Dis-moi qui tu suis… (2/2)

xl6.com / couverture recto du livre

Post de Yohann Tourne, co-auteur du livre « Dis-moi qui tu suis ».

J’ai régulièrement des conversations avec des étudiants chrétiens (des GBU) qui me racontent la difficulté qu’ils ont à vivre leur foi au quotidien. Certains sont à la limite de regretter leur conversion car c’était plus simple avant. Oui, intellectuellement ils sont contents d’avoir un Salut éternel grâce à leur foi en Jésus, ils s’estiment privilégiés d’avoir Dieu pour Père… mais ça c’est de la théorie ! En pratique, ils luttent toujours avec le Péché (et ils perdent souvent), ils ne se sentent pas plus heureux que leurs amis non-chrétiens et ils doutent même parfois de l’amour de Dieu pour eux. Alors, pour leur remonter le moral, je fais deux choses :

1) Je les exhorte à ne pas croire les mensonges du diable car c’est bien notre ennemi qui nous souffle à l’oreille que nous sommes nuls, que la vie avec Jésus ne change rien, que nous ferions mieux de faire comme tout le monde en nous vautrant dans le Péché.

2) Je leur rappelle ce que la Bible, véritable Parole de Dieu, dit au sujet de leur identité, du sens de leur vie et de leur espérance. Oui, ce sont les bases mais ils n’arrivaient pas à se les remémorer et, a fortiori, à les vivre.

La plupart du temps, l’entretien se termine par la prière et des remerciements car ça va beaucoup mieux. Je repars donc avec la satisfaction du travail accompli. Ai-je pourtant le sentiment d’avoir fait quelque chose d’extraordinaire ? Absolument pas ! Je me suis juste contenté de remettre la vie chrétienne dans son véritable contexte : celui du combat. En effet, les chrétiens oublient trop souvent qu’ils vivent dans un monde où le Mal et le mensonge sont rois. Et parce qu’ils ne sont pas de ce monde, Satan les harcèle en les submergeant de messages erronés afin de les faire chuter. Mon rôle à moi c’est de rappeler la bonne nouvelle : le Saint Esprit fournit à ses protégés des armes pour résister à ces violentes attaques et continuer de progresser dans leur vie avec le Seigneur Jésus (Éphésiens 6.10-18) : la vérité, la justice, le zêle, la foi, le Salut et la Parole de Dieu.

Dans la seconde partie de « Dis-moi qui tu suis je te dirai qui tu es » je décris les différentes tactiques du diable et montre comment l’armure spirituelle de notre Maître nous permet de tenir ferme. Il y a encore beaucoup de batailles à mener mais nous savons que la guerre est déjà gagnée alors je prie donc pour que ce livre soit un outil efficace qui encourage les chrétiens à continuer de « devenir ce qu’ils sont ».

NdE : Rébellutionnaire, les 5 euros et l’heure et demi pour acheter et lire le livre en valent vraiment la peine. Veux-tu être mieux équipé pour le combat ? Tu sais ce qu’il te reste à faire…

Digiqole ad

Yohann Tourne

Yohann est coordinateur chez les GBU et co-auteur du livre « Dis-moi qui tu suis ».

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *