Comme chaque année…

Voici le post que j’ai écrit l’année dernière pour t’encourager à lire la Bible en un an si tu as du mal à te discipliner :

Que ceux d’entre vous qui croient que la Bible entière est la Parole de Dieu lèvent la main !

Whaou, pas mal, chapeau ! Moi aussi je lève ma main, je suis d’accord avec vous.

Maintenant, que ceux d’entre vous qui ont lu au moins une fois la Bible entière lèvent la main !

Ah, d’accord… Euh, comment faire pour pallier cette disparité ?

Bonne nouvelle, Bible1an.com est un outil conçu spécialement pour t’aider à lire toute la Bible en 1 an. Découvre chaque jour un extrait de l’Ancien Testament, un Psaume, une citation du livre des Proverbes et un passage du Nouveau Testament.

Voici également une version PDF imprimable pour mettre dans ta Bible ici (Clic droit>Enregistrer le lien sous…).

Bonne lecture, et que ce plan permette que quand nous te reposeront la question dans un an, tu pourras lever la main aux deux questions !

Et si tu n’es pas convaincu de l’utilité d’un plan de lecture, voici 10 bonnes raisons que je relève d’en utiliser un.

Alors Rébellutionnaire,
prêt(e) à relever le défi ?

Avatar

Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

6 Commentaires

    Avatar
  • la Bible parole de DIEU ?? LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLL

    que des contradictions !

  • Avatar
  • Merci pour ton commentaire édifiant Flev. Maintenant, si tu voudrais bien m’en trouver une seule, je suis prêt à t’écouter. Simplement, avant d’en avancer une seule, je te demande de lire le livre correctement, en te posant les questions suivantes :

    1. Est ce que je connais le contexte et les coutumes de l’époque des deux textes soi-disant contradictoires ? Est ce que les différences ne seraient pas dues au contexte dans lequel il a été écrit et pour lequel il a été écrit, plutôt qu’à une véritable contradiction ? Après tout, pour un homme de peau noire, un métisse a la peau claire. Pour un homme de peau blanche, un métisse a la peau foncée. Donc est ce que le contexte dans lequel le texte est écrit fait une différence ?
    2. Est ce que je connais l’ensemble de l’histoire racconté par la Bible, et est ce que je peux identifier dans quelles parties de l’histoire se trouvent ces deux textes qui semblent différer ? De dire que l’anneau est entre les mains de Frodon ou de Gollum va dépendre de la partie de l’histoire du Seigneur des Anneaux dans laquelle je me trouve.
    3. Est ce que tu sais quel est le genre littéraire du texte ? S’agit-il d’un poème, d’une lettre, d’un récit ?
    4. Qui parle dans le récit ? S’il s’agit de quelqu’un qui est clairement identifié autre part dans le texte comme ayant tort, il ne peut s’agir d’une contradiction.
    5. Que dit Jésus sur la question ? Si c’est Jésus qui parle, il s’agit d’une partie de l’histoire où Dieu, à travers Jésus, redéfinit beaucoup de choses qui avaient été dites dans l’Ancien Testament. Il n’a pas changé d’avis. Il est juste rentré dans une phase de l’histoire où Dieu agit différemment envers les hommes, pour deux raisons :
    a. A cause de la mort de Jésus pour pardonner nos fautes, nous sommes maintenant dans une phase de l’histoire où nos fautes sont pardonnées. Cela change beaucoup de choses par rapport aux commandements que Dieu donne aux hommes.
    b. Parce que dans l’Ancien Testament, un homme devenait membre du peuple de Dieu de naissance. Si ses parents faisaient partie du peuple, leurs enfants faisaient aussi partie du peuple. Dans le Nouveau Testament, seuls les hommes qui veulent devenir membres du peuple de Dieu le sont. Dieu peut ainsi être plus exigeant avec eux.

    Voilà. Si, avec ces critères tout à fait raisonnables de lectures du texte biblique, tu arrives à me trouver une seule contradiction, j’accepterai que la Bible n’est pas la Parole de Dieu.

    A toi de jouer.

  • Avatar
  • Ah, et dernière chose.

    Si tu cherches ces contradictions en tapant « contradiction dans la Bible » dans Google, tu me déçois profondément. Lis le texte pour toi-même, tu pourras ainsi y voir le contexte, et mieux le comprendre pour toi-même, plutôt que de ressortir les âneries pré-mâchées d’autres personnes avec des a priori aussi gros que les gens qui tapent ce genre de chose dans Google.

  • Avatar
  • je lirais la bible mais de ce que j’ai lu j’ai trouvé des choses révoltantes, autant embrassé l’Islam, en fait les contradictions formelles je m’en fiche, y a des contradiction sur la nature meme de Dieu
    il y a rien de saint à faire de l’élitisme avec un peuple juif soit disant choisi par Dieu et d’ordonner par la bouche de Moise, de massacrer des peuples paiens, autant leur soldats ok c’est la guerre mais des massacres de petits enfants, le viol de femmes, le pillage des terres…etc Dieu lui-meme qui a dit que les biens matériels sont éphémères, qu’il faut devenir comme des petits enfants…etc Dieu est changeant alors ce qui contredit ses dires « je suis l’Eternel je ne change point »
    j’avais l’esprit ouvert mais franchement c’est absurde d’y croire, et la génèse n’a aucun bon sens comme par hasard c’est sur un territoire juif que les premiers hommes naissent et de toute façon je crois qu’à l’évolution. Ce peuple avait une histoire pauvre et avoir besoin de se créer une force, Dieu, et en plagiant plusieurs mythes notamment sumériens.
    Je suis désolé mais je n’ai pas grandi dans une église où on m’apprend dès la naissance à prier et à me faire passer l’idée que la bible est l’unique vérité.Bien sur on pourra me dire que je connais rien de ce que vous vivez mais ce que vous vivez n’est pas différent de ce que les musulmans vivent. Et pire encore la menace de l’enfer faut arreter, la religion chrétienne a tiré beaucoup d’éléments du paganisme. Et en plus votre église chrétienne m’a fait du mal donc dire que Dieu change des gens j’ai vu aucune différence dans le comportement de chrétiens par rapport aux autres cette religion c’est du toc dsl .

      Avatar
    • « Beaucoup de choses ont été dites et écrites à propos de la nation juive, il est vraiment un peuple hors du commun. Ils ont été appelés le plus merveilleux peuple de l’histoire. Bon nombre d’études ont été conduites quant à ce qui a été appelé « le génie de la religion juive ». Mais nous ne lisons aucune de ces choses dans la Bible ! S’il y a eu quelque aspect merveilleux de ce peuple, il ne pouvait pas s’en vanter ; car ce n’était dû qu’à la grâce de Dieu.
      Ce que la Bible révèle concernant les enfants d’Israël n’est pas leur « génie pour la religion », mais plutôt le fait qu’ils n’étaient pas meilleurs, sinon pire, que les autres nations. En fait, lorsque les intérêts d’Israël étaient menacés, ou lorsque leurs ambitions étaient frustrées, il était alors dominé par la cupidité, l’égoïsme, la dureté de cœur, l’entêtement et le meurtre. Pourquoi donc Dieu a-t’Il choisi un tel peuple ? Comment un tel peuple pouvait-il être pleinement accepté par Dieu, être en communion avec Lui, gardé dans Son amour, obtenir de Lui toutes les faveurs, le provoquer à la jalousie pour leur cause – comment était-ce possible avec un tel peuple ? Toutes ces choses proclamaient haut et fort qu’elles étaient ainsi – non pas pour un grand peuple, pas pour un peuple ayant un certain génie pour la religion et la bonté – mais pour les pires des pécheurs, ceux qui n’ont aucune espérance, les plus désobéissants, les plus provocateurs, les plus méprisables, le peuple le plus infidèle de toute la terre – pour de tels gens, Dieu a pourvu la plus intime relation entre eux et Lui-même !
      L’histoire d’Israël ne peut être lue et comprise qu’à la lumière de Jésus Christ. Il est la seule explication. Pourquoi Dieu choisit-Il Israël ? Quelle est leur place, la nature de ce peuple, leur vocation ? Israël est l’objet de la grande leçon de la grâce. C’est la grâce qui procure tout ce qui manque à l’homme, mais qui est essentiel pour la communion avec Dieu. Dieu la pourvoit Lui-même. De la matrice d’Israël Jésus Christ est venu, mais Il était déjà implicitement présent dans toutes ces choses qui faisaient partie de la sacrificature (Le sacrifice des animaux pour obtenir le pardon des péchés). Ces figures déclaraient : « Ce n’est pas votre mérite, ni votre bonté – c’est ma perfection. » Ainsi, Israël démontre, non pas sa propre grandeur, sa propre bonté, son propre génie, mais uniquement la grandeur de Christ. »
      Théodore Austin Sparks.

  • Avatar
  • Salut Flev.

    Tout d’abord, désolé si les Chrétiens t’ont fait du tort. On a parfois tendance à être trop brusques, à juger vite les gens et à oublier que nos sommes sauvés par la grâce de Dieu, et donc nous ne sommes pas intrinsèquement supérieurs aux non-Chrétiens. Ce que nous prétendons être (des enfants adoptifs de Dieu, par son Fils qui a accepté de prendre notre punition pour que nous puissions jouir de sa récompense), nous ne le sommes que par la grâce de Dieu, et cette offre d’adoption dans la famille de Dieu n’est pas exclusive à nous : elle est étendue à tous les hommes. Donc les mauvaises actions commises envers d’autres personnes sont sans excuse pur un Chrétien. Encore désolé si tu as rencontré des chrétiens qui n’ont pas su l’exprimer correctement envers toi.

    Pour ce qui est du caractère de Dieu, je ne vois pas en quoi il est changeant. Il est en colère contre le péché (s’il ne l’était pas, il ne serait pas bon : un Dieu qui dit que le viol, le meurtre etc lui sont égal n’est certainement pas bon!).

    Et si Dieu s’est choisi un peuple, il est extrêmement clair que ce peuple est choisi pour être une bénédiction : Dieu fait la grâce particulière d’élire un homme (Abraham) et d’être en alliance avec lui : il sera son Dieu, et Abraham formera le fondement de son peuple. Mais Dieu dit à Abraham, comme partie l’alliance qu’il conclut avec lui, que « toutes les familles de la terre seront bénies à travers toi ». Vois-tu ? L’élection du peuple juif est pour que le monde entier soit béni à travers eux. L’histoire fait que finalement, ils se sont vantés d’être le peuple élu de Dieu, et ont oublié la raison de leur élection (comme bien des élus aujourd’hui dans le monde politique, soit-dit en passant…). Mais Dieu n’élit pas par élitisme. Il élit par amour pour le monde. Et aujourd’hui, nous Chrétiens qui prétendons être son peuple, devons avoir conscience que nous sommes son peuple, et que notre raison d’être est de faire du bien au monde, pas de rester dans notre petit coin. C’est ça le message de la Bible. Pas de l’élitisme. Mais plutôt la rédemption du monde entier.

    Pur ce qui est des autres points de la Bible que tu relèves, ce sont des choses qui relèvent de la foi : tu y crois y pas, mais il n’y a pas de croyance plus raisonnable qu’une autre dans ces choses là.

    Et pour finir, moi je connais des tas de gens qui n’ont pas grandi dans une famille chrétienne où ils ont appris à prier etc. Par exemple : j’ai un ami très proche qui est chrétien. Mais il est devenu chrétien alors qu’il était en prison pour vol à main armée. De dépendant à la drogue, qui volait dans les petits commerces pour pouvoir se payer sa came il est passé à un père de famille aimant et aimé de tant de personnes’ il a un job il est honnête. Jésus l’a transformé. Je connais tant d’autres jeunes qui sont devenus chrétiens, et la différence dans leur vie se voit même physiquement. Le sourire intérieur qu’ils ont en Jésus se voit sur leurs visages. Je ne peux juste pas l’expliquer autrement. Moi-même, j’ai beau avoir grandi dans une famille chrétienne, mais de nature je suis narcissique, égoïste et fainéant. Je vos comment Dieu me transforme dans ma vie de tous les jours. Sans parler des miracles que j’ai vu se produire en réponse à mes prières. Un paralytique qui se lève de sa chaise roulante et se met à courir… J’en ai vu. Une dame prise de hernies sévères depuis des années qui se met à faire le pont après qu’on ait prié pour elle. Je l’ai vu. J’avais le doigt cassé. On a prié pour moi. J’ai été guéri. Je veux dire, je n’arrive pas à l’expliquer autrement…

    :-)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *