Halte au pharisaïsme ! (3/7)

2 Mai 2012 1 commentaire

3- J’agis en pharisien chaque fois que je déforme la vérité pour soigner les apparences

Certains chrétiens, lorsqu’ils sont amenés à témoigner, ont tendance à redorer un peu leur histoire. Ce qui est vilipendant est enlevé, ce qui est compromettant est évité, et ce qui a glorifié Dieu est présenté de manière extravagante! A tel point que parfois, l’histoire racontée n’a même plus rien à voir avec ce qui s’est réellement passé. Biaiser la vérité pour soigner les apparences, est un piège bien subtil.

En 2010, 3 ans après ma conversion, alors que je témoignais à un ami d’enfance de la puissance qu’a Dieu de délivrer de tout péché, ce dernier me demanda si depuis que je suis chrétien, je n’avais plus jamais eu de problème avec la convoitise des femmes. (Ayant fait les 400 coups avec lui dans le monde, ce dernier savait bien que c’était là mon point faible à l’époque). A ma conversion, Christ m’a complètement délivré de cela. Cependant, il m’était quand même arrivé de manière épisodique de devoir lutter contre. Mais cela, j’hésitais à le lui avouer, car je craignais qu’il ne se méprenne, et qu’il ne remette en cause toute ma transformation. Je venais quand même de lui parler de la puissance libératrice de Dieu! Alors sur le coup, je lui ai répondu “Non! je n’ai plus jamais eu ce problème depuis que je suis venu à Dieu!”. Je venais de mentir lamentablement, soi-disant pour garantir la crédibilité de Dieu.

A ce moment, j’ai alors réalisé en moi-même combien ce que je venais de faire était ridicule. Dieu avait-il désormais besoin que j’utilise le mensonge (tactique de l’ennemi) pour réussir à attirer des âmes vers lui? Bien sûr que non! Et Dieu exige avant tout que nous soyons vrais et sincères! A ce sujet, un frère va prononcer des paroles qui vont me marquer : “Pourquoi vouloir redorer ton histoire? Si Dieu voulait la faire époustouflante, Il l’aurait fait époustouflante. Mais s’Il a permis que tu vives des choses simples, alors raconte ces choses simples, sans y rajouter quoique ce soit!”.

Les pharisiens, eux, ont opté pour les vaines apparences aux dépens de la transparence. Et toi rébellutionnaire, quel choix feras-tu?

“Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.“ (Paroles de Jésus – Mat 23:27,28)


Avatar
Auteur : JB A

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur en systèmes d'information à Paris, et leader de groupe de jeunes à l'église Phila

Voir tous ses articles →