Ce qui m’a marqué à MAD !

Post de Sam P., 22 ans, étudiant à Lyon et admin du blog.

Voilà maintenant 2 jours que je suis rentré de MAD in France. Je viens de reprendre les cours. Dur, dur, le réveil après un tel WE ! Mais qu’est-ce que ça en valait la peine ! Le nom de l’événement a bien porté son nom : c’était MAD, de la pure folie !

C’est la première fois depuis le WE de pâques 2010 à l’IBG que je participe à un WE rassemblant autant de jeunes chrétiens. Dans les 2 cas, plus d’un millier ont fait le déplacement ! Autant le dire : les idées fusent dans ma tête et c’est le moment de faire un bilan. Quels ont été pour moi les points marquants de l’événement ? Je pourrais en partager une dizaine, mais en  voici 3.

1. Toutes les générations au rendez-vous !

Dès mon arrivée à la gare de Valence accompagné de ma fiancée, on s’est fait accueillir par 2 bénévoles retraités, qui nous ont ensuite conduits au parc des expositions. Et d’une (génération) !

Ensuite, beaucoup de responsables dans l’organisation avaient déjà plus de la trentaine, comme les 2 orateurs des sessions plénières, Manu et Raph. Et de deux !

Pour continuer, on y a retrouvé beaucoup de jeunes adultes dans leur vingtaine, qui ont servi dans toutes sortes de responsabilités : le ménage, la sécurité, l’animation, l’enseignement etc. Et de trois !

Puis vient la majorité, constituée d’adolescents qui étaient là en tant que participants. Et de quatre !

Et finalement, plusieurs couples engagés dans le service ont emmené leurs enfants, qui pour certains ont pu participer à la fête. Et de cinq !

Un seul événement, cinq générations, toutes MAD pour le Roi des rois ! Qui a dit que les jeunes préféraient rester entre eux ?

Jeunes gens et jeunes filles, vieillards et enfants, louez l’Eternel ! Car en lui tout est admirable, et sa majesté domine la terre et le ciel. (Psaume 148.12-13)

2. Plus de bonheur à donner qu’à recevoir ?

Sans l’aide de centaines de bénévoles, MAD n’aurait jamais eu lieu. Parmi ces derniers, certains ont eu leurs frais exonérés, mais d’autres ont simplement eu une réduction.

Est-ce que vous vous rendez compte de ce que cela signifie ? Non seulement que certains ont décidé de passer leur nouvel an à servir plutôt qu’à se faire plaisir (ce qui est déjà dingue !), mais également que certains ont accepté de payer pour servir !

L’Evangile dans les cœurs transforme ! Certains passent le nouvel an dans un chalet pour profiter de la neige, et c’est tout à fait légitime. Mais d’autres passent le leur en train de nettoyer des toilettes (pour 1000 personnes !)…

Big up à tous les bénévoles ! Vous êtes une manifestation vivante de la grâce de Dieu !

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. (Actes 20.35)

3. Il n’y a pas d’âge pour être MAD

L’équipe du bar était bien plus qu’une équipe de serveurs ! Sa vision partait d’un constat simple : quel intérêt à servir des boissons désaltérantes à des jeunes qui ne connaissent pas l’eau qui donne la vie ? Ainsi, leur but était de tout mettre en oeuvre pour favoriser le partage de la Bonne Nouvelle à tous les jeunes qui venaient pour être servis et qui n’avaient pas encore été saisis par Jésus.

Parmi les membres de l’équipe, un jeune m’a particulièrement impressionné. Tim n’a beau avoir que 17 ans, il a décidé de consacrer son WE du nouvel an à utiliser ce prétexte pour annoncer la Bonne Nouvelle qui l’a transformé. Big up à toi Tim !

Un autre jeune qui m’a touché s’appelle Jo, et il a 13 ans ! A MAD, j’ai animé un atelier ayant pour but de montrer aux jeunes présents qu’il était tout à fait raisonnable de croire que Dieu est une réalité objective et que la Bible est fiable. Jo est le fils de celui qui a intervenu avec moi, et avant de commencer l’atelier, il a prié pour nous et pour les jeunes. J’étais scotché ! Malgré son jeune âge, sa prière manifestait une clarté, une vision et une foi remarquables… Big up à toi Jo !

Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un exemple… (1 Timothée 4.12)

Ce message est au cœur de la Rébellution : il n’y a pas d’âge pour commencer à être MAD pour Dieu !

Et toi, si tu as participé à MAD, qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?

Digiqole ad
Avatar

Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

9 Commentaires

    Avatar
  • Ce qui m’a marqué c’est la motivation de chacun à avancer avec Dieu, à lire sa Bible, à devenir un VIP actif pour Dieu, et ça, c’est vraiment cool !

    Maintenant, il faut s’encourager dans la lecture du Mad Book!! :)

  • Avatar
  • Bonjour à tous !

    Ce qui m’a le plus marqué à MAD IN FRANCE c’est l’engagement de chacun, la diversité, la complémentarité et la mutualisation des différents dons, unis et utilisés pour un seul objectif : annoncer en profondeur et clairement l’EVANGILE :qui est une source de salut pour celui qui se repent et croit, mais qui doit être aussi le centre de la vie d’un vrai disciple de JESUS.

    Basons nos vies sur la parole de Dieu qui est la Vérité, soyons Intègres, et Portons ce message par sa grâce car il est le remède contre la mort éternelle.
    Sommes nous des disciples de christ ?

    Jésus leurs disait :
    « Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit, Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme?
    Que donnerait un homme en échange de son âme?
    Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. »

    (Marc 8 : 34-38)

  • Avatar
  • Merci Samuel pour tes remerciements (j’étais bénévole), et malgrès tout le travail, qu’elle joie de voir notre seigneur au milieu de son peuple, qu’elle joie de voir autant de jeunes touché par la bonne nouvelle du salut !

    Et comme me l’a dit un jeune participant alors que je lui indiqué la direction de l’atelier existence de Dieu par A + B :
    – « Pas la peine il me l’a déjà prouvé plein de fois »

    En voici une de plus que je garde au fond de mon coeur :)

  • Avatar
  • Moi ce qui m’a marqué à Mad c’est comment Dieu est en train de lever une génération qui est vraiment MAD pour lui, au sens littéral : une folie des plus pures et des plus géniales, et partout où je vais, le même Esprit est en train de susciter des barges pour le Roi! Et deuxième truc qui m’a marqué est que j’ai encore pu voir que Dieu est en train de lever des leaders pour mener la charge, avec des dons, de la maturité, de l’amour et de la sagesse bien trop avancée pour leur âge – des rébellutionaires quoi…

  • Avatar
  • Ce qui m’a marqué à MAD c’est l’unité! « Demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile » Philippiens 1:27

  • Avatar
  • Jeuuuuneux zet vieuuuuux se réjouiront ensemmmmmbleuh !!! :-) :-) :-)

  • Avatar
  • Ce qui m’a marqué c’est l’oeuvre du Seigneur dans les coeurs et l’Esprit qui a soufflé!! :)
    On a aucune idée de ce qu’il s’est passé, des choses cachés se sont faites, et on ne peut que remercier Dieu d’être Roi et Maitre de cette terre!
    Gloire à Dieu, pour sa Gloire

    D

  • Avatar
  • En lisant l’article et les coms, je me dis qu’il manquait une MAD la-bàs..
    Pas grave je serais présente cette année si Dieu permet !

  • Avatar
  • Ce qui m’a marqué ?
    – L’histoire de la pizza car ouais c’est vrai que desfois je donne que la moitié de ma confiance à Dieu dans certaines épreuves.
    – de voir plus de 1500 jeunes motivés pour adorer Dieu et lever ses mains pour lui
    – j’ai revu des amis que j’avais croisais dans certains camps d’été. J’avais l’impressions qu’on c’etait quitter la veille. Ca c’est vraiment des vraies amitiés durables !!

    Je suis Mad de mon Dieu et de son Book !!
    Bisous à tous et que Dieu vous bénisse et vous remplisse de son amour parfait !!

     » Don’t worry I’m a Vip
    Don’t worry you’re a Vip
    Don’t worry we’re a Vip
    For Jesus !! « 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *