Te faire confiance ? Vraiment !?

12 Oct 2012 2 commentaires
cowartclanoffive.blogspot.com

Je ne sais pas si c’est aussi ton cas, mais j’ai vraiment du mal à trouver des personnes de confiance autour de moi (que ce soit à l’église, au boulot et partout ailleurs !). Quand j’ai besoin d’aide ou que j’ai envie de me confier, je me tourne toujours vers les mêmes !

Je me suis souvent demandé ce qui différenciait ces amis de tous les autres. En fait, c’est simple. Ils m’ont convaincu de trois choses : qu’ils pouvaient me faire du bien, qu’ils savaient ce qui me faisait du bien et qu’ils voulaient mon bien. Ce triptyque – pouvoir, savoir, vouloir – est rare ! Beaucoup vivent l’un ou l’autre de ces verbes, mais trop peu les trois à la fois !

Quel avantage de savoir qu’untel veut mon bien s’il est incapable d’y contribuer ? Ou qu’il sait ce qui me ferait du bien s’il n’a aucun désir de le faire ? Bref, tu vois ce que je veux dire. Ça me ferait une belle jambe… et c’est tout !

Le parallèle avec notre relation avec Dieu est évident puisqu’il est une personne à part entière. Que tu t’en rendes compte ou pas, tu lui appliques ces mêmes critères pour déterminer si tu peux lui faire confiance ou non. Si tu doutes de lui, c’est forcément parce que tu n’es pas convaincu qu’il satisfasse l’un ou l’autre de ces critères. Alors posons-nous la question : est-ce que Dieu passe le test ?

C’est parti !

Premièrement, la Bible enseigne que Dieu est souverain. L’idée est simple : Dieu a tous les pouvoirs, il peut tout faire (Mt 28.18). De la Genèse à l’Apocalypse, la souveraineté de Dieu est incontestable. Sa Parole suffit pour créer l’univers (Gen 1), et cette même Parole suffira pour juger tous les humains de l’Histoire (Ap 20.11-15). Très tôt dans la Bible, il se manifeste à Abraham sous le nom du « Dieu Tout-Puissant » (Gen 17.1). Le slogan d’Adidas – Impossible is Nothing – ne devrait être attribué qu’à notre Dieu seul ! Car ce qu’il décrète arrive. Ce qui arrive est ce qu’il a décrété. Rien ne peut l’empêcher d’accomplir ses plans. Bref, Dieu peut ! Et de un !

Continuons. La Bible est également très claire sur le fait que Dieu est omniscient. Il sait non seulement tout ce qui a été, qui est et qui sera, mais il sait également ce qui aurait été (Mt 11.23). Bref, rien ne peut le surprendre. En tant que l’Éternel, il est hors du temps, car il a lui-même créé le temps (Ps 90.2 ; Ap 22.13). Il voit l’Histoire avec une vue panoramique (Ap 13.8). Il est donc clair qu’il sait ce qu’il y a de mieux pour moi (Rom 8.28). Et de deux !

Passons au troisième critère. La Bible insiste sur le fait que Dieu est bon (Ps 136.1). Il l’a prouvé en envoyant Celui qui lui était le plus cher pour mourir à notre place ! Et s’il était prêt à aller si loin par amour, c’est logique qu’il fera le nécessaire pour s’assurer que tout concoure à notre bien (relis Romains 8 !). Il veut notre bien. Si tu en doutes encore, il te suffit de lever les yeux et de fixer du regard ton Créateur nu sur la croix !

Alors… est-ce que je peux vraiment lui faire confiance ? Le verdict s’impose à moi : OUI ! Il sait ce qu’il y a de mieux pour moi, il peut le faire et il veut le faire ! Toute la Bible a été écrite pour me convaincre personnellement de ces trois vérités.

Rébellutionnaire, qu’est-ce qu’il te faut de plus ?

Avatar
Auteur : Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →