Brûler pour briller

« Jean-Baptiste était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. » Jean 5:35 – Segond 21

Je devais avoir 6 ou 7 ans lorsque j’utilisai pour la première fois une lampe tempête. Ce soir-là, tout notre petit quartier fut plongé dans l’obscurité. La coupure provenait d’un dysfonctionnement du distributeur d’électricité. Mes parents sortirent alors leur arsenal médiéval : torches, bougies et lampes tempêtes étaient de la partie. Mais seule cette dernière catégorie d’objets retint mon attention. Je ne sais plus pourquoi. Peut être était-ce tout simplement parce que je la découvrais pour la première fois. Aujourd’hui, en repensant à cet objet, je trouve son principe particulièrement inspirant. La flamme de la lampe tempête est protégée par un bocal en verre. Aussi, même lorsqu’il y a du vent, la flamme peut continuer à brûler, et la lampe, à éclairer. C’est exactement ce qui se passe avec notre flamme pour Dieu! Lorsque qu’elle est protégée contre le vent des viscissitudes de la vie, elle peut continuer à brûler dans nos coeurs, et nous pouvons dès lors briller au dehors, et faire la différence dans cette génération! Principe simple donc : brûler à l’intérieur pour briller à l’extérieur.

Rébellutionnaire, tu sais ce qu’il te reste à faire! Si tu veux briller, il faut entretenir ce feu. Participer à des camps de jeunes et côtoyer des chrétiens motivés sont des super moyens d’y parvenir. Mais dans la réalité de notre quotidien, il est impossible de rester constamment entourés. C’est à ces moments, que la flamme s’amenuise, à moins que nous nous décidions à sortir le joker… le culte personnel. Oui, prier, seul à seul avec Dieu, sur une base quotidienne, reste le tremplin le plus efficace pour maintenir le feu constamment allumé.  Si Jean-Baptiste brûlait et brillait autant, c’est parce qu’il savait se retirer, seul, dans le désert pour rechercher la présence de Dieu. Fais de même, mets du temps à part pour soupirer et languir après Sa présence. Décides de lui donner des rendez-vous d’amoureux (pourquoi pas tout un samedi après-midi!). Mets alors de côté toute activité ou toute distraction, et retires-toi dans un endroit calme pour prier et méditer sa Parole, et même jeûner tiens! (on est tous appelés à le faire). Et Dieu qui te voit dans le secret te le rendra. Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. De ce fait, Il réserve toujours un cadeau pour ceux qui choisissent de venir à sa rencontre.

Peut être as-tu du mal à prier tous les jours. Dans ce cas, commence petit. Engages-toi à lui réserver par exemple 5 minutes chaque jour, et organises-toi pour ne pas y déroger. Tu verras que ces minutes deviendront bien vite insuffisantes. Ce sera tellement bon que tu te demanderas comment trouver plus de temps pour réussir à lui adresser tous tes chants, toutes tes prières, tous tes remerciements… Et les résultats dans ta vie apparaîtront aussi très vite. Le feu brûlera dans ton coeur comme jamais, et ce, tous les jours! Tu peux commencer dès aujourd’hui, alors pourquoi attendre? Il suffit parfois d’une initiative, d’une résolution pour que toute une vie soit boulversée et distinguée. Alors ne tarde plus!

Oui rebellutionnaire, tu peux briller. Oui rebellutionnaire, tu peux brûler. Mais pour ça, il faut prier. Maintenant, il ne te reste plus qu’à le décider et à te lancer.

 

Digiqole ad
Avatar

JB A

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur en systèmes d'information à Paris, et leader de groupe de jeunes à l'église Phila

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Quelle belle rime à la fin…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *