Mon premier amour (2/3)

premier amour
Crédits photo: 4.bp.blogspot.com

Post d’Arlette Alfred-Fils, 19 ans, candidate élève au concours d’éducateur spécialisé à Guebwiller. Pour lire la première partie, suis ce lien.

 

Dans Jean 15.16, Jésus dit une chose merveilleuse : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi, je vous ai choisis et je vous ai établis… » Je crois qu’il est bon de commencer par là et de se rappeler que Dieu nous a choisis. Il a été le premier à faire un pas vers nous. Il a été celui qui nous a donné la plus belle preuve d’amour qui puisse exister. Quelques versets plus haut, Jésus dira : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Personne ne pourrait faire mieux pour nous ! Imagine quelqu’un te dire : « Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus l’a fait ! Lorsque t’approcher de Dieu devient difficile, souviens-toi de ceci : tu as été choisi et il a été prouvé que tu es aimé.

Mais aimé par qui ? Une deuxième chose à travers laquelle j’aimerais t’encourager, c’est que tu as été choisi, mais pas par n’importe qui ! Par un Dieu dont la grandeur est absolument inimaginable. « Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe » (Job 36.26 ). Peut-être que s’il nous est tellement facile de ne pas faire attention à Dieu et de passer plusieurs jours loin de lui, c’est que nous ne sommes plus réellement conscients de sa grandeur. Nous l’oublions. Peut-être oublions-nous que Dieu est celui qui a créé l’univers, avec une immensité de galaxies différentes. Il est l’artiste parfait de milliers d’espèces animales différentes. Il est celui qui, pour t’arracher un sourire, a dessiné les couchers de soleil. Il est celui qui connaît le nombre de tes cheveux .Il est celui encore qui permet que ton cœur continue de battre automatiquement sans même que tu n’y prennes garde. Pendant quelques secondes, arrête-toi ! Ferme les yeux, pose ta main sur ton cœur et regarde : tu respires sans faire le moindre effort et ton cœur bat tout seul. N’est-ce pas amazing ? Oui, tu as été choisi, mais je pense maintenant que tu es conscient que ce Dieu n’est pas n’importe qui ! Sa grandeur dépasse toute intelligence humaine. N’es-tu pas fier de lui appartenir ? C’est pas trop classe tout ça ??!

Plus loin, Jésus dira quelque chose de fou, mais d’incontestable : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15.5). Nous n’avons pas le temps pour lui parce que nous sommes trop occupés/engagés ?! Mais attends…. Sans lui, on ne peut rien faire ! La Bible est claire ! Tes engagements – quels qu’il soient – ne sont plus une excuse pour ne pas prendre de temps avec Dieu, car il est celui qui te rendra capable d’accomplir ce pour quoi tu as été choisi.

J’insiste absolument là-dessus : Dieu doit demeurer la base de tout ce que tu fais. Va directement à l’essentiel : tu es en difficulté pour quelque chose que tu dois faire ? La base, c’est de faire appel à Dieu par la prière.

Tu as peur ? Tu es triste ? Découragé ? Incapable ? La solution c’est Dieu. Je t’en prie, ne perds pas de temps ! Va directement à l’essentiel. Combien de fois ai-je entendu dire  « Je ne sais pas où aller », « Je ne sais pas quelle est la solution ». Et parfois pour quelque chose de tout bête : « Je ne me souviens plus d’un code » ou « J’ai perdu mes clés ». Comment faire ? Demande à Dieu. Il sait tout.

Et il nous appelle « mes amis ». Nous ne sommes pas non plus n’importe qui pour lui ! Il nous appelle encore « la prunelle de mes yeux ». Ne perds jamais de vue qui Dieu désire être pour toi, mais aussi qui il dit que tu es pour lui.

Un père devrait-il avoir quelque chose de plus précieux au monde que ses enfants ? Je te prie de croire que tu demeures « la priorité » de Dieu.

Mais la question est : sera-t-il TA priorité ?

A suivre par là…

Digiqole ad

Arlette Alfred Fils

Arlette, 19 ans est candidate-élève au concours d’éducateur spécialisé à Guebwiller.

Tu devrais aussi aimer...

9 Commentaires

    Avatar
  • Un jour Martin Luther, le réformateur a dit : « je suis tellement occupé que je dois passer les trois premières heures de mes journées dans la prière ». J’ai écrit cette phrase sur un post-it que j’ai mis à coté de mon ordinateur. Comme ça, je ne peux pas commencer à travailler sans la lire. Luther avait compris qu’il avait besoin de la force de Dieu pour concilier les différents impératifs de sa vie. Pour trouver l’énergie et la motivation afin d’aller jusqu’au bout, quelle que soit la tâche qu’il avait à accomplir. Merci pour ce rappel Arlette.

    J’ajouterai à mon commentaire une petite nuance en réaction à l’un de tes propos. Théologiquement il n’est pas correct de dire que nous sommes la priorité de Dieu. Dieu lui même est la priorité de Dieu. Nous avons en effet été créé pour sa Gloire. C’est peut être un peu dur à entendre, surtout pour moi humain et orgueilleux que je suis. ^^
    Je précise cependant que cela ne réduit en rien l’Amour que Dieu nous porte. Cet amour qui surpasse tout ce que je peux imaginer. Et qui a conduit Jésus a abandonné sa propre Justice pour mourir à notre place. Pour reprendre les mots inspirés de Lehman :
    « L’amour de Dieu, de loin surpasse,
    ce qu’en peut dire un coeur humain.
    Il est plus grand que les espaces,
    Même en l’abîme il nous atteint
    Pour le péché de notre monde,
    Dieu nous donna Jésus.
    Il nous pardonne, ô paix profonde,
    Il sauve les perdus.
    L’amour de Dieu, si fort, si tendre,
    Est un amour sans fin »

    Et pour finir, tu as évoqué le très connu psaume 139 qui nous parle de l’amour de Dieu pour nous, ses créatures. Je terminerai donc en citant le verset 6 qui nous rappelle encore l’impossibilité pour nous, de comprendre cet Amour :
    « Merveilleux savoir, hors de ma portée, savoir trop sublime pour que je l’atteigne »

  • Avatar
  • J’approuve entièrement !!
    Merci beaucoup pour ce commentaire ;)
    Et non cela ne réduit en rien l’amour qu’il nous porte,
    amour parfait, amour inconditionnel, amour incompréhensible, pour nous,
    être humain.

  • Avatar
  • J’apprecie beaucoup cette article, il nous permet de reconsidérer nos priorité et moi aussi je suis passer par là.
    Mais j’ai probleme quand tu dis que Dieu nous a choisi. Cela a toujours été quelque chose que j’ai du mal à saisir parceque (selon moi) cela sous entendrait qu’il y en a qui ne sont pas choisi

