Arrête de flipper pour rien !

Jérémie devant le roi Joaqim
Jérémie devant le roi Joaqim

Dans Jérémie 1, on voit un échange fascinant entre Dieu et un Rébellutionnaire en herbe. Dieu dit au jeune homme Jérémie (v. 6 et 7) qu’il va être prophète et qu’il sera appelé à dire toutes sortes de choses à des chefs de nations puissantes. Et même, avec l’autorité nécessaire pour arracher et détruire des nations, ou au contraire, en implanter et en bâtir, aux versets 5 et 10 (la classe !).

Jérémie répond à Dieu que ce qu’il lui propose est impossible parce qu’il est trop jeune (v. 6). Vous aussi êtes appelés à avoir un rôle-clé dans le Royaume de Dieu. Et peut-être vous dites-vous que le moment pour cela n’est pas encore venu, parce que vous êtes trop jeunes.

Voici ce que Dieu vous répondrait, tout comme il a répondu à Jérémie : « L’Éternel me dit : « Ne dis pas : ‘Je suis un enfant’. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer« , dit l’Éternel » (v. 7-8). Ici, il y a deux choses à souligner :

1. Ton âge a zéro importance

Dieu dit à Jérémie : « Ne me dis pas que tu es trop jeune, parce que tu seras prophète. Je te dis que c’est vrai et si je le dis, alors tu n’es pas trop jeune. Qui es-tu pour me dire que j’ai tort ? Si je t’ai dit que tu serais prophète, comment peux-tu me dire que tu ne le seras pas ? Après tout, ce n’est pas selon ta force que tu seras prophète, mais avec la mienne. Je te qualifie, ainsi tu n’as pas besoin de qualificatifs, et ton âge devient donc sans importance » (v. 7).

Sache que ton âge ne compte pas pour Dieu. S’il peut utiliser des cailloux pour être adoré, il peut utiliser des ados pour le servir. Ton âge n’a aucune importance, car ce n’est pas par tes forces que Dieu agit, mais bien par les siennes.

2. Là n’est pas ta vraie objection

Puis Dieu va sur un terrain que Jérémie n’avait pas encore mentionné : celui de la peur (v. 8). Il lui dit de ne pas avoir peur alors que Jérémie avait dit qu’il ne pouvait pas être prophète à cause de son âge. Dieu voit plus loin que nos objections futiles et malhonnêtes. En réalité, c’est la peur des hommes qui fait que Jérémie refuse l’appel de Dieu. Cela n’a rien à voir avec son âge.

Peut-être que vous aussi vous résistez à devenir le jeune homme ou la jeune femme que Dieu vous appelle à être, non pas parce que vous pensez être trop jeunes et qu’il serait sage de remettre ça à plus tard, mais plutôt parce que vous avez peur. À ceci, Dieu vous répond la même chose que ce qu’il dit à Jérémie : « N’aie pas peur, car je suis avec toi ». Si tu crois réellement que Dieu est avec toi, de quoi peux-tu encore avoir peur ? Les hommes de qui nous aurions peur ne sont que poussières devant lui.

3. As-tu peur de Dieu ?

Et puis Dieu sort l’artillerie lourde. Il dit à Jérémie au verset 17 : « Tu veux jouer au peureux ? Je vais t’en donner une raison, moi, d’avoir peur. Si tu ne veux pas avoir affaire à eux, alors tu auras affaire à moi, et là, ça ne va pas être joli ! » Et là, Jérémie répond à l’appel de Dieu et devient l’auteur du plus long livre de toute la Bible, et prophétise sa vie durant, face aux difficultés et aux peines, car il a eu la sagesse d’avoir plus peur de Dieu que des hommes.

Et toi, si tu refuses encore de faire ce que Dieu demande de toi, peu importe combien ça te parait difficile, n’est-ce pas parce que tu as plus peur des hommes que de Dieu ? Va dans le lieu secret, rencontre Dieu pour de vrai, laisse-toi vraiment interpeller par ton Créateur, et pose-toi ensuite la question de savoir de qui tu ferais mieux d’avoir peur. Après ça, arrête de flipper pour rien, et mets-toi à obéir à Dieu !

Avatar

Nathan L

http://nathanlambert.net/

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *