. Si ce projet peut avoir lieu, c’est en grande partie grâce à eux. C’est beau la famille de Dieu (et ceux qui gravitent autour) !

Soyez petits face à vos rêves, parce que si vous êtes petits et faibles, mais que vous êtes prêts à non seulement suivre vos rêves (ou projets), mais à suivre le Dieu de vos rêves, à tout Lui donner et à reconnaître et à vivre sa souveraineté… alors vous êtes les candidats idéaux pour que la gloire de Dieu soit manifestée.

Si toi aussi Dieu a mis des rêves dans ton cœur, ne sois pas un rêveur paralytique… lève-toi et marche !

Ésaïe 26.12 : « Éternel, tu nous assures la paix puisque tout ce que nous faisons, c’est Toi qui l’accomplis pour nous. »

NB. Pour suivre notre projet de plus près, et voir ce que Dieu a déjà accompli, fais un tour sur notre blog et sur notre page facebook. Tu peux aussi regarder la vidéo qui résume notre première semaine dans les bidonvilles sur YouTube.

Le vélo, la mission au Liban, la mission dans les bidonvilles de Navotas… Qui d’autre fait un truc qui sort de l’ordinaire, cet été ?

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *