Une vie au-delà de toute limite ?! (1/3)

Crédits Photo : epm.org

Post de Nick Vujicic, auteur du livre La vie au-delà de toute limite.

Une de mes vidéos les plus populaires sur YouTube me montre en train de faire du skate, du surf, de jouer de la musique, de taper dans une balle de golf, de tomber et de me relever, de parler lors de conférences et, le meilleur, d’être serré dans les bras d’un tas de personnes formidables.

Tout compte fait, ce ne sont que des activités ordinaires que n’importe qui pourrait faire, n’est-ce pas ? Alors pourquoi, à votre avis, cette vidéo a-t-elle été regardée des millions de fois ? Je pense que beaucoup ont envie de la voir, car je vis comme si je n’avais aucune limite physique.

Souvent, on s’attend à ce qu’un grand handicapé soit inactif, aigri et marginal. J’aime surprendre en montrant que je mène une existence épanouie, pleine d’aventures.

Parmi les centaines de commentaires que l’on peut lire à propos de cette vidéo, voici une remarque qui revient régulièrement : « Lorsque je vois quelqu’un comme lui, heureux, je me demande pourquoi parfois je m’apitoie sur moi-même… ou pourquoi je pense que je n’ai pas suffisamment d’attrait, d’humour… Comment puis-je raisonner ainsi alors qu’un jeune homme vit sans bras ni jambes et arrive à être heureux !? »

On me demande souvent le pourquoi et le comment de mon bonheur. Vous avez peut-être vos propres problèmes à résoudre, alors je vous donne la réponse tout de suite : j’ai trouvé le bonheur lorsque j’ai pris conscience que, en dépit de toutes mes imperfections, je suis le parfait Nick Vujicic. Je suis une œuvre de Dieu, créée conformément à son plan. Je ne dis pas qu’il n’y a rien à améliorer. J’essaie toujours de progresser afin de mieux le servir.

Je crois en effet que mon existence n’a pas de limite. J’aimerais que vous pensiez qu’il en va de même pour vous, peu importent les défis que vous aurez à relever. Au début de notre voyage ensemble, prenez un moment pour réfléchir à toutes les restrictions que vous avez placées sur votre vie ou que vous vous êtes laissé imposer par les autres. Maintenant, pensez à ce que pourrait être votre existence sans elles. À quoi ressemblerait-elle si tout était possible ?

Officiellement, je suis handicapé, mais en réalité, l’absence de membres m’a rendu capable de beaucoup. Les défis particuliers qui se posent à moi m’ont offert des occasions uniques d’aller à la rencontre de nombreuses personnes dans le besoin. Essayez donc d’imaginer ce que vous pourriez faire !

Nous pensons bien trop souvent que nous ne sommes pas assez intelligents, beaux ou talentueux pour aller jusqu’au bout de nos rêves. Nous finissons par croire ce que les autres disent de nous ou nous nous limitons nous-mêmes. Le pire dans tout cela, c’est que, lorsque nous ne nous considérons pas à la hauteur, nous limitons ce que Dieu pourrait accomplir à travers nous !

Lorsque nous abandonnons nos rêves, nous enfermons Dieu dans une boîte. Après tout, nous faisons partie de sa création, et il nous a créés pour une raison. Par conséquent, notre vie ne peut être limitée, pas plus que son amour.

Nous avons chacun le choix. Nous pouvons décider de demeurer sur nos échecs ou déceptions, d’être amers, tristes ou aigris. Ou bien, lorsque nous faisons face à des difficultés ou à des personnes blessantes, nous pouvons choisir de tirer une leçon de ces expériences et d’avancer, assumant la responsabilité de notre propre bonheur.

En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes beaux et précieux, bien plus que les pierres précieuses du monde entier. Nous avons été créés parfaitement dans un but précis. Cependant, nous devrions toujours essayer de progresser, faire reculer nos limites et rêver grand. Des ajustements peuvent être nécessaires en cours de route, car la vie n’est pas toujours rose, mais elle vaut toujours la peine d’être vécue. Je suis là pour vous le dire : peu importe votre état, tant que vous respirez, vous avez quelque chose à apporter au monde.

Je ne peux pas poser ma main sur votre épaule pour vous rassurer, mais je peux vous parler du fond du cœur. Même si votre vie vous semble désespérée, il y a toujours de l’espoir. Même si des éléments vous paraissent difficiles, des jours meilleurs vous attendent. Avoir envie d’un changement ne changera rien, mais prendre la décision d’agir tout de suite changera tout !

Je suis certain que tout contribue à notre bien ; cela a été le cas dans ma vie. Pourtant, que peut-il y avoir de bien à vivre sans bras ni jambes ? Simplement en me regardant, les autres savent que j’ai surmonté beaucoup d’obstacles, et cela leur donne envie de m’écouter. Ils me laissent la possibilité de parler de ma foi, de leur dire qu’ils sont aimés et de leur donner de l’espoir.

Telle est ma contribution. Il est important de reconnaître votre propre valeur. Sachez que vous aussi, vous avez quelque chose à apporter. Ce n’est pas grave si vous vous sentez frustré(e) en ce moment ; cette frustration est normale et témoigne du fait que vous attendez plus de la vie. C’est une bonne chose. Souvent, ce sont les défis de la vie qui nous montrent ce que nous sommes véritablement appelés à devenir.

Rébellutionnaire,
à quoi ressemblerait ta vie si tout était possible ?

Nick Vujicic

Nick est auteur du livre La vie au-delà de toute limite. C'est aussi un évangéliste international.

Tu devrais aussi aimer...

6 Commentaires

    Avatar
  • Quand je vois Nick, sans bras ni jambes, qui apporte malgré tout tant de bénédictions autour de lui je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui prônent l’avortement comme moyen de soulager les souffrances d’un bébé dépisté handicapé dans le ventre de sa mère.

    « J’ai trouvé le bonheur lorsque j’ai pris conscience que, en dépit de toutes mes imperfections, je suis le parfait Nick Vujicic »

    Certes, ce n’est pas facile et cela peut souvent sembler insurmontable mais Dieu a un plan pour chacun d’entre nous… qui que nous soyons…

    Amen!

  • Avatar
  • Wahou , quel témoignage qui impact, c’est très encourageant. C’est vraiment un message d’espoir qui donne envie d’aller toujours plus loin malgré nos faiblesses,et qui rappel que Jésus se glorifiera à travers elles.
    Merci Seigneur

  • Avatar
  • Je suis très réconfortée par par ces nombreux articles lus sur la sexualité , vaincre la pornographie et le rapprochement vers Dieu. Je pense que c’est pas un hasard que je sois tombée sur ce site. Cela prouve à quel point Notre Seigneur M’aime et me soutient.

    Quel message D’espoir et d’espérance. Bref notre Dieu est merveilleux sauf que parfois on a tendance à oublier cela

    Comment faire partie de ce forum.
    merci de me repondre

      Avatar
    • Bonjour Sarah,

      Je suis heureuse de voir que Dieu s’est servi de ce blog pour te toucher de la sorte.

      Ceci est un blog et non un forum. Il n’y a donc rien à faire pour en « faire partie », comme tu dis. Tu peux t’inscrire pour recevoir chaque nouvel article directement dans ta boîte mail (en indiquant ton adresse dans la barre « Suis-nous par mail », en haut à droite de la page). Tu peux également nous suivre sur FB.

      Que ce soit directement sur le blog ou sur notre page FB, tu peux contribuer en laissant des commentaires ! ;-)

      Sarah

  • Avatar
  • Merci pour ton témoignage j’ai partagé sur Facebook. J’espère que plusieurs seront touchés dans mes contacts. Que Dieu accorde la foi à ceux qui entendront parler de Jésus notre Sauveur. Gloire à Jésus. Merci qu’il s’est servi de toi pour proclamer sa parole. J’aime bien ton humour et tes tours d’exécution avec ton corps. Continue ton courage me donne courage.

  • Avatar
  • Merci beaucoup !
    Cet article a permis de remettre pas mal de choses en question , « A quoi ressemblerai ta vie si tout étais possible ? » telle est la question…
    A quoi ressemblerai a vie si j’arrêtais de me mettre des barrières ? A quoi ressemblerai ma vie si j’acceptais toujours de voir que tout est possible avec Dieu ? A quoi ressemblera ma vie maintenant que j’ai décidé de lui laisser « carte blanche »?
    On a tellement tendance a agir comme si on était tout seul , comme si Il ne se préoccupait de nos vies par intermittence…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *