Pourquoi étudier la théologie ?

Dans les églises en France, lorsque l’on évoque « école du dimanche », cela fait référence à l’enseignement biblique pour les enfants. Mais aux États-Unis, « Sunday school » (traduction littérale : « école du dimanche ») s’agit de classes pour adultes, généralement avant le culte. Ces classes sont l’occasion pour les membres de l’église d’étudier la théologie. D’une certaine manière, les Américains ont compris que la théologie est une discipline qu’il faut inculquer aux membres de l’église et qu’elle n’est pas réservée aux pasteurs ou aux diacres. De la même façon, je pense qu’enseigner et étudier la théologie est primordial pour la bonne santé d’une église. Je vais exposer dans cet article quelques raisons pour la nécessité de l’étude de la théologie dans les églises françaises.

1. Connaitre Dieu

En reprenant la sémantique du terme « théologie », cela signifie en grec « l’étude de Dieu ». Cette étude est bien évidemment basée sur la Bible et s’appuie sur son autorité. Plus nous connaissons Dieu, sa Parole et son interaction avec l’humanité, plus grande sera notre capacité à Lui faire confiance et à Lui obéir. Étudier la théologie fera de nous des chrétiens beaucoup plus mûrs, prêts à mieux servir Dieu et son Église.

2. Tous théologiens

En supposant que chaque croyant lit sa Bible régulièrement, la connaissance de Dieu est plus ou moins établie. En effet, c’est dans les Écritures que Dieu s’est fait connaître à l’humanité, même s’il y a aussi l’incarnation de Christ et ses œuvres naturelles. En plus de cela, la relation avec notre Père céleste est permise par une relation personnelle, à travers la prière. En soi, tous les chrétiens sont déjà théologiens puisqu’ils connaissent Dieu personnellement. Même les non-chrétiens sont théologiens puisqu’ils ont un avis ou une conviction sur Dieu. La différence, c’est qu’ils ont une connaissance corrompue de Dieu, Christ établissant le chemin pour avoir accès et connaissance du Dieu véritable.

3. Accomplir le dernier commandement

Après sa résurrection et avant de retourner dans les Cieux, Jésus a dit à ses disciples de partager l’Évangile et d’atteindre les non-chrétiens (Matthieu 28.18-20). Afin d’accomplir cette mission, il ne suffit pas simplement de faire de l’évangélisation mais aussi d’enseigner. De manière générale, accomplir cette mission que Jésus nous a confiée est d’enseigner ce que la Bible nous dit aujourd’hui. Et pour enseigner aux autres ce que dit la Bible, il faut collecter et résumer tous les passages bibliques qui traitent d’un sujet spécifique.

4. Guide de vie

La Bible étant un guide pratique, étudier la théologie permet de répondre aux grandes questions de la vie ou de prendre des décisions d’un point de vue doctrinal et éthique qui s’accorderont avec les Écritures. Cela amènera chaque personne à vivre sa foi authentiquement, selon les prescriptions de Dieu. La manière dont une vie est menée est grandement influencée par la manière de penser.

5. Glorifier Dieu

Finalement, la théologie reste un moyen de glorifier Dieu. Connaître Dieu et étudier la théologie permet de le connaître davantage, ce qui est le meilleur moyen de se rendre compte de Sa grâce et de Sa misécorde. En réponse à cette prise de conscience, la louange en devient l’acte naturel. En tant qu’humain, les piqûres de rappel sur le caractère de Dieu sont nécessaires parce qu’après tout, ce qui importe est la gloire du Dieu vivant qui a ressuscité Christ du tombeau et a défait Satan à la Croix.

D’autres raisons auraient pu être mentionnées. La théologie n’est pas réservée aux pasteurs, mais à tout chrétien qui veut approfondir sa connaissance de Dieu ou simplement Le louer. C’est la raison pour laquelle je suis reconnaissant envers le Seigneur de m’avoir envoyé à l’institut biblique de Moody. A chaque cours de théologie, je reste ébahi et émerveillé par la beauté de Ses œuvres et la nature de Sa personne.

Du même auteur : Qu’est-ce que la théologie ?

Auteur : Terry Chan

Terry, 26 ans est étudiant en théologie à l’institut biblique Moody à Chicago.