N’abandonne pas

« C’est ici qu’est nécessaire la persévérance des saints » (Apocalypse 14.12)

Article de Jon Bloom, disponible sur le site desiringGod de John Piper
Traduction d’Emy B., 17 ans

Nous aspirons tous au repos et au rafraîchissement. C’est une soif du don de Dieu qu’il promet de satisfaire. « En effet, je désaltère celui qui est fatigué et je rassasie tous ceux qui dépérissent » (Jérémie 31 .25)

Et d’une manière vraiment concrète, Jésus donne du repos à « tous ceux qui sont fatigués, courbés sous un fardeau » et viennent à lui (Matthieu 11.28). Mais à notre époque, ce n’est pas le repos complet.

A notre époque, Jésus nous accorde le repos de l’Évangile (que propose l’Évangile) qui consiste à cesser le travail impossible d’auto-réparation de nos (propres) péchés (2 Corinthiens 5.21). Mais en adoptant l’Évangile, nous nous trouvons nous-mêmes enrôles dans une guerre – une guerre pour continuer à croire en l’Évangile et une guerre pour le répandre aux autres. A cette époque, nous nous « empressons d’entrer dans ce repos » de l’aire à venir (Hébreux 4.11).

Et les guerres sont épuisantes, en particulier celles qui sont longues. C’est pourquoi tu es souvent fatigué. La plupart des soldats qui font l’expérience de la violence des combats veulent en sortir. C’est pourquoi tu ressens une forte envie de t’échapper ou de renoncer. C’est pour cela qu’il y a des moments où tu es tenté d’abandonner.

Mais n’abandonne pas. Non. Mais « prends [plutôt] courage ! Ne baisse pas les bras, car il y aura un salaire pour tes actes » (2 Chroniques 15.7)

N’abandonne pas lorsque ce péché familier se présente à ta porte après toutes ces années, et surgit à nouveau avec la tentation.

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1 Corinthiens 10.13)

N’abandonne pas lorsque tu ressens ce profond sentiment de lassitude suite à de longues batailles avec des faiblesses persistantes.

« Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi » (2 Corinthiens 12.8-9)

N’abandonne pas même si tes prières ardentes n’ont pas encore été exaucées.

« Jésus leur dit une parabole (la veuve et le juge) pour montrer qu’ils devaient toujours prier, sans se décourager. » (Luc 18.1)

N’abandonne pas lorsque les flèches enflammées de doute du diable t’atteignent et te font chanceler.

« C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais (…) ; Prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal. » (Éphésiens 6 .13, 16)

N’abandonne pas quand les multiples pressions semblent inévitables.

« Nous nous recommandons nous-mêmes à tout point de vue comme serviteurs de Dieu par une grande persévérance dans les souffrances, les détresses, les angoisses, sous les coups, dans les prisons, les émeutes, les travaux pénibles, les privations de sommeil et de nourriture… » (2 Corinthiens 6.4-5)

N’abandonne pas quand le terrain que le Seigneur t’a confié est épineux et que la récolte ne semble pas prometteuse.

« Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas. » (Galates 6.9)

N’abandonne pas quand tu travailles péniblement dans l’ombre et que tu te demandes si ça en vaut vraiment la peine.

« Ton père qui voit dans le secret te le rendra lui-même ouvertement. » (Matthieu 6.4)

N’abandonne pas lorsque ta réputation est ruinée parce que tu essayes d’être fidèle à Jésus.

« Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. » (Matthieu 5.11)

N’abandonne pas lorsque t’attendre à Dieu semble interminable.

« Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans se fatiguer. » (Ésaïe 40.30-31)

N’abandonne pas lorsque tu es tombé dans le péché. Ne t’y complais pas. Repens-toi (encore), arrête de poser le regard sur toi et tourne les yeux vers Jésus. Lève toi et retourne au combat.

« Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. (1 Jean 1.9) ; si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même. (2 Timothée 2.3) »

Jésus connaît ton travail (Apocalypse 2.2) et il comprend ta lutte (Hébreux 12.3). « Combats le bon combat de la foi » (1 Timothée 6.12). Fini la course (2 Timothée 4.7). « Par ta persévérance, tu sauveras ton âme. » (Luc 21.19)

N’abandonne pas.

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

5 Commentaires

    Avatar
  • ho! merci pour cette encouragement ! depuis des mois de lutte avec ce péché qui me ravage ce message m’a apporté ce dont j’avais besoin , merci Seigneur tu parle tellement de manière différente!!!

  • Avatar
  • Merci pour ce post !!! Avec toutes les luttes en chaines que je vie ces derniers mois, ce message est une vrai source d’eau vive ! Merci !!!!

  • Avatar
  • Merci pour ce post.

  • Avatar
  • Amen! merci!

  • Avatar
  • Merci beaucoup pour cet encouragement!!! AMEN!!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *