Des créateurs pour le Créateur

 

Connaissez-vous Majestart ? Ce collectif a été créé en 2009 par trois jeunes artistes qui avaient un désir commun : créer pour le Créateur. La Rébellution a réalisé une interview avec Jean Schott, président de l’association Majestart, qui présente leur travail.

Q : Salut Jean, peux-tu nous parler un peu de ce qu’est Majestart ?

La première raison pour laquelle nous avons créé Majestart, c’était pour constituer un réseau d’artistes chrétiens ; le but était de pouvoir s’encourager à servir Dieu par nos dons. Nous nous sommes vite rendu compte que les artistes chrétiens avaient besoin d’une structure pour se développer… et c’est un peu ce que Majestart essaye de faire. L’héritage protestant a fait qu’à la Réforme, l’art a été mis de côté dans l’Église ; mais petit à petit, l’Église commence à comprendre que l’art peut être un outil puissant pour atteindre la société et qu’elle doit laisser une place à la créativité.

Majestart a un but précis : celui de favoriser le développement de l’art visuel et des artistes dans le milieu chrétien, pour glorifier Dieu. Notre travail se divise en trois missions :

  • Produire des oeuvres d’art de qualité qui sont faites par des chrétiens qui partagent les valeurs chrétiennes ;
  • Former et encourager le développement des artistes chrétiens ;
  • Favoriser le développement de l’art dans le milieu chrétien.

Q : Plus concrètement, quel type d’actions faites-vous ?

Nous créons des visuels et imaginons des concepts artistiques pour parler du Créateur et de notre nouvelle identité en Lui. Nous avons une expo-mobile que nous emmenons dans nos tournées. Nous faisons quatre à six festivals par an, au cours desquels nous réalisons des fresques, des performances, des livepaintings, des expos, des fresques participatives, des scénographies, etc. Nous organisons des ateliers créatifs et faisons aussi nos propres soirées qui ont pour but de partager l’Évangile en utilisant l’art actuel.

Q : Qu’est-ce que l’art peut avoir comme rapport avec la foi ?

Je pense que Dieu n’a pas besoin de l’art visuel. Mais Dieu aime l’homme et veut l’utiliser avec ce qu’il a mis en lui. Nous aimons défendre le fait qu’il y a un peu « d’artiste » en tout homme fait à l’image de Dieu. Chaque don que l’on reçoit peut être utile pour Dieu et pour son Église.

L’art visuel est devenu un langage largement répandu dans notre société. C’est un véritable moyen d’expression, mais aussi un outil d’influence, pour les nouvelles générations, notamment. L’art peut servir pour communiquer un message, mais aussi pour provoquer et pousser les gens à réfléchir. L’oeuvre d’art est bien souvent révélatrice de la vie de l’artiste ; un chrétien appelé à être un témoin a la possibilité de le faire au travers de son art. L’art est aussi un moyen d’illustrer, de raconter des paraboles comme Jésus le faisait. Les paraboles permettaient à Jésus de communiquer une idée sans que les gens s’arrêtent sur leurs préjugés à propos de la foi ou leur religiosité…

L’art peut aussi être utilisé comme un moyen pour louer Dieu simplement, au même titre que le chant.

Majestart a aussi un désir d’atteindre la société. De créer des ponts entre l’Église et toutes les personnes qui ne connaissent pas Dieu. Nous nous rendons compte que l’art rassemble et permet à l’Église d’être proche des gens. Paul utilisait des phénomènes de société pour se rendre accessible aux gens, il étudiait la culture et l’utilisait pour pouvoir être écouté. Dans notre société actuelle, l’art est partout – c’est pourquoi nous voulons l’utiliser pour atteindre ceux qui ne connaissent pas Dieu.

Voilà un verset qui porte notre vision :

Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière (Luc 11:33-54).

Q : N’y a-t-il que des artistes professionnels dans le collectif ?

Non, il y a des pros, des amateurs et des gens qui ont simplement envie de servir Jésus avec nous. Beaucoup viennent à Majestart simplement avec l’envie de servir Dieu avec le peu qu’ils ont. Nous souhaitons que les artistes se développent spirituellement, mais aussi qu’ils trouvent leur identité, leur place dans leur église locale, et qu’ils développent leur talent. Une personne peut rejoindre Majestart en tant que membre de l’association, et, par la suite, intégrer le collectif créatif si elle est motivée, mais nous essayons d’être exigeants. Aujourd’hui, plusieurs ont fini l’école ; il y a sept artistes pros sur la vingtaine de membres de Majestart.

Q : Avez-vous un projet dans les starting-blocks en ce moment ?

OUI, nous avons un projet de ouf qui nous tient réellement à coeur : c’est La Majestart Party #3. Cette soirée, créative et hors norme, est organisée par Majestart et veut être ouverte aux non-chrétiens. Elle a pour but de partager l’Évangile et d’aider au développement de l’art et des artistes dans le milieu chrétien. La Majestart Party #3, qui se voudra fun, festive et très fluo, se déroulera à Montpellier le 22 septembre 2012. Nous cherchons d’ailleurs des soutiens pour la financer, car nous souhaitons faire une soirée avec un prix d’entrée très faible pour avoir le plus de personnes non-croyantes possible.
Sur cette page Akastarter, vous découvrirez le projet intégral, et vous pouvez en devenir acteur de façon concrète, tout en étant récompensé par de petites contreparties. Au passage, merci pour votre aide. Il ne nous reste que quelques jours pour trouver le financement, alors merci beaucoup pour votre aide, même si elle est toute petite.

Q : Merci Majestart et bonne continuation !

Merci à vous, à plus !

Rejoins-nous sur notre page facebook !

Digiqole ad
Avatar

Clément Dv

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • De tout cœur avec vous. Votre but précis est magnifique.

    Que le créateur lève des créateurs pour sa gloire!

  • Avatar
  • Vous êtes les BEST les gars. Continuez.

  • Avatar
  • Je suis certaine que ce site permettra a mon fils de vivre sa foi, dans le partage et être en communion avec Dieu. Que Dieu nous bénisse et que sa faveur et sa Grace soient sur nous au nom de Jésus. Amen!
    Que son Esprit demeure en nous au nom de Jésus. Amen!

  • Avatar
  • Je sais que ce site permettra a mon fils de mieux vivre sa foi, le partage et être en communion avec Dieu.
    Que Dieu nous accorde sa faveur et sa Grace dans toutes nos entreprises au nom de Jésus. Amen! Que son Esprit demeure sur nous au nom de Jésus. Amen!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *