Jésus versus le Père Noël

Le Père Noël, ce vieux monsieur habillé de rouge et blanc est très populaire en ce moment. Peut-être même as-tu croisé un de ses sosies ! Mais il semblerait que la fête de Noël était traditionnellement en l’honneur de quelqu’un d’autre… Cet homme serait-il un voleur ? Sans aller jusque là, il est intéressant de réfléchir sur les deux protagonistes principaux de cette fête. Ils amènent chacun une vision du monde et une manière de voir cette fête qui est complètement différente. Nous avons imaginé un match entre les deux pour les départager une bonne fois pour toutes. Différentes manches, ou round, ponctueront ce défi en règle.

Round 1 : le cadeau

Le Père Noël apporte des cadeaux. Jésus est lui-même le cadeau (Luc 2.10-11).

Jésus 1 – 0 Père Noël

Round 2 : la présence

Le Père Noël vient une fois par an. Jésus est présent tous les jours (Matthieu 28.20).

Jésus 2 – 0 Père Noël

Round 3 : la bonté

Le Père Noël offre des cadeau si l’on est sage. Jésus nous offre sa grâce alors que l’on méritait tous le Père Fouettard (Romains 5.8) !

Jésus 3 – 0 Père Noël

Round 4 : l’existence

Le Père Noël n’existe pas. Jésus est (Jean 8.58).

Jésus 4 – 0 Père Noël

Je pourrais continuer encore longtemps, mais je vais m’arrêter là pour sauver l’honneur du vieux barbu habillé en rouge. Certes, un 4-0 dans les dents, ça fait mal, mais ce n’est rien par rapport au vrai score : « infini-zéro » ! Personne n’a jamais vu le Père Noël, mais Jésus est Dieu, et un de ses autres noms est l’Éternel. Il a toujours existé et il règne à jamais sur l’univers. Tout-puissant, il sait tout… Bref, Il est l’infini. Dur de lutter contre un tel titan…

Digiqole ad
Avatar

Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

7 Commentaires

    Avatar
  • Lol! Cool et sympa pour se rappeler que Noël, c’est Jésus au centre!

  • Avatar
  • au top !!!! À Diffuser largement sur réseaux sociaux !! ;)

      Avatar
    • Merci Sam. Juste un détail, quand tu laisses des commentaires sur la Rébellution, est-ce que tu peux mettre les initiales de ton nom de famille ? Autrement, on pourrait croire que je commente mes propres articles, lol ! Merci ! ;)

  • Avatar
  • Jésus aussi n’existe pas :)

    match nul

  • Avatar
  • Whaouh, il est trop fort Jésus!!

  • Avatar
  • Flev, s’il te plait, je te demanderais de retourner à ton cours de 6è au collège. Je veux dire, même à l’école laïque, on t’apprend que Jésus existe.

    Maintenant, tu pourras me dire que Jésus n’est pas vivant. Ca c’est autre chose. Alors débattons.

    Il y a des textes qui témoignent que des témoins oculaires ont vu Jésus vivant après l’avoir vu mort. Ces textes sont-ils fiables ? Eh bien si tu regardes les chiffres, ils sont très fiables. Le Nouveau Testament, et les récits de la résurrection, ont plus de 5 000 manuscrits recueillis, au jour d’aujourd’hui, avec le manuscrit le plus ancien datant de 130 ans après leur date d’écriture présumée. Compare avec Aristote. Nous avons 5 manuscrits de ses écrits au total, le plus ancien datant de 1400 ans après qu’il ait été écrit. Ou prenons Platon. 7 manuscrits, avec plus de 1200 ans d’écart entre l’âge du manuscrit et la date d’écriture du texte original. Ou encore la Guerre des Gaules de Jules César. 10 manuscrits, avec plus de 900 ans d’écart.

    Donc ces textes sont plus fiables que Aristote, Platon et la Guerre des Gaulles. En gros, si je considère ces textes comme non fiables, je dois aussi réécrire toute la philosophie grecque et mon programme d’histoire de CM2…

    Après, me diras-tu, peut-être que ces « témoins oculaires » étaient ivres, ou peut-être ont-ils halluciné. Sauf que l’hallucination collective, ça n’existe pas.

    Ou bien encore, me diras-tu, Jésus n’était pas vraiment mort. Il s’est remis de ses blessures pendant ses 40 heures passées dans le tombeau, et il leur est apparu comme vivant. Sauf que les Romains étaient des experts en torture et en exécution. Ils ne se trompaient pas. Si un condamné à mort ne mourrait pas, celui qui était responsable de son exécution se faisait tuer. Et même s’il a échappé de peu à la mort, il n’aurait pas été assez fort pour rouler une pierre à lui tout seul, battre deux gardes romains armés jusqu’aux dents alors que Jésus venait de pendre à une croix après s’être fait fouetter par des pros, et avoir pris une lance dans le côté. Bref, pas plausible.

    Après, peut-être me diras-tu que ce sont ces « témoins », pour ne pas perdre la face, et pour perpétuer leur religion, qui ont malicieusement menti, et ont dit à tout le monde qu’ils avaient vu Jésus ressuscité. Mais le problème là est que ces gens ont fini exécutés de certaines des façons les plus horribles, parce qu’ils maintenaient mordicus que Jésus était vivant, parce qu’ils l’avaient vus. Je ne sais pas toi, mais à leur place, si je savais que c’était un mensonge, je l’aurais avoué au moment où je me rendais compte que j’allais me faire traîner par des chevaux jusqu’à ma mort, ou écarteler, ou crucifier (certains se sont même fait crucifier à l’envers). Ce sont ces personnes, bouleversées par leur rencontre avec le Christ crucifié, qui ont mis un tel pétard dans l’empire romain, que le Christianisme a eu un essor absolument fulgurant dans les premiers siècles de notre ère. Cela ne s’explique pas si on n’a pas un Christ ressuscité.

    Bref, j’ai beau chercher, je ne trouve pas d’autre explications au fait que le tombeau est vide. Ce qui me parait le plus raisonnable, contre toute raison, face à tout cela, est d’avouer que ma conception scientifico-rationnelle du monde ne peut pas tout expliquer, et de reconnaître que Jésus-Christ est bien qui il prétendait être : le Fils de Dieu, et qu’il est bien qui la Bible prétend qu’il est aujourd’hui : le Seigneur de Gloire qui régnera pour toute éternité. Tu ferais mieux de l’accepter toi-même, mon ami. Je préférerais, s’il y a vraiment un Roi dans cet univers, être de son côté. Surtout que d’être avec lui est la chose la plus merveilleuse qui soit !!

    Je l’ai expérimenté pour moi-même, et c’est juste imbattable.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *