Ce que la sagesse n’est pas…

Ce que la sagesse n’est pas… est le premier article d’une série sur Proverbes coécrite par Sam et Fidji. Il appartient à la catégorie « La sagesse selon Proverbes ». Tu peux retrouvez l’intro ici.

Cher Rébellutionnaire, au cours des prochains mois, je te propose de m’accompagner dans une aventure qui risque bien de changer ta vie. Je t’arrête tout de suite. Je n’utilise pas cette expression comme une formule magique pour te faire envie. Je suis consciente que lire un de mes articles ne va pas littéralement changer ta vie. Tu habiteras dans la même ville, tu iras au même lycée ou amphi, etc… Mais je pense que cette aventure peut changer quelques aspects de ta vie petit à petit. Je pense que l’étude des Proverbes à laquelle je t’invite peut avoir le même pouvoir dans ta vie que la pluie qui creuse peu à peu un trou dans la pierre en l’érodant. Vérité après vérité, tu abandonneras peut-être certaines mauvaises habitudes, tu laisseras peut-être de côté une ou deux fréquentations… Qui sait ? Ensemble, nous allons trouver des pépites dans le livre des Proverbes

Mais avant de commencer, je veux te mettre en garde sur ce que ce livre n’est pas. De nos jours, quand on parle de changement, on le veut rapidement. C’est bien connu, « le changement, c’est maintenant ». Quand on est insatisfait de quelque chose dans sa vie, on attend une recette magique efficace et facile. Une réparation rapide en quinze minutes chez Carglass. Une chirurgie esthétique. On veut juste quelques astuces rapides pour minimiser le stress, gérer son budget et faire en sorte d’être plus populaire. Proverbes ne doit surtout pas être assimilé à un livre de conseils « vite fait bien fait ». Proverbes n’est pas un moyen vaguement spirituel pour améliorer ton existence ou vivre ta vie au maximum de son potentiel. Proverbes n’a pas pour but de te faire « mieux vivre » !

Il est vrai que dans Proverbes, Dieu nous révèle la manière dont le monde fonctionne et comment s’y conduire. C’est – en quelque sorte – la notice d’utilisation laissée par le constructeur. Si nous suivons les instructions du Créateur, il y a – bien sûr –  plus de chance pour que nous prospérions. Mais il n’y a aucune garantie, et surtout, c’est passer à côté du vrai but de Proverbes

On désigne souvent les Proverbes comme un livre très « pratique » dans la Bible. Pourtant il ne parle pas de manière très précise de toutes les problématiques que nous connaissons. Jamais on ne nous dit combien de temps réviser pour un exam, combien d’heures de détente s’octroyer par semaine, quelle question poser pour discerner le cœur d’un ami. Tu peux trouver cela frustrant. En réalité, la sagesse des Proverbes nous équipe pour tout dans la vie… Pourquoi ? La réponse à cette question est aussi la réponse à la question que j’ai laissée en suspens au paragraphe précédent : quel est le but des Proverbes ?

Proverbes a pour but de nous diriger vers celui qui donne la sagesse : Jésus. Le Fils de Dieu le dit lui-même en Matthieu 12.42 : « La reine du midi se lèvera au jour du jugement [on parle ici de la Reine de Saba, voir 2 Chroniques 9.1-12] avec cette génération et la condamnera parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon » Jésus parle ici de lui-même : il représente plus que ce que l’incroyable sagesse de Salomon pouvait offrir. Christ est l’homme sage par excellence. Lis par exemple Colossiens 2.2-3 : « Afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans l’amour, et enrichis d’une plaine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, à savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance ». Il est clair que la clé de la sagesse est Jésus.

Voilà pourquoi nous n’avons pas à tout prix besoin d’une myriade de conseils pratiques et d’une « Magic 8 Box » pour faire face à notre vie de tous les jours. Nous avons  avant tout besoin d’un cœur orienté vers celui qui gouverne toutes les petites choses du quotidien. J’espère que tu m’as suivie jusque-ici. Si ça n’est pas le cas, ne retiens que ça : la sagesse n’est pas un ensemble de conseils pratiques rapides dont le but est d’améliorer ton existence. La sagesse, c’est plutôt un cœur disposé à entendre ce que Christ veut lui enseigner, afin de vivre d’une manière qui glorifie Dieu…

Auteur : Fidji P-L

23 ans, Rébellutionnaire, mariée à Sam, étudiante en médecine à Lyon et co-auteure du livre Fidji et Sam, étudiants..

Voir tous ses articles →