Évitons de parler politique…

A quelques jours du premier tour du premier tour des élections présidentielles françaises (d’emblée, désolé à tous les francophones non français !), le Rébellutionnaire peut se demander, à juste titre, que faire… Dois-je voter ? Si oui, pour qui ? Et puis après tout, quels doivent être mes critères pour choisir mon candidat, mon parti ? Et est-ce que ma foi chrétienne doit influencer sur mon vote ? Si oui, comment ?

Bonnes questions ! Heureusement, nous ne sommes pas seuls dans cette réflexion. Le CPDH (Comité Protestant pour la Dignité Humaine) nous propose une boîte à outils contenant des documents qui peuvent nous guider dans notre réflexion.

Dans cette boîte, nous vous recommandons essentiellement deux outils pour commencer. Le premier s’agit d’un mini article du théologien Henri Blocher, qui a pour but de nous donner quelques pistes de réflexion pour bien voter. Pour vous inciter à suivre le lien, voici sa conclusion :

« Bien voter », c’est voter devant Dieu : en invoquant son aide dans la prière, au lieu de céder à la sympathie spontanée ou de se laisser orienter par des médias manipulateurs.

C’est encore chercher à mesurer les propositions à l’aide d’une grille « chrétienne » – en reconnaissant dans les avantages de 1 Tm 2.2b des biens de premier rang (il faut comprendre que la liberté du témoignage est incluse), mais sans faire des intérêts de l’Église le seul critère. Il serait bon de repérer les problèmes oubliés ou occultés par les autres (comme le recommandait J. Ellul dans Fausse Présence au monde moderne).

C’est chercher le moindre mal, sans confondre les améliorations possibles, que l’amour du prochain suffit à valoriser, avec le Royaume qui vient !

Le deuxième outil que nous vous recommandons est une édition spéciale numérique du mensuel Christianisme Aujourd’hui, dont voici le début de l’édito :

C’est bien connu, pour ne pas se mettre la famille ou des amis à dos, mieux vaut éviter de parler politique, religion et argent. Autant dire qu’à l’aune de cette maxime, ce mois-ci, la rédaction de votre mensuel fait tout faux ! En effet, nous avons choisi de rassembler dans ce hors-série numérique une série d’articles sur le thème des présidentielles 2012 et parus dans le Christianisme Aujourd’hui.

Que ce soit clair d’emblée : votre magazine ne donne aucune consigne électorale. Notre équipe de rédaction s’est en revanche efforcée de regrouper des informations qui vous permettent de connaître, sous un regard différent, les cinq principaux candidats aux présidentielles. Vous apprendrez ce qui a façonné leur positions philosophiques, valeurs et convictions.

Dans la foulée, nous avons regroupé une enquête menée à six mois des présidentielles dans plusieurs Eglises évangéliques. Nous voulions comparer les préoccupations des électeurs avec celles de la population.

Que vous soyez mineurs ou majeurs, il n’est ni trop tôt, ni trop tard pour commencer à vous forger des convictions politiques éclairées. Le Rébellutionnaire désire vivre toute sa vie sous le regard de Dieu, et cela inclut inévitablement ses choix politiques !

Bon vent ! Bon vote !
Et que Sa volonté soit faite !

Avatar

Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *