De belles paroles…

27 Août 2012 3 commentaires Myriam E.

Article de Myriam E., étudiante en école d’ingénieurs d’agronomie.

Réfléchissez un instant. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de prononcer des phrases de ce genre : « Je t’enverrai les photos du WE/cette recette de cuisine/le n° ou l’e-mail de telle ou telle personne », « On se fera ça cette semaine », ou bien encore « Je vais prier pour toi », etc. Vous savez, ce genre de phrases que l’ont dit pour faire bien ou pour faire plaisir. Mais avez-vous réellement fait toutes ces choses que vous avez pu promettre à quelqu’un ?

Je pense qu’on est tous un peu comme ça. Je ne faisais pas vraiment attention à ce que je pouvais dire non plus, jusqu’au jour où ma mère m’a fait cette remarque : « Ma fille, tu dis que tu vas faire beaucoup de choses, mais dans les faits ce n’est pas toujours le cas ». Ça m’a bien fait réfléchir, car non seulement ma mère avait raison, mais en plus elle se souvenait de toutes ces phrases que j’avais pu prononcer et qui pour moi n’avaient pas forcément un grand impact. Du coup, j’ai réfléchi un peu plus loin et je me suis dit que si ma mère l’avait remarqué, il devait y avoir encore d’autres personnes qui font attention à ce qu’on leur dit ! Et moi-même j’avais déjà été déçue par certaines personnes qui m’avaient promis des choses et ne l’avaient jamais fait…

« Oui mais bon j’ai tellement d’autres choses à faire, puis j’oublie et l’autre personne ne s’en souvient pas forcément non plus », me direz-vous. Tête en l’air, je le suis pas mal aussi, mais il existe un moyen super qui s’appelle prendre des notes ! Notez ce que vous avez à faire, et ne me faites pas le coup du « je n’ai pas de papier et de stylo », parce que maintenant que (presque) tout le monde a un portable hypersophistiqué, vous devez bien trouver un moyen d’écrire ça quelque part ! Et ne vous dites pas que l’autre aura oublié, parce que même s’il ne dit rien parce que ce n’est pas forcément son rôle de vous courir après pour cela, il y a des gens qui s’en souviennent ! Et je pense que si pas mal de gens, qu’ils soient chrétiens ou non, ont été déçus par des chrétiens, c’est justement parce qu’ils n’ont pas forcément pu compter sur ces personnes qui leur ont dit des choses qu’elles n’ont pas faites ! Le monde nous offre déjà assez de promesses non tenues, alors sachons montrer que nous, les chrétiens, sommes des gens sur qui on peut compter ! Et surtout dites-vous bien que, même si la personne a oublié, ça lui fera plaisir de voir que vous vous en êtes souvenus. Mais surtout Dieu, lui, il s’en souvient, et nous auront des comptes à lui rendre aussi à ce sujet ! On veut tous faire de grandes choses pour Dieu, mais il faut savoir commencer par les petites comme celles-ci ! Comme le dit si bien Luc 16 : 10 : « Celui qui est fidèle dans les plus petites choses, est aussi fidèle dans les grandes ; et celui qui est injuste dans les plus petites choses, est aussi injuste dans les grandes ».

Vous croyez vraiment que l’on aura envie de confier des responsabilités plus importantes à quelqu’un en qui on ne peut pas avoir confiance ? Quelqu’un qui nous dit plein de belles paroles, mais dont on ne voit jamais les actes ?

Alors la prochaine fois, réfléchissez avant de « promettre » quelque chose à quelqu’un, et, surtout, posez-vous ces questions :

  1. Est-ce que j’aurai le temps de le faire ?
  2. Est-ce que j’ai vraiment envie de le faire ? (parce que, à la rigueur, le temps ça se trouve)

Il vaut mieux faire preuve de sagesse et savoir parfois se taire plutôt que de promettre quelque chose à quelqu’un et ne pas tenir sa promesse !

Auteur : Myriam E.

Myriam est étudiante en école d’ingénieurs d’agronomie.