La Bible est-elle fiable ?

A MAD in France, on m’a demandé d’animer un atelier de tchatche sur la fiabilité de la Bible. Voici comment j’ai commencé mon speech :

Michel Onfray, dans son livre, Traité d’Athéologie, parle de la foi comme d’une : « pathologie mentale personnelle ».

Richard Dawkins, quant à lui, dans son bestseller mondial, Pour en finir avec Dieu, définit le dieu de l’Ancien Testament, la première partie de la Bible, de la manière suivante. Attachez vos ceintures !

« C’est l’un des plus déplaisants personnages de toute la littérature de fiction, jaloux et fier de l’être, c’est une brute misogyne, homophobe, raciste, infanticide, génocidaire, nuisible, mégalomaniaque, sadomasochiste, capricieuse et malveillante. »

Si comme ces penseurs l’affirment, le Dieu de la Bible n’est qu’une invention humaine, et que son portrait dans la Bible est celui d’une brute jalouse misogyne, alors comment se fait-il que des centaines de millions de personnes tout au long de l’histoire ont trouvé dans ce même livre le guide le plus fiable pour comprendre la réalité telle qu’elle l’est vraiment ?

Est-il possible de croire que la Bible est fiable et qu’elle est une révélation divine sans pour autant avoir une pathologie mentale personnelle ?

Perso, je pense que oui. Si vous voulez savoir pourquoi, voici mes notes complètes : ICI.

Avatar

Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

5 Commentaires

    Avatar
  • Tu déchires Sam, c’est officiel !

  • Avatar
  • Merci Sam. J’aime les trois arguments.

  • Avatar
  • Merci pour le partage, et pour ceux qui voudraient creuser davantage le sujet, voici un livre qui déchire: « La raison est pour Dieu » de Timothy KELLER !!

  • Avatar
  • Merci pour vos retours les gars.

    @Sam, je me suis beaucoup inspiré du livre de Keller pour mon speech ;). Pourquoi réinventer la roue, hein ?

  • Avatar
  • Je surrenchérie Nathan : tu déchires grave! Ca sent l’apologétique à fond ! Waouh, jamais vu autant d’arguments percutants et destabilisants présentés en aussi peu de pages. Là je tire chapeau! Si après ça, on pense encore que la bible n’est pas fiable…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *