Est-il possible que les hommes et les femmes soient « juste amis » ?

Traduction de Sarah L., Rébellutionnaire, article de A. Edmondson, The Resurgence.

En tant que femme célibataire, je me suis beaucoup débattue avec cette question au cours des dix dernières années.

Le film Quand Harry rencontre Sally a rendu la question populaire. Mais, depuis le siècle dernier au moins, on la lance un peu à tout hasard. La société évolue continuellement : l’époque où les hommes travaillaient dans les champs et les femmes dans la cuisine est depuis longtemps révolue et, aujourd’hui, hommes et femmes travaillent côte à côte dans presque tous les domaines. Les hommes et les femmes ne se rencontrent donc plus uniquement dans le but de se marier et d’avoir des enfants, mais ils sont devenus collègues et égaux dans le monde du travail. Ils ont dû apprendre à communiquer en dehors des relations sentimentales.

« On est juste amis, hein ? »

C’est dans ce monde que nous évoluons aujourd’hui. De l’école au travail en passant par la salle de gym, hommes et femmes se mélangent. Mais peuvent-ils réellement être amis, juste amis ?

D’après la Bible, oui. Mais il est sage d’avoir quelques limites et directives.

L’apôtre Paul nous donne un guide simple sur la façon dont les hommes et les femmes peuvent être amis : « Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père, les jeunes hommes comme des frères, les femmes âgées comme des mères, les jeunes comme des sœurs, en toute pureté. » (1 Timothée 5.1-2) Par conséquent, traitons les jeunes hommes et femmes comme des frères et sœurs, et les plus âgés comme des parents, « en toute pureté ».

L’Église devrait continuer à fixer ces limites dans les amitiés aujourd’hui, surtout dans les amitiés entre un homme et une femme célibataires.

Quelques conseils précieux pour les femmes

Premièrement, mesdemoiselles :

  • Arrêtez de sortir avec des gars dans votre tête. Ne partez pas du principe qu’un garçon veut être plus que votre ami tant qu’il ne l’a pas clairement exprimé.
  • Ne manipulez pas. Ne vous mettez pas en quatre pour attirer l’attention d’un garçon.
  • Arrêtez de flirter. La façon dont vous communiquez avec les hommes devrait leur donner envie de ressembler davantage à Christ, et non de vous chercher plus qu’ils ne cherchent le Seigneur.
  • Ne laissez pas paraître vos sentiments. Vos frères autour de vous ne font pas partie de votre groupe de croissance. Si ce que vous partagez avec eux (souffrance ou réjouissance) ne rend pas gloire à Dieu, ne le partagez pas.
  • Habillez-vous de façon modeste. Ne distrayez pas vos frères ; ils ont déjà suffisamment de distractions dans le monde.

Quelques conseils précieux pour les hommes

Ensuite, messieurs :

  • Soyez clairs. Cela inclut toute forme de communication : SMS, Twitter, Facebook, face-à-face, etc. Les femmes ne devraient pas remettre vos intentions en question à chaque fois qu’elles sont en votre présence ou reçoivent un SMS de votre part. Si vous avez l’intention de rester ami avec une femme, dites-le-lui. Je vous promets qu’elle ne va pas s’effondrer.
  • Agissez en fonction de vos paroles. Ne vous rapprochez pas d’une femme en particulier si vous ne voulez pas lui faire la cour.
  • Ne soyez pas avides de soumission. Les femmes de votre entourage ne sont pas appelées à se soumettre à vous, à moins que vous ne soyez leur mari, leur père ou leur pasteur.
  • Soyez l’homme d’une seule femme. Pas seulement sur le plan sexuel, mais également sur le plan émotionnel. Si vous sortez avec une femme, honorez-la dans la façon dont vous communiquez et vous comportez avec les autres femmes.
  • Ne soyez pas un saligaud. Traitez les femmes comme vous traiteriez votre sœur ou votre mère. Ne vous rapprochez pas d’une femme pendant un temps pour ensuite disparaître.

Est-il possible que les hommes et les femmes soient juste amis ? Absolument, si l’on se traite comme des frères et sœurs en toute pureté, si l’on abandonne son profit personnel égoïste, et si l’on s’honore mutuellement comme on honore sa famille.

Et toi, Rébellutionnaire, comment vis-tu tes amitiés avec l’autre sexe ? As-tu d’autres conseils ? 

Auteur : A. Edmondson