Le livre du mois – L’amour libéré. Sur le chemin de l’hétérosexualité, de John et Ann Paulk

12 Avr 2013 0 commentaire Maeva M.
Crédits photo : clcfrance.com
Crédits photo : clcfrance.com

Article de Maeva M.

«  “[…] S’il-te-plaît, vrai Dieu, révèle-toi !” Je m’arrêtais, m’essuyais le visage et, prise soudain d’une terrible appréhension, je repris : “En tout cas, j’espère que tu n’es pas le Dieu des chrétiens, parce que je souhaite continuer à être homosexuelle.” (…) Du plus profond de mon être, j’ai supplié le Seigneur de me donner ce que je pensais ne pouvoir trouver que dans le lesbianisme : “Seigneur, tout ce que je veux, c’est être aimée. Être aimée inconditionnellement.” »

Après avoir lu le livre dont cet extrait est tiré, je me suis dit que c’était un livre « À lire ». Que l’on soit chrétien d’orientation hétérosexuelle ou homosexuelle (eh oui, je pense que ça existe bel et bien et que, justement, il y a sûrement une étape à franchir pour nos frères et sœurs qui combattent encore avec ce fardeau)[1]. Sans doute que ce livre peut être offert également à un ami non chrétien qui est homosexuel ; je ne sais pas, à vous d’en juger. Quoi qu’il en soit, il représente un support très intéressant, je crois,  pour aborder ce sujet si délicat.

Il s’agit du témoignage d’un homme et d’une femme aujourd’hui mariés ensemble et parents, qui ont tous deux été homosexuels avant de se rencontrer. Ils racontent comment cette sexualité s’est développée en eux, ils décrivent différents éléments qui les ont menés à cette sexualité, mais aussi leur cheminement vers l’hétérosexualité.

La description de leurs douloureuses expériences et de l’action de Dieu dans leur processus de transformation rendent leur témoignage très fort et je pense qu’il est difficile de ressortir indifférent d’une telle lecture !

Personnellement, il m’a donné encore plus de compassion à l’égard des personnes homosexuelles et l’envie d’avoir l’occasion de jouer un rôle significatif auprès d’elles quand j’en rencontrerai.

C’est un livre facile à lire, mais qui peut en même temps heurter votre sensibilité. Je pense que c’est une bonne chose, mais soyez-y préparés ! Notre société dépeint souvent une homosexualité fière et revendicatrice, souhaitant être reconnue. Je vous encourage à venir découvrir dans ce livre une facette de l’homosexualité moins populaire, mais sans doute plus authentique : une sexualité vécue comme un fardeau par des personnes qui souvent ont vécu des abus et qui accumulent de nombreuses blessures.

Bonne lecture et n’hésitez pas à venir ensuite partager vos impressions !

[1] NB : Il est question ici d’orientation, et non de pratique, ce qui est bien différent !

Auteur : Maeva M.