      Avatar
    • Merci beaucoup, c’est encouragent !!
      J’ai osé parler de priorité mais à mon sens à l’image d’un puzzle chacun des domaines de nos vis est important,avec des plus grandes et des plus petites pièces selon lesquels il nous est possible d’être présent ou non, je m’explique moi j’ai une partie de ma famille que je ne délaisse pas mais qui me rejette et plus encore : Rejette le Dieu auquel je crois du coup je passe très peu de mon temps avec eux car c’est impossible, mais tout ce que Dieu a mis dans nos vies (famille,amis,travail,église,service etc…) est essentiel et je pense réellement que Dieu désir se glorifier parfois là ou nous on ne jetterai même plus le regard, plusieurs versets dans la bible nous montre que rien n’est à écarter, qu’il n’y a pas qq chose qui soit au-dessus d’une autre, Dieu nous dit que nous sommes pire que des infidèles si nous abandonnons notre famille, qu’il va falloir travailler désormais afin de gagner son pain ou encore que l’église est son épouse etc… Alors reconsidérons plutôt ce qui nous aidera à prendre en compte chacune des pièces du puzzle de notre vie & une question que j’ai posé il n’y a pas longtemps à mon groupe de prière est la suivante : Quelle pièce manque – t – il au puzzle de ta vie ? C’est peut-être une bonne question. Peut-être sans l’apercevoir il y a un domaine de nos vies que nous délaissons.
      Mais il y a des grandes pièces et des plus petites, mais surtout il y a une pièce centrale qui permet au puzzle de se construire, je l’appellerai « Relation avec Dieu ».
      Celle-ci peut-être,parfois,souvent,de temps en temps n’est plus au centre de nos cœurs, le centre du puzzle c’est de cette pièce que mon article parle, mais il y en a bien d’autres desquels on pourrait parler.
      Mais comme ce verset dans Jean 15 : 5 nous le dis, sans lui il est impossible de faire quoi que ce soit, sans que cette pièce soit le centre comment le reste s’enclencherait-il & formerait le bon puzzle ?
      Ensuite pour répondre à ta réflexion sur le fait d’être « choisi  » par Dieu, c’est assez drôle parce que beaucoup on du mal avec cette tournure de phrase et je le comprend mais moi je pense que Dieu nous a en effet choisi :)
      ce qui ne veut pas dire qu’il y en a qu’il n’aurait pas décidé de sauver, mais en envoyant son fils unique à la croix c’est le monde qu’il a choisi, en ne faisant acception de personne, il n’y a pas une seule âme que Dieu n’a pas désiré sauver Jean 3 : 16 « Car Dieu a tant aimé le MONDE qu’il a donné son fils unique avec que QUICONQUE croit en lui, ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle ». Alors quand j’ose écrire « Sache que tu as été choisi », cela ne veut pas dire que certains ne l’ont pas été, juste que le Dieu tout puissant, le créateur de l’homme connait personnellement chacun d’entre eux & a désiré le sauvé lui, quelque soit son pêché, ses faiblesses, etc et que l’homme,lui,ne l’a pas forcément choisi…
      J’espère avoir été claire sur ma pensée, encore une fois j’ai des conviction personnel, je m’inspire des « dires » de personnes auxquels je crois et dont la vie me permet de croire en eux, j’ai aussi mes réflexions à moi.
      Sois bénis, et que chacune des pièces de ton puzzle soit entre ses mains à lui ! :)
      N’hésite pas à me donner ton propre avis !

    • Avatar
    • Tu abordes un sujet qui s’appelle la prédestination. Sujet qui est source de beaucoup de débats doctrinaux entre différents mouvements (doctrine calvinisme, arminienne, lutherienne … )
      La véritable question que tu soulèves : Si Dieu nous a choisi parce que nous sommes chrétiens, ceux qui ne le sont pas (chrétiens), ne le sont ils pas parce qu’ils n’ont pas été choisis ? Dans ce cas là, Dieu est-il vraiment Juste ?
      Je ne m’étendrais pas sur les différentes doctrines de la prédestination et du salut ici. J’aimerai juste te rappeler quelques versets qui pourront peut être t’aider dans ta réflexion. (en plus du verset proposés par Arlette
      Jean 3:16
      Romain 10:13 (et si le coeur t’en dit, lit la fin du chapitre ;) )
      Et enfin, 2 pierre 3:9

      Après si tu veux, on pourra rediscuter de la notion du choix et de l’appel de Dieu pour les hommes =)

  • Avatar
  • Je t’invite à lire Jean 15 et tout particulièrement le verset 16 !! :)

  • Avatar
  • Merci beaucoup, c’est encouragent !!
    J’ai osé parler de priorité mais à mon sens à l’image d’un puzzle tout est important dans la vie avec des plus grandes et des plus petites pièces selon lesquels il nous est possible d’être présent ou non, je m’explique moi j’ai une partie de ma famille que je ne délaisse pas mais qui me rejette et plus encore : Rejette le Dieu auquel je crois du coup je passe très peu de mon temps avec eux car c’est impossible, tout ce que Dieu nous a « donné » (famille,amis,travail,eglise etc…) est éssentiel et je pense réellement que Dieu désir se glorifier parfois là ou nous on ne jetterai même plus le regard, plusieurs versets dans la bible nous montre que rien n’est à écarter, qu’il n’y a pas qq chose qui soit au-dessus d’une autre, Dieu nous dit que nous sommes pire que des infidèles si nous abandonnons notre famille, qu’il va falloir travailler désormais afin de gagner son pain ou encore que l’église est son épouse etc… Alors reconsidérons plutôt ce qui nous aidera à prendre en compte chacunes des pièce du puzzle de notre vie & une question que j’ai posé il n’y a pas longtemps à mon groupe de prière est la suivante : Quelle pièce manque – t – il au puzzle de ta vie ? C’est peut-être une bonne question. Peut-être sans l’apercevoir il y a un domaine de nos vies que nous délaissons.
    Mais il y a des grandes pièces et des plus petites, mais surtout il y a une pièce centrale qui permet au puzzle de se construire, je l’appelerai « Relation avec Dieu ».
    Celle-ci peut-être,parfois,souvent,de temps en temps n’est plus au centre de nos cœurs, le centre du puzzle. Mais comme ce verset dans Jean 15 : 5 nous le dis, sans lui il est impossible de faire quoi que ce soit, sans que cette pièce soit le centre comment le reste s’enclencherait-il ?
    Ensuite pour répondre à ta reflexion sur le fait d’être « choisi  » par Dieu, c’est assez drôle parce que beaucoup on du mal avec cette tournure de phrase, moi je pense que Dieu nous a en effet choisi, ce qui ne veut pas dire qu’il y en a qu’il n’aurait pas décidé de sauver, mais en envoyant son fils unique à la croix c’est la monde qu’il a choisi, en ne faisant acception de personne, il n’y a pas une seule âme que Dieu n’a pas désiré sauver Jean 3 : 16 « Car Dieu a tant aimé le MONDE qu’il a donné son fils unique avec que QUICONQUE croit en lui, ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle ». Alors quand j’ose écrire « Sache que tu as été choisi », cela ne veut pas dire que certains ne l’ont pas été, juste que le Dieu tout puissant, le créateur de l’homme connait personnellement chacun d’entre eux & a désiré le sauvé lui, quelque soit son pêché, ses faiblesses, etc et que ce l’homme,lui,ne l’a pas forcément choisi…
    J’éspère avoir été claire sur ma pensée, encore une fois j’ai des conviction personnel, je m’inspire des « dires » de personnes ausquelq je crois et dont la vie me permet de croire en eux, je pense malgré tout qu’on est sur la même longueur d’ondes et que ma pensée est plus claire mtn, je l’éspère !
    Sois bénis, et que chacune des pièces de ton puzzle soit entre ses mains à lui ! :)

  • Avatar
  • Désolée il y a eu un petit beugue, j’avais fait des modifications au texte que je viens d’ecrire mais il a été envoyé tel quel ^^
    Merci beaucoup Mowgly pour cette réponse et le choix de tes versets que j’approuve.
    C’est un effet un sujet sur lequel on pourrait longuement débattre
    & qui l’a déjà été d’ailleurs,
    comme beaucoup d’autres et je crois qu’il n’est pas mauvais de chercher à
    comprendre Dieu, mais prenons garde à ne pas nous éloigner du « principal »,
    Dieu est grand et dans sa grandeur tout ne nous sera pas toujours atteignable je crois. Et au final est-ce problématique ?
    Mais un jour, lors que nous serons ailleurs,dans un endroit meilleur…. :)
    Big up à vous !

  • Avatar
  • Merci :)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *