Les Oeuvres Mortes

Cet été, à Bouge ta Ville à Montauban, j’ai vécu une prédication. Oui vous m’avez bien lu : pas écouté une prédication, mais vécu une prédication. Il s’est passé cinq minutes pendant lesquelles j’ai vu ce que sont les œuvres mortes et comment les éviter.

Le camp vient de commencer, et je viens d’apprendre que le responsable des sondages d’évangélisation ne serait pas là. Cette activité était sous ma responsabilité, que j’avais déléguée à un autre leader. Je décide donc d’aller voir toutes les personnes que je connais sur le camp qui me paraissent capables et disponibles.

Le premier me dit : « Je le ferai si tu es vraiment en galère, mais je préfère te dire non, parce que moi-même je n’aime pas qu’on m’aborde dans la rue pour ce genre de choses ; donc je n’ai pas franchement de conviction personnelle pour cette action. » Je dis toujours que je préfère un « non » réfléchi et sincère à un « oui » irréfléchi ou fayot.

Je vais ensuite voir quelqu’un d’autre. Il me dit qu’il est déjà impliqué pour l’aide dans les actions sociales, mais qu’il se libérerait s’il le fallait vraiment pour cette action. Je lui dis de ne pas se faire de souci pour cela, sachant que les actions sociales étaient déjà minces au niveau responsables. Il me parle ensuite d’une jeune femme de son église qui ferait bien l’affaire.

Nous allons donc la voir, et elle me dit que, alors que j’avais présenté l’activité une demi-heure plus tôt lors de la plénière, elle sentait Dieu qui la poussait à s’inscrire à cette action, mais que, par crainte, elle s’était mise autre part. Cette demande de notre part venait donc confirmer le sentiment qu’elle avait eu pendant la réunion. Elle s’est donc ravisée et à pris la charge de cette activité, et s’en est très, très bien tirée.

Ces trois personnes ont évité les œuvres mortes dont nous parle Heb 6.1 et Heb 9.14 et voici pourquoi :

– J’ai appris pendant ces quelques minutes que les œuvres mortes sont les choses que nous nous engageons à faire sans avoir une conviction pour ces choses. Si Dieu ne vous donne pas une conviction pour telle ou telle activité, que faites-vous dedans ? Vous œuvrez, mais comme des esclaves, non pas comme des fils et filles.

– J’ai également appris que les œuvres mortes sont toutes choses que nous nous engageons à faire alors que nous nous sommes déjà engagés à être autre part. Si une œuvre, quelle qu’elle, soit nous empêche de tenir nos engagements préalables, nos sommes dans les œuvres mortes. Nous n’agissons pas dans l’utilité pour le Royaume – nos œuvres sont un méservice.

– Et j’ai finalement appris (et il s’agit du troisième et dernier point de ma prédication vécue) que les œuvres mortes sont toutes choses que l’on fait pour réussir à ne pas faire les choses que Dieu nous appelle à faire. Il s’agit d’une forme de procrastination. La fille qui a fini responsable des sondages s’était inscrite pour une autre action toute aussi louable que les sondages, mais Dieu était en train de lui parler spécifiquement d’une activité, donc cette première activité aurait été pour elle activisme et œuvre morte. Finalement, le Seigneur l’a rattrapée, et elle a pris la très bonne décision de ne pas se mettre dans les oeuvres mortes, mais de faire la chose que Dieu avait mise sur son cœur.

Digiqole ad
Avatar

Nathan L

http://nathanlambert.net/

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *