Marié(e)s à tout prix ? (2/2)

Crédits photos : blog.mariage-shopping.com

Post de Laetitia H., 25 ans, étudiante en français langue étrangère à Lyon.Tu peux lire le début de cet article ici

Le mariage : un idéal souvent motivé de manière égoïste.

Quelles sont nos motivations pour nous marier ? Pourquoi le vouloir à tout prix ? Pour réfléchir à cela, je vous renvoie vers l’article de Gilbertine « À la quête du prince charmant », qui s’adresse principalement aux filles (mais qui peut s’adapter à tous pour certains points). Une chose est sûre, la plupart du temps, nos motivations sont égoïstes !

De plus, bien souvent, nous idéalisons le mariage ! Certes, c’est quelque chose de super et voulu par Dieu. Mais sache que si tu es insatisfait seul, tu risques de l’être aussi dans le mariage. Le mariage a également son lot de peines. Paul nous le rappelle bien en 1 Corinthiens 7, au verset 28.

Dieu prend soin de nous !

Mais je comprends aussi que tu puisses mal vivre ton célibat. Cela te demande d’être « hors-norme » et ce peut être stigmatisant. Cela te différencie de la majorité de la population et t’oblige à reconsidérer tes désirs personnels. Tu sais, ces plans que tu avais fait il y a plusieurs années : « À tel âge, je trouverai quelqu’un, à un tel autre je me marierai, et à un autre j’aurai des enfants ». Une chose qu’il est important de se rappeler est que Dieu connaît nos désirs profonds. Il nous connaît mieux que nous-mêmes. Il sait ce qui est bon pour nous et il fait toutes choses bonnes… en son temps (Ecclésiaste 3:11) ! Faisons-lui confiance, il sait ce qu’il fait ! Quand tu déprimes, pense aussi à toutes les choses que tu ne pourrais pas faire si tu étais en couple ou déjà marié : t’investir autant dans ton groupe de jeunes, dans des associations telles que le GBU ou Agapé, dans ton église, voyager, passer un an ou plus à l’étranger pour tes études ou simplement pour voir du pays (ou du moins pas sans difficultés).

Faisons de Dieu notre priorité !

L’apôtre Paul nous invite à rester dans l’état dans lequel sommes (v20-28) et vivre pour le monde à venir (v29-31). Le célibat ou le mariage sont des statuts temporels qui ne doivent pas entacher notre relation avec Dieu, car c’est cette relation qui doit être la plus importante dans notre vie ! Paul le rappelle aussi aux personnes mariées (verset 29) en les encourageant à vivre comme si elles ne l’étaient pas.

Dieu veut que nous soyons heureux dans la situation dans laquelle nous sommes. Il attend de nous que nous nous contentions de ce que nous avons sans toujours vouloir ce que les autres ont. Et surtout, il veut avoir la première place… Alors ne faisons pas du désir de nous marier une idole ! Passons moins de temps à penser au mariage ! À la place, focalisons-nous sur Jésus et sur comment nous pourrions le servir au mieux.

Que nous soyons célibataires, fiancés ou mariés, que le but de notre vie soit de glorifier Dieu et de le servir avec joie !!

Je pourrais encore poursuivre longuement, mais pour continuer cette réflexion, je t’encourage à lire le livre Hors norme d’Albert Hsu, il te permettra sans doute d’éclaircir pas mal de points sur la question du célibat selon la Bible.

« Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu et tout cela vous sera donné en plus. » Matthieu 6:33

 Articles reliés : Heureux et célibataireCélibataire, une honte? Sûrement pas !

Auteur : Laetitia Hochet

Laetitia, 23 ans, est étudiante en sciences du langage à Lyon.