Steve Jobs, le secret d’une vie réussie ?

Post de Sam P., 22 ans, rebellutionnaire.

Chaque jour, environ 150 000 personnes décèdent dans le monde. La plupart d’entre elles meurent inconnues, et regrettées tout au plus par une petite communauté.

Savez-vous ce qu’Apple, le MacBook, l’iPod, l’iPhone, l’iPad, Pixar, Toy Story et le Monde de Nemo ont en commun ? Un homme emblématique et visionnaire : Steve Jobs.

Hier, ce héros technologique et médiatique est mort. Et contrairement à 99,99% de ceux qui ont connu le même sort ce jour-là, il sera regretté par des millions, si ce n’est des milliards…

Pour certains, c’est comme un petit monde qui s’écroule. Steve Jobs n’étaient pas pour eux qu’un simple visionnaire, un grand PDG et un exemple à émuler. Bien plus, il était tout simplement l’icône et le symbole d’une vie réussie, d’une vie qui donne de l’espérance, d’une vie que l’on veut imiter.

Voici dans ses propres termes la vision de la vie qui l’animait :

Personne ne désire mourir. Même ceux qui veulent aller au ciel n’ont pas envie de mourir pour y parvenir. Pourtant, la mort est un destin que nous partageons tous. Personne n’y a jamais échappé. Et c’est bien ainsi, car la mort est probablement ce que la vie a inventé de mieux. C’est le facteur de changement de la vie. Elle nous débarrasse de l’ancien pour faire place au neuf. En ce moment, vous représentez ce qui est neuf, mais un jour vous deviendrez progressivement l’ancien, et vous laisserez la place aux autres. Désolé d’être aussi dramatique, mais c’est la vérité.

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Cette espérance que Steve donnait à beaucoup, c’est celle qui nous dit que ce qui compte avant tout, c’est d’être soi-même, d’écouter son cœur, et d’y aller à fond. Et apparemment, ça a marché pour lui, alors pourquoi ça ne marcherait pas pour nous tous ?

Ces paroles sont belles, et peuvent en inspirer plus d’un. Mais en substance, face à une certaine banalité du train-train quotidien et face à la tragédie, est-ce vraiment un message d’espérance qui tient la route ?

Steve Jobs est mort. Aujourd’hui, tout le monde en parle. Demain il sera oublié, et avec lui Apple, Pixar, et oui… même l’iPhone !

Vous pouvez lire beaucoup de choses autour de sa mort, dans à peu près tous les sites d’information, journaux et magazines. Mais il y a une chose dont personne ne parlera. Il s’agit du jugement, du face-à-face avec Dieu, auquel Steve Jobs aura à faire face.

Il avait certes réussi sa vie d’un point de vue humain : gloire, richesse et style. Mais s’était-il préparé pour l’éternité, s’était-il préparé à rencontrer son Créateur ?

Sans Jésus, il n’y a pas de salut, pas de grâce, pas de pardon, que l’on se nomme Michael Jackson ou Steve Jobs. Il est le seul chemin vers le Père, le seul qui nous a apporté la Vérité, et le seul qui peut nous donner la vie éternelle.

Steve Jobs avait tout pour lui, mais il lui manquait la chose la plus essentielle : la réconciliation avec Dieu. Une illustration de plus de ces paroles de Jésus qui résonnent à travers les siècles : « Si un homme parvient à posséder le monde entier, à quoi cela lui sert-il s’il perd sa vie ? » (Matthieu 16.26).

Rebellutionnaire, fais donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux ta préoccupation première. Vis chaque jour à la lumière de l’éternité, à la lumière du jour lors duquel tu devras te présenter devant ton Créateur pour lui rendre compte de ta vie.

Un seul chemin… Es-tu prêt à le suivre ?

Digiqole ad
Avatar

Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

7 Commentaires

    Avatar
  • C’est totalement vrai …

  • Avatar
  • Je ne sais pas si l’auteur de ce « post » connaissait Steve Jobs personnellement. Moi pas, même si j’utilise depuis plusieurs années pas mal de « gadgets » dont il est à l’origine.
    Je trouve toujours que c’est un peu « s’avancer » en tant que « terriens » d’affirmer qu’un tel ou un tel n’est pas réconcilié avec Dieu. Peut-être que l’auteur du « post » a raison… ou pas.
    Mais cela nous apartient-il?

  • Avatar
  • Rémy, tu as raison dans un sens, mais de l’autre, un homme ayant reçu Christ dans sa vie, ne recherche i la richesse, ni sa gloire, mais va chercher à vivre selon la parole de Dieu, l’oeuvre de Christ par sa mort à la croix va prendre vie en lui et va manifester chez lui un attachement au Seigneur, ce qui n’est à priori pas le cas de Steve….mais jusqu’à sa mort, il y a en effet un espoir de repentance….et là effectivement, on ne peut pas dire s’il est sauvé ou non, même si on peut le supposer au regard de sa vie. cdt

  • Avatar
  • Je suis d’accord avec toi Sam!

  • Avatar
  • Rémy, tu as raison de dire que ce n’est pas à nous de juger qui est réconcilié avec Dieu et qui ne l’est pas. Par contre, partant d’une perspective biblique (Jean 3.16-18), je peux affirmer qu’une personne qui n’a pas mis sa confiance en Jésus-Christ n’est pas réconciliée avec Dieu (et vice-versa). Par ses déclarations publiques, il est évident que Steve Jobs ne voulait rien avoir affaire avec Jésus-Christ. J’en conclu donc qu’il n’était pas réconcilié avec Dieu. Que penses-tu de mon raisonnement ?

    Ecu, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ta perspective. Steve Jobs était certes un homme connaissant la richesse et la gloire, mais rien ne nous dit qu’il était orgueilleux et cupide. Il n’y a aucune contradiction intrinsèque entre être le dirigeant charismatique et admiré d’une entreprise multimilliardaire comme Apple et une vie selon la Parole de Dieu. Je me suis surtout basé sur les déclarations publiques de Steve Jobs, et non pas sur l’image qu’il dégageait.
    Autrement, je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il est tout à fait possible qu’il ait placé sa confiance en Jésus juste avant de mourir. Mais c’est très improbable.

  • Avatar
  • C’est dommage pourtant – il était si bien parti dans cette citation : la mort est en effet rédemptrice, elle est le début de quelque chose de nouveau. Jésus a lui même pris exemple sur le grain qui meurt et porte semence. Mais là où il se fourvoie, et là où tant de gens dans notre culture « je-iste » se trompent, c’est qu’il base l’espoir de ce monde en l’homme. Ma « voix intérieure » et mon inspiration ne valent rien en comparaison avec la valeur supérieur du Christ, M. Jobs.

    Je respecte beaucoup cet homme. Un de ces combats en particulier me touche beaucoup : la raison pour laquelle il a refusé l’utilisation de Flash sur le iPhone et iPad, malgré la collaboration de longue date entre Adobe et Mac, est parce que la plupart du matériel pornographique sur internet est présent sur Flash – or Jobs luttait contre ce fléau qui sévit sur le web. Il en a subi des critiques, et a dû même perdre un certain chiffre d’affaire sur cette restriction (cela ne m’étonnerait pas que Flash soit dispo sur les prochains iPhones maintenant qu’il n’est plus des notres).

    Reste que sa moralité et beaucoup des biens qu’il a apporté envers l’humanité ne seront que poussière lorsque confronté au Dieu de l’univers et à la réalité de son indignité face à Yahweh. S’il se trouve qu’il a choisi Christ pour le représenter face au tribunal divin, alors Alléluia : il sera trouvé juste ! Sinon, tu as raison de signaler qu’il subira l’éternité hors de la présence de celui devant qui il tombera face contre terre lors de son réveil pour le jugement…

    Que cela nous motive à la mission!

  • Avatar
  • Je vis par la grâce , c’est tout ce que je puis dire en lisant cet article ! Merci Seigneur de me prêter encore vie pour que je continue à construire ton royaume. Tout finira par passer dans ce monde , mais seul la parole de Dieu ne passera pas, nous devrions donc tous savons où investir de notre jeunesse, force et des dons que Dieu nous donne à savoir, investir pour l’éternité, pour la Gloire de christ ! :D

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *