Evangélisez le monde entier… de chez vous !

Post de Guillaume, missionnaire avec Audio Vie France, co-responsable d’une église en région parisienne

Le défi des peuples non atteints

Avez-vous déjà entendu parler de la fenêtre 10/40 ?
Il s’agit d’un immense rectangle virtuel s’étendant depuis le 10ème degré de latitude nord jusqu’au 40ème degré de latitude nord. Cette fenêtre  est d’une importance stratégique pour la mission car dans cette zone géographique se trouvent, entre autres :

  • la majorité (85%) des groupes ethniques non atteints par le message de l’évangile
  • la majorité des bouddhistes, des musulmans, et des hindous de la planète
  • plus de 80% des pauvres les plus pauvres du globe, disposant de moins de 1,50 $ par jour pour vivre
  • les 50 grandes villes les moins évangélisées du monde.

Si nous devons considérer la tâche qu’il nous reste à accomplir dans le but de finir l’urgente mission que Christ lui-même nous a donnée, la fenêtre 10/40 est très certainement la priorité n°1.

Une urgence négligée

Pourtant, c’est une toute petite partie de l’effort évangélique qui y est consacrée : seule 2,4% de la force missionnaire mondiale s’y trouve, alors que dans le même temps 90% des missionnaires officient dans des régions déjà « christianisées ». Certaines études tendent à démontrer que sur 100 € qu’un chrétien occidental donne à son église, seule une poignée de centimes est consacrée à l’évangélisation au sein de la fenêtre 10/40.

La fenêtre 10/40 est à notre portée

Triste constat ? Certainement. Pour autant, rien n’est définitif, et il ne tient qu’à nous, croyants francophones, d’inverser cette tendance. En effet, Dieu, dans sa souveraineté qui s’étend sur absolument TOUTES choses –y compris sur les flux migratoires- a décidé d’envoyer des représentants de tous les peuples de la terre à deux pas de notre porte ! A tel point que si vous habitez dans une ville Française de plus de 50 000 habitants, vous avez de très grandes chances d’avoir dans votre sphère de témoignage locale des représentants directement issus de la fenêtre 10/40.

C’est une merveilleuse opportunité que nous avons là : celle de faire de toutes les nations des disciples depuis chez nous.

Une application pratique : la semaine d’évangélisation Audio Vie

A Montreuil, en région parisienne, cette perspective est particulièrement vraie : Arabes et Berbères d’Afrique du Nord, Sénégalais et Maliens d’Afrique de l’Ouest,  ainsi qu’Afghans et Pakistanais d’Asie Centrale sont massivement présents et côtoient des Français et d’autres peuples européens de toutes nationalités.
L’église de Montreuil, en partenariat avec la mission Audio Vie, organise du 21 au 28 avril 2012 une semaine d’évangélisation dans le but de faire avancer la mission mondiale à Paris. Ce sera un formidable temps de formation, d’édification, de témoignage, et de communion fraternelle intense ! Et une formidable opportunité de prendre part à la grande mission que le Seigneur nous a donné avant son ascension dans les cieux : « Allez, faites de toutes les nations des disciples ». Seras-tu avec nous ?

Si tu veux en savoir plus sur cette semaine d’évangélisation, clique ICI

Auteur : Guillaume Bourin

Guillaume est coordinateur des formations #Transmettre et blogueur sur Le Bon Combat.