Pourquoi relever des challenges ?

relever des challenges

Post de Brett et Alex H., 22 ans, éditeurs du blog therebelution.com et auteurs du livre Génération Challenge.
Traduction d’Emy B., 17 ans, rebellutionnaire.

Nous avons tous déjà entendu des gens dire que Dieu nous veut brûlants pour Lui. Peut-être que ton responsable de groupe de jeunes a parlé d’être « abandonné » pour Jésus, ou un orateur de conférence t’a défié de servir Dieu avec un « abandon total ».

Nous sommes habitués à ce genre de discours. C’est presque un cliché.

Mais est-ce que quelqu’un t’a déjà dit que Dieu te demande de relever des challenges ? Être « bouillant » ou « épuisé » pour Dieu sont des états émotionnels positifs, où rien ne peut vraiment nous atteindre. Même servir Dieu avec un « abandon total » ne nous met pas dans une situation d’inconfort tant que nous le faisons de manière générale et vague. Mais « relever des challenges » est ainsi : à la fois bon et difficile.

Nous n’aimons pas relever des challenges dans notre société, particulièrement en tant qu’ados sous l’influence du Mythe de l’Adolescence. Nous évitons autant que possible de relever des défis. Malheureusement (ou plutôt, heureusement), les défis ne sont pas évités dans la Bible.

 

Des challenges dans la Bible 

Tous les commandements de Dieu dans l’Écriture sont des défis. Bien sûr, nous avons tendance à dire que les commandements de Dieu ne sont pas « faciles » à appliquer, ou que c’est uniquement par sa grâce que nous pouvons les mettre en pratique dans notre vie, et ces deux choses sont totalement vraies. Mais pourquoi ne pouvons-nous pas simplement dire que les commandements de Dieu sont des défis ? Quand Christ nous ordonne d’aimer nos ennemis, pourquoi ne pouvons-nous pas simplement appeler ça un challenge?

Tout ce que Dieu commande est un défi. Se repentir est un défi. Pardonner est un défi. Tendre l’autre joue est un défi. Surmonter le péché dans notre vie est un défi. Honorer nos parents est un défi. Partager l’Évangile est un défi. Lire notre Bible est un défi. Nous pourrions encore continuer la liste.

Notre hésitation à appeler les choses « défis » est peut être due à la peur d’être considérés comme non spirituels. Après tout, si nous sommes réellement « brûlants » pour Jésus, ne devrait-t-il pas être facile pour nous de lire notre Bible chaque jour, de dire non au péché et de partager l’Évangile avec les autres ?

Mais lorsque nous réfléchissons de cette manière, nous manquons quelque chose d’énorme que Dieu veut nous enseigner à propos de notre croissance personnelle, et c’est ce dont nous voulons parler dans cet article.

 

La manière dont nous grandissons

Dans Jacques 1.2, il nous est dit de considérer comme « des sujets de joie complète » les moments où nous nous retrouvons face aux challenges, épreuves et obstacles, parce qu’ils mettent à l’épreuve notre foi et nous rendent plus forts. Pense à cela. Le Dieu qui t’a créé et qui t’aime s’occupe de ta croissance, et la manière de grandir à laquelle il t’a destiné comporte des challenges.

C’est comme pour les muscles qui se développent pendant l’effort, et comme le cerveau qui produit de nouveaux neurones quand il travaille. Tu deviens plus fort dans ton caractère et dans tes compétences quand tu relèves des challenges.

Dans le but de relever des challenges, nous devons rejeter l’idée que l’amour de Dieu signifie qu’Il veut que nous vivions en faisant le moins d’effort possible. C’est comparable à l’idée fausse qui est de penser ne pas avoir besoin de changer parce que Dieu nous aime tels que nous sommes. Dieu nous aime tels que nous sommes, mais il nous aime aussi trop pour nous laisser tels que nous sommes. Il veut que nous grandissions.

Cela ne signifie pas que Dieu veut que nous ayons une vie sans joie et remplie de souffrance ; mais c’est une joie qui est ancrée au-delà de nos circonstances temporelles, et par moments, la souffrance est nécessaire pour trouver quelque chose d’une plus  grande valeur.

 

Un changement radical 

La Rébellution provoque un changement radical. Cela ne veut pas seulement dire que les challenges se présentent et que tu peux en bénéficier. Cela ne veut pas non plus dire que tu es capable de relever des challenges. Cela veut dire que tu devrais relever des challenges parce que c’est la meilleure et l’unique façon d’expérimenter la vraie croissance dans ta vie.

Peux-tu trouver un moment de ta vie (en tant que chrétien, étudiant, athlète, musicien, etc…) qui n’a pas demandé d’effort ou un minimum d’inconfort ? La vérité est que toute croissance demande l’inconfort. Pense aux douleurs de croissance.

Ces idées ne sont pas nouvelles. Nous ne cherchons pas à réinventer la vérité. Mais nous voulons que notre génération redécouvre ce qui a toujours été vrai – et une chose qui a toujours été vraie est que pour grandir, nous devons relever des challenges. Nous devons nous lancer des défis et nous échauffer, sortir de notre zone de confort et faire des choses qui nous semblent difficiles. C’est comme cela que nous avons déjà grandi, et c’est la seule façon de grandir pour le reste de notre vie.

 

Alors pourquoi est-ce si dur ?

Si Dieu nous commande de relever des challenges et nous dit que c’est grâce à cela que nous grandissons, pourquoi refuserions-nous ? La réponse est qu’il y a un autre joueur dans cette bataille au cours de notre vie. Le voici.

Des mêmes auteurs Commence petit, vise haut / Deviens comme Christ (Série) / Va de l’avant (Série) / Le mythe de l’adolescence (Partie 1) / Le mythe de l’adolescence (Partie 2) / Une leçon des Vinkings : relève des challenges !

Auteur : Alex et Brett Harris

Alex et Brett Harris, sont les fondateurs de la Rébellution et les auteurs du livre Génération Challenge.