Ne gâche pas ta vie !

Post de Brett et Alex H., 22 ans, éditeurs du blog therebelution.com et auteurs du livre Génération Challenge.
Traduction d’Emy B., 17 ans, rebellutionnaire.

Ce monde veut te faire croire que la meilleure vie que tu puisses avoir est celle dans laquelle tu arriverais à éviter toutes responsabilités et efforts. Mais une telle vie serait aussi pâle et molle que le corps d’un homme qui n’a jamais bougé et jamais vu le soleil. On peut comparer cela aux étranges poissons qui vivent dans l’obscurité complète des profondeurs de l’océan, qui de toute leur vie ne sont jamais entrés en contact avec un objet dur, et dont la chair est devenue complètement translucide. C’est une image de ce que nous demandons lorsque nous désirons une vie de facilité.

John  Piper, nous partage cette histoire dans son livre Et si je ne gâchais pas ma vie :

Je vais te dire ce qu’est une tragédie. Je vais te montrer comment gâcher ta vie. Prenons l’anecdote suivante, tirée de l’édition du Reader’s Digest de février 1998 :

« Un couple a pris sa retraite prématurément et tous deux ont quitté leurs emplois respectifs dans le Nord-est des États-Unis il y a 5 ans. Il avait 59 ans et elle en avait 51.  Ils vivent maintenant à Punta Gorda, en Floride, où ils font des croisières sur leur yacht de 10 mètres de long, jouent au softball et collectionnent des coquillages. »

Au début, quand j’ai lu cela, j’ai pensé que c’était une blague. Une parodie du Rêve Américain. Mais ça ne l’était pas.

Tragiquement, c’était le rêve : Arrivé à la fin de ta vie, ta seule et unique précieuse vie, celle que Dieu t’a donnée, laisse la dernière grande mission, et avant de rendre des comptes à ton Créateur, fais cela : Joue au softball et collectionne des coquillages. Imagine-les au grand Jour du Jugement : « Seigneur, regarde mes coquillages. » C’est une tragédie. Et aujourd’hui, les gens dépensent des millions de dollars pour te persuader de rentrer dans ce rêve tragique. Je proteste contre cela : Ne l’achète pas. Ne gâche pas ta vie.

Nous ne voulons pas gâcher nos vies. C’est pourquoi nous relevons des challenges, et nous te lançons le défi d’en relever toi aussi.

Theodore Roosevelt l’a mieux formulé par ces mots : « Une vie simple de facilité n’est en fin de compte pas satisfaisante, et surtout, c’est une vie qui est impropre à ceux qui la suivent pour un travail sérieux dans le monde ». Une telle vie est une tragédie, une vie gâchée.

Lorsque nous manquons de relever des challenges, non seulement nous désobéissons à Dieu, mais en plus, nous nous plaçons au-dessous de notre véritable potentiel, celui qui nous a été donné par Dieu. Et même pire, nous agissons comme si Dieu n’était pas digne de nos efforts, ou bien comme s’il n’était pas capable d’accomplir ce pour quoi nous avons été appelés, à travers nous. Ce sont des mots durs, mais nous te les partageons parce qu’il y a quelque chose que nous voulons t’éviter.

Nous voulons t’éviter d’être comme Moïse, qui, après avoir été nommé par Dieu pour conduire le peuple d’Israël, suscita sa colère en disant : « Ah, Seigneur, je ne suis pas un homme doué pour parler. »

Nous voulons t’éviter d’être comme Jérémie, qui, lorsque Dieu l’appela à être prophète dit : « Ah, Seigneur, je ne suis qu’un enfant » et fut réprimandé.

Nous voulons t’éviter d’être comme le serviteur paresseux dans la parabole des Talents, qui n’a pas investi les dons de son maître et a été jeté à la rue.

Nous te disons tout cela parce que nous voulons que tu glorifies Dieu. Et Dieu n’est pas glorifié quand ses enfants se limitent à ce qui est facile pour eux. Il n’est pas glorifié quand ses enfants ne sont pas prêts à relever des challenges. L’appel du chrétien est difficile, mais il est également le seul appel digne d’un effort aussi extraordinaire. C’est la vie pour laquelle tu as été créé.

Des mêmes auteurs Commence petit, vise haut / Deviens comme Christ (Série) / Va de l’avant (Série) / Le mythe de l’adolescence (Partie 1) / Le mythe de l’adolescence (Partie 2) / Une leçon des Vinkings : relève des challenges ! / Pourquoi relever des challenges ? / Rencontrer l’ennemi à l’intérieur

Auteur : Alex et Brett Harris

Alex et Brett Harris, sont les fondateurs de la Rébellution et les auteurs du livre Génération Challenge.