Photo by Vladimir Kramer on Unsplash

Expériences de mort imminente

À la demande de bien des lecteurs, je vais parler très brièvement d’un sujet très complexe et absolument fascinant : les expériences de mort imminente.

Pour commencer, qu’est-ce qu’une expérience de mort imminente (EMI) ? Il s’agit d’expériences vécues par des personnes sur le point de mourir. Souvent, leur corps cesse de fonctionner, et elles se retrouvent à avoir des vision de ce qui semble être l’au-delà. Une lumière blanche, un vol-plané au-dessus de la pièce où ils se trouvent, leur donnant une vision en contre-plongée sur les gens qui s’y trouvent, et même sur leur propre corps, la rencontre d’un proche défunt avant eux, ou même une rencontre avec Jésus sont des choses qui reviennent fréquemment dans ces EMI.

Certains jeunes sont perturbés par ces choses ; d’autres encore y accordent un crédit très fort, et y voient un des grands points permettant de défendre rationnellement leur croyance en l’espérance chrétienne.

Je tiens à préciser dès le début que je ne suis pas médecin, ni biologiste, ni même vraiment callé en science tout court. Ce que je me propose d’apporter ici est une réflexion sur comment appréhender ces choses en tant que chrétien plutôt qu’en tant que scientifique.

Précédents bibliques ?

Y a-t-il de telles choses décrites dans la Bible ? Pas en tant que telles. Je ne trouve nulle part dans la Bible de description d’EMI. Cela ne veut pas dire que ces choses sont fausses ou mauvaises. Beaucoup de choses réelles ou très bonnes ne sont pas répertoriées dans les Écritures, qui prétendent être suffisantes pour notre salut, mais pas exhaustives sur tout sujet, qu’il soit spirituel ou physique.

Cependant, des choses similaires sont décrites : des personnes se retrouvent dans des situations où ils ont des visions données surnaturellement par Dieu (un des exemples frappants est Ézéchiel , y compris sur ce qu’il se passe après la mort ou dans les temps de la fin (l’exemple classique serait l’Apocalypse de Jean, mais il y en a d’autres aussi). La Bible n’a pas peur du « chelou » ou des choses qui n’entrent pas dans nos petits schémas rationnels occidentaux.

Quelle autorité ?

Maintenant, quel crédit faut-il donner à ces expériences, si tant est qu’elles soient réelles et pas de simples affabulations de personnes sous morphine ?

À vrai dire, à mon sens elles doivent ne recevoir ni plus ni moins de crédit que toutes nos autres expériences individuelles. Elles sont bonnes à prendre dans un certain sens, et on peut y accorder du crédit.

Cependant, si elles vont à l’encontre de ce que dit la Bible, il est clair que soit ces expériences étaient fausses, soit nous les avons mal interprétées.

En plus de cela, rien dans notre vécu personnel ne peut devenir quelque chose qui puisse être intégré dans la doctrine chrétienne si celle-ci ne trouve pas un écho assuré dans la Bible. Ainsi, si je me trouve à faire une EMI, et que j’y vois Jésus qui vient me tendre la main, cette expérience me reste personnelle, et je ne peux pas commencer à insister que mon Église inclue dans sa confession de foi qu’à notre mort, nous verrons tous Jésus venir nous tendre la main. Nos expériences, révélations personnelles ou autres actions de l’Esprit ne sont pas normatives doctrinalement. Seule la Bible peut avoir ce rôle.

Ainsi, l’auteur de « 23 minutes en Enfer » par exemple peut maintenir coûte que coûte ce qu’il me dit. Au final, c’est la Bible qui va enseigner ce que je crois sur l’enfer, et non pas les expériences d’une personne.

Quel intérêt ?

Je me demande d’ailleurs quel est l’intérêt de me focaliser là-dessus. Dieu nous a déjà dit tout ce qu’il est utile de savoir sur l’au-delà dans sa Parole. Parfois, nous voulons avoir des confirmations par rapport à ces choses, où des témoignages supplémentaires. Attention à ce que ces désirs ne naissent pas d’un manque de confiance dans le témoignage de la Parole

En conclusion

Pour conclure, je dirais que, tout en reconnaissant que ces expériences peuvent très bien être réelles, sincères et même véridiques, je recommanderais de ne pas passer notre temps à nous attarder sur de telles choses. Attardons-nous plutôt sur la plus grande expérience post-mort jamais vécue : celle de Christ ressuscité, révélé par la Parole de Dieu.

Digiqole ad
Avatar

Nathan L

http://nathanlambert.net/

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

7 Commentaires

    Avatar
  • Je suis du même avis que toi et tres ravie de la manière dont tu as abordé le sujet.c’est tres fréquent ici et beaucoup se focalisent dessus en oubliant que la Bible est toute suffisante pour être la base de notre doctrine…c’est important de ne pas nous attardé sur ces choses mais plutôt vivre cette expérience en étant encore sur terre avec Christ ressuscité dans nos vies.Merci a tous

  • Avatar
  • Merci Nathan d’aborder ce sujet. Les livres abondent en ce moment écrit par des gens qui seraient allés en enfer ou au paradis. Et ça m’inquiète combien on semble être encouragé par ce choses alors que Dieu nous a révélé dans la Bible, tout ce dont nous avons besoin de savoir.

  • Avatar
  • En complément, voici une analyse critique des EMI, d’un point de vue chrétien :

    http://reflexionsjesus.wordpress.com/2013/01/02/les-experiences-de-mort-imminente-emi/

  • Avatar
  • Forent Varak a écrit un livre très intéressant, « Réincarnation » (de mémoire). Il raconte le témoignage d’un cardiologue qui a dû ranimer plusieurs des patients ayant fait des crises cardiaques au moment d’un test d’effort. Pendant que le cardiologue leur faisait un massage cardiaque, ces personnes racontaient des « visions » qu’elles avaient alors : « ça brûle, il y a des vers » (conforme à la description de l’enfer biblique). A leur réveil, le cardiologue leur demandait d’en dire plus sur cet endroit de souffrance qu’elles ont vu. A sa grande surprise, les malades parlaient de lumière, d’endroit merveilleux…
    comme quoi, le diable est un « ange de lumière » qui maquille les souvenirs et les expériences (le cardiologue a fini par se convertir, réalisant que ce que dit la Bible sur l’enfer est vrai).

  • Avatar
  • j’ai retrouvé le titre exact du livre de Florent Varak : « La réincarnation: Examen des arguments et perspective biblique »

  • Avatar
  • Merci d’aborder le sujet, je suis du meme avis que vous et j’apprécie l’avertissement sur le rapport PAROLE et Experiences beaucoup peuvent s’égarer parceque ils privilegient les experiences et l’ennemi peut facilement s’y glisser

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *